Copycat (1995) * * * *

Jon Amiel, producteur et réalisateur anglais réalisa son plus gros succès, Haute Voltige en 1999 avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones. Il a aussi réalisé Fusion (the core) en 2003 et, en 1995 il nous livre l’excellent Copycat.

.

A la fin de sa conférence sur les tueurs en série, le Dr Helen Hudson (Sigourney Weaver) se fait sauvagement agressée dans les toilettes par Daryll Lee Cullum (Harry Connick Jr.). Le psychopathe essaie de la tuer, mais elle est sauvée in extremis par un policier qui entend ses cris.

 

Superbe

prestation d’Harry Connick Jr.,

qui est absolument terrifiant en

psychopathe dans Copycat…

 

Treize mois plus tard, on retrouve le Dr Hudson vivant recluse dans son appartement avec son assistant Andy (John Rothman). Elle souffre d’agoraphobie et de crises de panique. Alcoolique, accro aux médicaments, elle ne communique avec l’extérieur que par des ordinateurs.

 

Pendant ce temps à San Francisco, deux inspecteurs, Monahan (Holly Hunter) et Goetz (Dermot Mulroney), enquêtent sur une série de meurtres.

 

Une des victimes est morte étranglée dans sa baignoire. On lui a enlevé le bas qu’elle avait autour du cou. Le Dr Hudson appelle la police car elle pense pouvoir les aider, mais la police ne la prend pas au sérieux. Néanmoins, les inspecteurs Monahan et Goetz décident d’aller la voir.

 

Dans un premier temps, Le Dr Hudson ne veut plus avoir affaire à des tueurs en série et refuse d’aider les inspecteurs. Mais sur l’avis de son assistant, elle décide de jeter un coup d’œil sur les photos laissées par la police.

 

Ce meurtre rappelle étrangement celui de l’étrangleur de Boston…

Après 20 ans de pratique de la psychologie avec comme sujet principal les tueurs en série, la Dr Hudson émet une première hypothèse concernant le meurtre de la femme dans la baignoire. Ce meurtre lui rappelle celui de « l’étrangleur de Boston », de son vrai nom Albert Desalvo, commis il y a 20 ans.

 

Ce tueur est blanc, âgé de 20 à 30 ans et a une nostalgie du passé qui tient du morbide.  Le Dr Hudson est souvent la cible des tueurs en série, car elle est très documentée sur le sujet.

 

Un deuxième meurtre a lieu. La victime a été transportée en haut d’une colline. Elle a été agressée sexuellement, droguée et asphyxiée. Il y a deux sortes de spermes différents et, près du cadavre, il y a un panneau avec écrit « décharge interdite ».  Ce meurtre est un hommage à deux tueurs en série, Bianchi et Buono.

 

Les meurtres s’accumulent…

Un autre meurtre a lieu dans une station service. Une femme est tuée par balles du côté du passager avec le lecteur de musique en marche. Il y a une cabine téléphonique à proximité avec un indice dans la cabine. Cette fois-ci il rend hommage à Berkowitz.

 

Le tueur en série veut nous éblouir. C’est un « copycat », une personne qui tue de la même manière que des meurtriers célèbres. C’est le début d’une longue série. De plus, il a un besoin éperdu de reconnaissance et pratique un métier technique. Concernant la suite du film, avec l’enquête et la traque, à vous de la découvrir.

 

Quelques scènes sont gratinées…

Sorti presqu’en même temps que Seven et 4 ans après Le silence des agneauxCopycat est un thriller sous-estimé qui ne manque pourtant pas de qualités. Très bien écrit et documenté, agrémenté de quelques scènes choc (ce film s’adresse à un public averti), le film bénéficie de plus du duo Sigourney Weaver – Holly Hunter dans des rôles à contre-emploi.

 

Les prestations de Sigourney Weaver et Holly Hunter sont très convainquantes

La performance des deux actrices est superbe. A noter également la présence d’Harry Connick Jr. qui nous livre une prestation magnifique d’un tueur en série (son rôle me fait froid dans le dos). Le tueur en série Peter Foley (William McNamara) est aussi très bien interprété et s’avère très astucieux.

 

malgré leurs rôles à contre-emploi

L’ambiance est oppressante, angoissante à souhait (par exemple la scène où le Dr Hudson doit sortir de son appartement alors qu’elle souffre d’agoraphobie).

 

Le scénario est abouti et bien travaillé. L’histoire est intéressante à suivre. La réalisation est soignée et bien maitrisée. Seul bémol, la scène dramatique qui se passe dans le commissariat. Elle n’apporte rien, ni au film, ni à son histoire. Quant à la musique, elle s’accorde parfaitement aux moments de suspense et de stress.

 

Bref, je vous conseille ce thriller haletant avec un duo Sigourney Weaver et Holly Hunter impressionnant. On ne s’ennuie pas avec l’enquête qui est bien menée. Et surtout avec un méchant charismatique. Copycat, un thriller relativement méconnu, à découvrir si vous aimez les thrillers abordant les tueurs en série.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce (vost)

Extrait: scène d’attaque au début du film (vo)

 

Copycat

 

Sortie:               1995

Durée:               123 minutes

Genre:               thriller

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Jon Amiel

Production :       Arnon Milchan, Mark Tarlov et John Fielder

Distribution :      Warner Bros.

Scénario :          Ann Bilderman, David Madsen

Musique :          Christopher Young

 

Acteurs principaux:     Sigourney Weaver (Helen Hudson), Holly Hunter (M. J. Monahan), Dermot Mulroney (Reuben Goetz), Harry Connick Jr. (Daryll Lee Cullum), William McNamara (Peter Foley)

 

Budget :                       20’000’000 $

Recettes (USA uniq.) : 32’051’917 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.