Tombstone (1993) * * *

La fusillade d’O.K. Corral fut considérée comme la plus célèbre fusillade de la conquête de l’Ouest, bien qu’elle ne fut que quelques morts. Elle doit sa notoriété à d’innombrables livres et films, parmi lesquels Règlements de compte à O.K. Corral, La poursuite infernale, Wyatt Earp ou encore le film que l’on va chroniquer, Tombstone.

 

A l’origine, le film devait être porté par Kevin Costner, qui avait travaillé sur le script aux côtés du scénariste Kevin Jarre. Mais de gros désaccords sur le contenu et l’histoire allaient les opposer. Costner partit faire son propre Wyatt Earp. Quant à Kevin Jarre, il trouva le soutien de Kurt Russel, très intéressé par le projet.

 

Les véritables frères Earp et Doc Holiday

Ce western est basé sur des événements s’étant réellement produit en Arizona entre 1880 et 1882, et notamment la fameuse fusillade d’O.K. Corral (26 octobre 1881).

 

Wyatt Earp (Kurt Russel), un ancien marshal, décide de passer sa retraite dans la ville de Tombstone avec ses frères Virgil (Sam Elliott) et Morgan (Bill Paxton) et leurs épouses. Il y rencontre également son vieil ami Doc Holliday (Val Kilmer), joueur invétéré et atteint de tuberculose.

 

A Tombstone, Wyatt, ses 2 frères et

leurs épouses, espèrent avoir une vie

plus tranquille. Ca va pas durer

 

Wyatt arrive à négocier des parts dans le saloon l’Oriental. Il y travaille avec ses frères et Doc Holliday. Ils ont quelques frictions avec des hors-la-loi, les Cowboys, dont leur chef est Johnny Ringo (Michael Biehn).

 

Après le meurtre du marshal de la ville, le meurtrier est emprisonné mais il est vite relâché par le juge.

 

Les Cowboys jurent de se venger des frères Earp. Pendant ce temps, Wyatt fait la connaissance de Joséphine Marcus (Dana Delany), comédienne de théâtre.

 

Virgil Earp décide de devenir marshal suite aux crimes commis par les Cowboys. Il décrète de ne plus porter d’armes en ville. Cette décision va entrainer la fusillade d’O.K.Corral. Quant à la suite de l’histoire, je vous invite à la découvrir, tant elle appartient à la légende de la conquête de l’Ouest.

 

Si la fusillade d’OK Corral est devenue

si célèbre, c’est à cause des

conséquences que cela a engendré

 

 

 

 

 

 

 

Sacré casting!

Le film est porté par un casting 3 étoiles avec notamment Kurt Russel, Val Kilmer, Michael Biehn et Bill Paxton. Pour le rôle de Curly Bill, le bandit qui tue le premier marshal, Robert Mitchum fut initialement prévu. Mais une chute à cheval l’obligea à abandonner.

 

Sa carrière au cinéma n’a jamais décollé

Powers Boothe le remplaça et son rôle pris de l’importance. La révélation du film fut surtout Val Kilmer qui interprète magistralement Doc Holliday.

 

Il y a aussi quelques surprises comme Jason Priestley (oui oui, Brandon dans Beverly Hills !) qui a un petit rôle.

 

Le film sortit 6 mois avant Wyatt Earp et fut bien reçu par la critique, alors que Wyatt Eatp, biopic du célèbre personnage, fut un échec commercial.

 

Pas de soucis, western oblige, les

fusillades et les jolis plans panoramiques

n’ont pas étés oubliés

 

Personnellement, j’aime bien les deux films, mais j’ai une préférence pour Wyatt Earp. Malgré quelques longueurs au début du film, je trouve que l’histoire est bien plus étoffée, plus intéressante que celle de Tombstone et qui affiche également un sacré casting.

 

Tombstone relate seulement une partie de la vie de Wyatt Earp (bien que ce soit la plus célèbre) alors que le film avec Kevin Costner retrace tout sa vie. Je vous invite à regarder les deux films et à vous faire votre propre opinion.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce (vo)

Extrait: fusillade à O.K. Corral (vo)

 

Tombstone

 

Sortie:               1993

Durée:               130 mins

Genre:               Western

 

Pays:                  USA

 

Réalisation:      George Pan Cosmatos

Production:      Sean Daniel, James Jacks et Bob Misiorowski

Distribution:     Buena Vista Pictures

Scénario:          Kevin Jarre

Musique:          Bruce Broughton

 

Acteurs principaux:   Kurt Russel (Wyatt Earp), Val Kilmer (Doc Holliday), Michael Biehn (Johnny Ringo), Sam Elliott (Virgil Earp), Bill Paxton (Morgan Earp), Dana Delany (Joséphine Marcus), Power Boothe (Curly Bill)

 

Budget:             25’000’000 $

Recettes :        73’200’000 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.