Cela faisait un moment que je n’avais pas chroniqué un film avec une seule étoile. Au cas où, je rappelle la notation, forcément subjective et qui ne concerne que l’avis de la personne qui a rédigé la chronique :
1 étoile : pas terrible, non recommandé
2 étoiles : film moyen
3 étoiles : bon film
4 étoiles : très bon film
5 étoiles : excellent film
6 étoiles : chef d’œuvre, films préférés (top 10 uniquement)
Quant à la rubrique nanars, les étoiles sont remplacés par des « – » et actuellement, c’est Invasion USA, un film avec Chuck « bite dans l’tupperware ! » Norris qui mène la danse avec 5 « – ».
Bref, vous aurez compris qu’Un voisin trop parfait est plutôt « Un film trop pas terrible ». Mais au fait, c’est quoi le pitch de ce film, qui a tout de même 2 « qualités » (notez bien les guillemets) ?
Claire Peterson (Jennifer Lopez) est une prof de lettres d’un lycée qui vit avec son fils Kevin (Ian Nelson).
Elle est séparée depuis plusieurs mois de son mari Garrett (John Corbett) qui l’avait trompée, mais elle hésite de divorcer, car elle a encore des sentiments pour lui et il tente d’arranger les choses.
Un jour, alors que la porte de son garage est coincée, elle rencontre Noah Sandborn (Ryan Guzman). C’est le petit fils de son voisin Mr. Sandborn (Jack Wallace) qui, devenu trop âgé, à besoin d’aide.
.
Noah vient pour s’occuper de lui, et il ira à l’école ou Claire travaille. Il lui propose de réparer sa porte de garage (ce qu’il fera) et en profite pour sympathiser avec Ian. Sympa et très beau, Claire est attirée par Noah.
Un soir, après un rencard raté organisé par son amie Vicky (Kristin Chenoweth), Claire va voir Noah et à une aventure d’un soir avec lui. Le lendemain, Claire décide de ne pas aller plus loin avec Noah, cette nuit torride ayant été une erreur.
Mais Noah, sous une apparence de « mec parfait » est en réalité un psychopathe et il ne supporte pas que Claire lui échappe. Il va tout faire pour lui pourrir la vie la harcelant, montant son fils Kevin contre elle, la suivant partout, lui faisant du chantage, etc.
Et cela va encore empirer lorsque Noah remarque qu’entre Claire et Garrett, leur relation s’améliore…
Comme je l’ai dit, Un voisin trop parfait a 2 « qualités ». La première, c’est que c’est un thriller psychologique. Bien qu’existant depuis longtemps (voir la chronique sur le site de L’inconnu du Nord-Express), c’était un genre en vogue au début des années 90.
En gros, c’était lorsqu’une personne mal intentionnée va pourrir la vie de personnes normales. Des films comme Basic instinct ou La main sur le berceau en sont de très beaux exemples. On va considérer le fait de revoir un film de ce genre pratiquement disparu comme une qualité (encore que…).
Pour la deuxième qualité, et c’est sans doute ce qui explique en grande partie le « succès » du film, c’est qu’Un voisin trop parfait est le film où Jennifer Lopez a les scènes les plus « hot » de sa carrière.
Elles a des scènes de nu et certaines sont assez explicites. Attention néanmoins, même si Jennifer Lopez est nue, n’espérez pas voir les parties les plus intimes de son anatomie.
Pour le reste, il n’y a rien à sauver. Le scénario est ultra prévisible, accumulant les clichés les plus prévisibles avec des ficelles grosses comme des poutres. Les personnages, caricaturaux et superficiels, n’ont rien d’attachant. Et pour la crédibilité des acteurs, on repassera!
Jennifer Lopez est sensée être une prof de lycée, mais elle est toujours en tailleur, tirée à 4 épingles et très maquillée, même quand elle va dormir ! Et Ryan Guzman est sensé avoir 19 ans et lit Homère ? La bonne blague, on n’y croit pas une seconde !
A la réalisation, on retrouve Rob Cohen. J’avoue que j’avais aimé, Dragon, l’histoire de Bruce Lee (1993) et trouvé Cœur de dragon (1996) sympa sans plus, mais depuis qu’il a commis le premier Fast and furious (2001), je n’ai rien vu de bon de sa part.
Rob Cohen a tout de même un mérite, c’est que même si c’est un piètre réalisateur, il a presque toujours été rentable, Un voisin trop parfait, ayant rapporté 52 millions !
Quand on voit la réalisation, c’est très plat, du niveau d’un téléfilm de l’après-midi sur M6 ou RTL9. Son petit budget n’est pas une excuse, d’excellents films chroniqués sur le site avaient un budget plus serré.
Quant au « suspense » du dernier quart d’heure, j’ai souvent rigolé devant la bêtise des protagonistes, les situations déjà vues des dizaines de fois et une mise en scène aux abonnés absents.
En résumé, Un voisin trop parfait n’est peut-être pas un navet, mais il s’en approche. Peut-être intéressera t’il les fans de Jennifer Lopez, un peu plus hot qu’à l’accoutumée, le temps d’une scène ? Parce que pour le reste, il n’y a rien à sauver. Peut-être le mérite qu’a Un voisin trop parfait, c’est qu’après l’avoir vu, on apprécie d’autant plus le bon cinéma.
Hidalgo
Extraits vidéo :
Un voisin trop parfait
Sortie: 2015
Durée: 91 minutes
Genre: thriller psychologique
Pays: USA
Réalisation : Rob Cohen
Production : Jason Blum, Jennifer Lopez
Distribution : Universal Pictures
Scénario : Barbara Curry
Musique : Nathan Barr et Randy Edelman
Acteurs principaux: Jennifer Lopez (Claire Peterson), Ryan Guzman (Noah Sandborn), Ian Nelson (Kevin Peterson), John Corbett (Garrett Peterson), Kristin Chenoweth (Vicky Lansing)
Budget : 4’000’000 $
Recettes : 52’425’855 $