Get out (2017) * * * * *

Get out, un film d’horreur un peu particulier, car contrairement aux films d’horreur traditionnels, il n’y a pas de tueurs en série, de monstres, ou des effets gore. Ce sous-genre, qu’on appelle horreur psychologique se base plus sur l’atmosphère, l’ambiance du film et une tension quasi-constante. L’imagination et l’empathie que l’ont ressent pour les personnages font le reste pour créer l’angoisse.

 

Bref, un jour, en fouillant dans les soldes bluray, je tombe sur Get out. J’avais entendu parler en bien de ce film et je le prends. Et ce fut une très bonne surprise.

 

Chris (Daniel Kaluuya), un photographe afro-américain et Rose (Allison Williams) sont en couple depuis plusieurs mois. Afin de rencontrer les parents de Rose, ils décident de passer le week-end chez eux afin que Chris fasse leur connaissance.

 

Mais Chris est inquiet, car Rose est blanche et elle n’a jamais dit à ses parents qu’il était noir. A leur arrivée, il est chaleureusement accueilli par Dean (Bradley Whitford) et Missy (Catherine Keener), alors que Jeremy, le frère de Rose, se montre plus hostile, limite agressif.

 

A leur arrivée, Chris est chaleureusement

accueilli par les parents de Rose. Au

contraire de Jérémy (frère), plutôt hostile

 

Dean étant neurochirurgien, Missy psychiatre et étant tous 2 réputés, ils sont aisés et vivent dans une grande maison. Ils ont 2 domestiques afro-américains, la gouvernante Georgina et le jardinier Walter.

 

Chris semble être l’attraction de la réception

Mais Chris est troublé par leur comportement étrange, Walter courant sans raison et Georgina le regardant étrangement. Le soir, Chris a une discussion avec Missy, qui l’hypnotise. Etait-ce un rêve ?

 

Le même week-end, les Armitage donnent une réception annuelle. Chris est mal à l’aise, car tout le monde le fixe, puis par un afro-américain du même âge que Chris.

 

Ne serais-ce pas l’homme qui a été enlevé au tout début du film ? A partir de là, les événements vont devenir de plus en plus inquiétants jusqu’à découvrir une vérité inimaginable…

 

Comportements étranges, Chris

hypnotisé et invité disparu depuis des

mois, beaucoup de choses clochent…

 

Très bonne surprise que ce Get out. Déjà par le scénario, très original et par son approche si différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

 

Pas de twist tirés par les cheveux ou de jump-scare à foison (on en a quand même 1 ou 2), mais l’intrigue est très bien menée et je n’avais absolument pas deviné vers quoi l’histoire allait nous embarquer.

 

Attendez de découvrir la vérité, vous verrez cette photo de famille d’un autre oeil…

Mais ce qui marque surtout dans Get out, c’est son atmosphère. Elle devient de plus en plus étrange et malsaine, oppressante, un peu comme dans Midsommar (chroniqué sur le site). On sent assez vite que quelque chose cloche, les grands sourires et la politesse sonnent faux et les regards appuyés sur Chris renforcent le malaise et l’anxiété.

 

On a de l’empathie pour lui, car on sent bien qu’il n’est pas là par hasard, et que cela devient de pire en pire. Néanmoins, le film a également quelques petites touches d’humour, ce qui permet d’apporter un peu de légèreté bienvenue.

 

 

Avec A24 (Midsommar, Ex Machina, The whale), Blumhouse Productions est une société de production indépendante qui monte depuis quelques années. Spécialisé dans les films d’horreur et thrillers avec des films comme Insidious, Sinister ou Happy birthdead, la particularité de Blumhouse Productions, c’est de produire des films à petit budget. Le budget dépasse rarement 5 millions de dollars et c’est de nouveau le cas avec Get out, qui a coûté 4,5 millions.

 

Malgré l’ambiance oppressante, le film a quelques touches d’humour bienvenues…

Malgré un budget limité, cela ne se ressent pas à l’écran, il n’y a pas un aspect « cheap » qu’on parfois des films bien plus onéreux.

 

L’argent est judicieusement utilisé, on évite les effets spéciaux numériques hors de prix (et souvent dégueulasses, il n’y a qu’à voir les dernières productions Marvel), les décors sont bons et la photographie soignée.

 

Concernant les acteurs, hormis Catherine Keener, je n’en connaissais aucun et ils sont tous bons, hormis peut-être Caleb Landry Jones, qui interprète Jeremy, que je trouve un peu trop caricatural.

 

Jordan Peele, le réalisateur, a un petit rôle dans le film…

Quant à l’histoire du couple mixte homme noir femme blanche, certains y ont vu un message d’ouverture, promouvoir la mixité et bla-bla-bla, racisme anti-blanc, etc, mais pas du tout !

 

Il y a certes la scène avec la police qui va dans ce sens, mais si Chris était blanc ou les Armitage étaient noirs, cela ne changerait rien à l’histoire. Jordan Peele l’a bien compris, si la mixité et les préjugés raciaux occupent une place dans le film, il ne s’est pas focalisé dessus. C’est qu’un aspect parmi d’autres, l’histoire étant plus importante et cela bonifie le film.

 

Malgré un budget limité, cela ne se

ressent pas à la vision du film, grâce

à une réalisation intelligente et soignée

 

Get out a fait un carton aux Etats-Unis et a rapporté 255 millions. C’est absolument mérité. Niveau défauts du film, hormis le jeu un peu trop caricatural de Caleb Landry Jones, je dirais que la première demi-heure (celle que j’ai résumée) est peut-être un peu longuette, le temps de tout mettre en place, mais rien de grave et cela ne nous sort pas du film.

 

En résumé, Get out est un excellent film d’horreur. Une horreur plus psychologique que visuelle, avec une atmosphère de plus en plus malsaine, oppressante et anxiogène.

 

Après le film, vous ne verrez plus les tasses de la même manière…

Grâce à un très bon scénario, on ne voit pas vers quoi l’histoire va nous mener et le budget limité ne se ressent pas, grâce à des acteurs, des décors et une photographie de qualité.

 

Bref, si vous cherchez un film d’horreur original et de qualité, Get out est plus que recommandé.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait vf: ambiance étrange et pétage de plomb (vf)

 

Get out

 

Sortie :              2017

Durée :              104 minutes

Genre :              Horreur psychologique, thriller

 

Pays :                USA

 

Réalisation :      Jordan Peele

Production :       Sean McKittrick, Jordan Peele, Edward H. Hamm Jr., Jason Blum

Distribution :      Blumhouse Productions

Scénario :           Jordan Peele

Musique :          Michael Abels

 

Acteurs principaux:               Daniel Kaluuya (Chris Washington), Allison Williams (Rose Armitage), Catherine Keener (Missy Armitage), Bradley Whitford (Dean Armitage), Lil Rel Howery (Rodney Williams)

 

Budget :               4’500’000 $

Recettes :           255’583’642 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.