Meurtre au soleil fut réalisé par Guy Hamilton, réalisateur britannique surtout connu pour avoir réalisé 4 James Bond, dont Goldfinger (1964), Les diamants sont éternels (1971), Vivre et laisser mourir (1973) et l’Homme au pistolet d’or (1974).
Au début des années 80, il dirigea 2 adaptations de romans d’Agatha Christie, le Miroir se brisa en 1980 et Meurtre au Soleil en 1982, tiré du roman Les vacances d’Hercule Poirot. Il vécut la fin de sa vie sur l’Ile espagnole de Majorque, où se tourna une partie du film.
L’histoire commence avec Hercule Poirot (Peter Ustinov) qui doit s’occuper d’une affaire de contrefaçon de bijoux. Un milliardaire, Sir Horace Blatt (Colin Blakely) a eu un flirt avec une célèbre actrice, Arlena Marshall (Diana Riggs).
Il lui a offert un diamant qui s’avère être une contrefaçon. Poirot doit enquêter sur ce vol et va passer des vacances sur une île sur les cotes albanaises.
Cette île appartient à Daphne Castle (Maggie Smith) qui a transformé cette île en paradis pour les grandes fortunes. Les premiers invités sont le couple Gardener, Sylivia (Micheline Dax), Octave (James Mason) et Rex Bewster (Roddy McDowall.
Arrive ensuite le couple Redfern, Patrick (Nicholas Clay) et Christine (Jane Birkin). Le couple Marshall, Arlena et Kenneth (Denis Quilley) ainsi que la fille de Kenneth, Linda (Emily Horne) arrivent en même temps sur l’île que le fameux détective.
On se rend vite compte que tout ce petit monde en veut à Arlena. D’abord, Sir Horace, à qui elle a volé son diamant. Puis à Daphné, qui en pince pour son époux, et qui était sa rivale autrefois.
Les Gardener ont perdu beaucoup d’argent dans une pièce avec Arlena, qui a fait un fiasco. Il y a également Rex, qui veut écrire une biographie sur elle mais Arlena n’en veut pas. Enfin, madame Redfern, Christine, dont le mari a une aventure avec elle.
Comme dans tout bon roman policier, Arlena va être assassinée, mais par qui ?
Presque tout le monde a des alibis en béton, sauf pour Octave Gardener resté seul à lire dans le jardin, alibi qui va être confirmé par Daphné, lors de sa promenade avant sa réunion avec le personnel de l’hôtel.
Monsieur Marshall est resté dans sa chambre à répondre à une lettre qu’il avait reçue le matin même. Linda et Christine sont allées à la plage près de Galcow. Christine est partie avant midi pour aller à sa partie de tennis à midi et demi avec Daphné, Kenneth et Octave.
Mais l’alibi le plus parfait est celui de Sylvia et Patrick qui sont partis en bateau ensemble. Ce sont eux qui vont découvrir le corps d’Arlena sur une petite plage. Est-ce que Poirot va réussir à élucider ce crime ?
Les scènes de décors à Majorque sont très belles et j’ai eu la chance d’aller les voir sur place. Ca fait toujours bizarre d’aller voir un endroit où un film ou une série s’est déroulée. Une partie du film s’est tournée à Cala Del Monjo, qui se situe à 1,5 km au sud-ouest de Peguera. Une autre partie s’est déroulée a la Cala Fornells.
Les jardins et plusieurs autres décors vus dans le film ont été tournés à la Raixa, magnifique demeure italienne du 18e siècle. Par contre, les décors intérieurs font très « fake», genre téléfilm, malgré le budget du film.
Il y a également un très bon casting : Jane Birkin, qui avait déjà joué dans Mort sur le Nil, Nicholas Clay qui a eu un rôle dans Excalibur, Diana Rigg qui avait joué dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et Maggie Smith qui a également joué dans Mort sur le nil. Une petite anecdote est que la fille de Diana Rigg, Rachael Stirling a joué dans un les cinq petits cochons avec le fils de Maggie Smith, Toby Stephens.
La musique est très bien composée et cadre bien avec ce genre de films, bien que certains l’ont qualifiée de désuète. L’histoire est très bien ficelée, avec un dénouement final inattendu. Il y a une petite différence avec le roman originel, c’est que l’histoire se passe en Angleterre et non sur les côtes albanaises.
La prestation de Peter Ustinov est bluffante. Il incarne un Poirot rusé avec un physique idéal. Il a d’ailleurs incarné le celèbre détective 6 fois. Sauriez-vous citer les six films ?
Je vous conseille ce film si vous aimez les bonnes enquêtes policières avec une histoire surprenante. Le casting est très bon, les décors extérieurs magnifiques malgré des décors intérieurs en carton pâte. Et Peter Ustinov est extrêmement convaincant dans le rôle d’Hercule Poirot. Faites chauffer vos petites cellules grises.
Freya
Extraits vidéo :
Meurtre au soleil
Sortie: 1982
Durée: 117 mins
Genre: Policier
Pays: Royaume-Uni
Réalisation: Guy Hamitlon
Production: John Bradbourne et Richard Goodwin
Distribution: Associated Film Distribution
Scénario: Anthony Shaffer , d’après le roman d’Agatha Christie
Musique: Cole Porter
Acteurs principaux: Peter Ustinov (Hercule Poirot), Jane Birkin (Christine Redfern), Colin Blakely (Sir Horace Blatt) , Nicholas Clay (Patrick Redfern), James Mason (Octave Gardener), Roddy McDowall (Rex Brewater), Sylvia Miles (Myriam Gardener), Diana Riggs (Arlena Marshall), Denis Quilley (Kenneth Marshall), Maggie Smith (Daphne Castle), Emily Horne (Linda Marshall).
Budget: 10’000’000 $
Recettes : 6’100’000 $ (USA uniquement)