Charlie et la chocolaterie (2005) * * * *

Charlie et la chocolaterie marque la quatrième collaboration entre Tim Burton et l’acteur Johnny Depp après Edward aux mains d’argent (1990), Ed Wood (1994) et Sleepy Hollow la légende du cavalier sans tête (1999).

 

8 collaborations jusqu’à présent…

Une fructueuse coopération, ayant tous les 2 collaboré à 8 reprises, si l’on prend en compte le fait que Johnny Depp a prêté sa voix au personnage principal de Les noces funèbres (2005), film d’animation co-réalisé et produit par Burton.

 

L’histoire commence avec la famille de Charlie Bucket (Freddie Highmore), qui a à peine de quoi manger. Le père travaille dans une fabrique de pâte de dentifrice. Son grand-père (David Kelly) a travaillé il y a longtemps pour Willy Wonka (Johnny Depp), célèbre chocolatier.

 

C’est dans une maison

qui tient à peine debout que

Charlie Bucket vit avec

toute sa famille

 

Willy Wonka a commencé sa carrière avec une simple boutique, mais le monde entier s’arrachait ses friandises. C’était un vrai génie, qui a notamment inventé une glace au chocolat qui reste froide à température ambiante (on peut la laisser au soleil un jour de forte chaleur, elle ne fondra pas).

 

Bien que l’usine soit fermée au public depuis 15 ans…

Quinze ans plus tôt, il a fait construire la plus grande fabrique de chocolat. Tous les autres fabricants de chocolat étaient devenus jaloux de son succès. Ils engagèrent des espions pour lui voler ses recettes. Le vol est arrivé à un point tel que Willy Wonka a dû fermer la chocolaterie et licencier tous ses employés.

 

elle produit toujours du chocolat Wonka

Dès lors, plus personne n’a jamais entendu parler ni revu Willy Wonka (même si du chocolat sortait toujours de sa fabrique).

Puis, subitement, Willy Wonka a décidé de permettre à cinq enfants de visiter sa chocolaterie. Et, en plus, un enfant aura la chance de recevoir un cadeau spécial. 5 tickets d’or ont été cachés dans le papier des plaques de chocolat Wonka. Charlie ne reçoit une plaque de chocolat qu’une fois dans l’année, pour son anniversaire.

 

Le premier enfant à trouver le premier ticket d’or vient de Düsseldorf en Allemagne. Il s’appelle Augustus (Philip Wiegratz). Il est gros et gourmand.

 

Le second ticket d’or a été trouvé par Henry Salt (James Fox), le père de Veruca (Julia Winter), fillette trop gâtée par ses parents. Son père a acheté des centaines de milliers de tablettes de chocolat. Il a demandé à ses employées de chercher le ticket d’or.

 

Charlie ouvre son cadeau d’anniversaire. Malheureusement, il n’y a pas de ticket d’or. Malgré cela, il partage le chocolat avec sa famille. La troisième gagnante est Violette (AnnaSophia Robb) aux Etats-Unis. C’est une championne de karaté et de bulles de gomme.

 

Quant au quatrième ticket, il est trouvé par Mike (Jordan Fry) au Colorado. Il est hargneux, c’est un accro aux jeux vidéo violents qui, en plus, déteste le chocolat. Pour le dernier ticket, Charlie achète une barre de chocolat Wonka grâce à de l’argent trouvé dans la rue, et découvre un ticket gagnant !

 

Augustus le gourmand

Veruca la pourrie gâtée

Violette la compétitrice

Mike l’hargneux

et Charlie

 

Le 1er février, à 10h, chacun des participants a rendez-vous devant la chocolaterie avec un membre de sa famille. Charlie y va avec son grand-père qui a jadis travaillé pour Willy Wonka.

.

Un petit spectacle comprenant comptine et marionnettes les attend à l’entrée de la fabrique (inspiré d’une scène de Shrek, malgré un final très « burtonnien »). C’est là qu’apparaît le très étrange et mystérieux Willy Wonka.

 

La visite commence par la rivière de chocolat. Dans cette pièce tout se mange, même l’herbe. La cascade mélange le chocolat, le fouette et le rend léger et mousseux. Les tuyaux aspirent le chocolat et le conduisent dans les autres salles, des milliers de litres à l’heure.

 

Augustus sera le premier à être éliminé, tombant dans la rivière en chocolat, puis restant coincé dans le tuyau… Je préfère ne pas vous dévoiler la suite du film, ce serait dommage de vous priver de la découverte.

 

Willy Wonka version 1971 et 2005

Adapté du classique de la littérature enfantine Charlie et la Chocolaterie, le livre fut écrit par Roald Dahl en 1964. Vendu à plus de 13 millions d’exemplaires dans le monde, il fut traduit dans 32 langues. En 1971, Mel Stuart signait son Charlie et la Chocolaterie avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka et Peter Ostrum dans celui de Charlie Bucket. Le film est, paraît-il, de très bonne facture.

 

Willy Wonka, un rôle très convoité. C’est Johnny Depp qui fut choisi et qui se glissa sous ses traits. Avant lui, le rôle de cet étrange propriétaire de chocolaterie passa entre les mains de grands noms hollywoodiens parmi lesquels Nicolas Cage, Steve Martin, Michael Keaton, Christopher Walken et Robin Williams.

 

Marilyn Manson se porta même candidat pour le rôle. Détail amusant, Johnny Depp ne cache pas s’être inspiré de la rock-star pour jouer Willy Wonka.

 

Tous les acteurs sont bons, mention spéciale à Freddie Highmore qui incarne Charlie Bucket. Johnny Depp lui-même insista pour qu’il obtienne le rôle. On le retrouvera quelques années plus tard dans des séries telles que Bates Motel ou Dr Good.

 

Tim Burton, grand fan de Roald Dahl, est particulièrement enthousiaste lorsqu’il évoque le roman « l’un des aspects intéressant du livre, c’est qu’il est si particulier. Si libre qu’il laisse encore de la place pour l’interprétation de chacun. Ca laisse une porte ouverte pour votre propre imagination. »

 

Le film nous rappelle ce que c’était que d’être dans la peau d’un enfant, mais il offre aussi une perspective adulte. De plus la relation entre Willy Wonka et Charlie est très touchante et le célèbre chocolatier va grandir au contact du jeune garçon.

 

Ce sont 40 véritables écureils qui ont étés dressés pour cette scène…

Danny Elfman poursuit sa collaboration très fidèle avec Tim Burton. Il a en effet signé les partitions originales de tous les longs métrages du cinéaste, exception faite d’Ed Wood (Howard Shore), Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet street (Stephen Sondheim) et Mrs. Peregrine et les enfants particuliers (Mike Higham et Matthew Margeson).

 

Avant que Tim Burton ne devienne officiellement le réalisateur, Martin Scorsese était sur les rangs pour prendre les reines du projet.

 

Ce qui est drôle dans le film, c’est que pour chaque enfant éliminé, les Oompa loompas créent une chanson en rapport avec celui qui est éliminé. Willy Wonka avait trouvé ces fabuleux et minuscules ouvriers (moins d’un mètre) à Loompaland, où il cherchait de nouvelles saveurs pour ses bonbons. Ce qu’ils désiraient le plus, c’étaient les fèves de cacao.

 

Les Oompa loompas

sont tous interprétés par Deep

Roy et nous gratifient de

chansons très drôles

 

Willy Wonka proposa au chef que s’ils venaient travailler dans son usine, les Oompa loompas pourraient avoir toutes les fèves qu’ils voudraient. L’acteur Deep Roy, incarne TOUS les Oompa loompas et reçu un million pour son rôle. Chaque enfant éliminé représente aussi des péchés capitaux. La gourmandise pour Augustus, l’envie pour Véruca, l’orgueil pour Violette et la colère pour Mike.

 

Je vous recommande ce film à l’univers décadent et féérique, haut en couleurs et parfaitement retranscrit de l’œuvre originale de Roald Dahl. Qui mieux que Johnny Depp pouvait d’ailleurs incarner le fantasque Willy Wonka ? Un délicieux conte pour toute la famille, aussi bien pour les petits que les grands.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce vf

Extrait: générique et 3 premières minutes du film vf

 

Charlie et la chocolaterie

 

Sortie:               2005

Durée:               115 minutes

Genre:               comédie, fantastique

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Tim Burton

Production :      Brad Grey, Richard D. Zanuck, Katterli Frauenfelder, Derek Frey

Distribution :      Warner Bros.

Scénario :          John August, d’après le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Musique :          Danny Elfman

 

Acteurs principaux:     Johnny Depp (Willy Wonka), Freddie Highmore (Charlie Bucket), Deep Roy (Oompa Loompas (tous !)), David Kelly (Joe le grand-père), Julia Winter (Veruca Salt)

 

Budget :               150’000’000 $

Recettes :           474’968’763 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.