RIPD: brigade fantôme (2013) * *

En 2013 est sorti sur grand écran RIPD : Brigade fantôme, un film adapté du comic book en 4 volumes du même nom de Peter M. Lenkov et Lucas Marangon, paru chez Dark Horse en 1999 et 2000. En 2012, 4 nouveaux volumes sont sortis en guise d’introduction au long-métrage.

 

RIPD : brigade fantôme est un film d’action-science-fiction. il y a une unité spéciale, appelée la Brigade Fantôme, ou R.I.P.D (Rest in Peace Department.

 

La particularité très spéciale de ces flics, c’est qu’ils sont tous morts !

 

Cette brigade est là pour défendre notre planète des morts-vivants qui refusent de passer dans l’autre monde. Leur mission consiste à traquer les âmes dissimulées dans le monde des humains, puis de les arrêter et de les confronter au Jugement divin.

 

Il ne le sait pas encore, mais Nick est déjà mort! (citation d’un anime très connu…)

Nick Walker (Ryan Reynold) et Bobby Hayes (Kevin Bacon) ont découvert et volé plusieurs éclats d’or pendant leurs services. Nick décide de tout arrêter et d’en parler à Bobby, mais ce dernier complote pour éliminer Nick et garder l’or. Lors d’un raid, Bobby tue Nick est déclenché une fusillade pour couvrir son meurtre.

 

Au moment de sa mort, Nick voit le temps s’arrêter autour de lui et il déambule jusqu’à l’extérieur du Hangar. Là, il est attiré dans un vortex dans le ciel, mais avant d’arriver au sommet, il est aspiré dans une pièce toute blanche avec une femme qui lui dit : Bonjour Nick !

 

Bobby veut conserver l’or pour acheter ses lootboxes sur Fortnite…

Elle lui dit qu’il risque la damnation éternelle pour avoir voler l’or. Elle lui donne la chance de se racheter et de rejoindre la brigade fantôme de la RIPD (Rest. in Peace Department). Sa nouvelle mission est d’éliminer toutes les « crevures » se cachant encore sur terre. Nick accepte, d’autant plus qu’il est déterminé à se venger de Bobby.

 

On lui adjoint un nouveau coéquipier du nom de Roy Celphus Pulsipher (Jeff Bridges), un ancien soldat de l’Union de la guerre civile américaine. Il est responsable de trouver les âmes qui ne veulent pas aller dans l’au-delà.

 

Malheureusement, dès qu’ils reviennent sur terre, les membres de la Brigade fantôme ont une nouvelle identité et apparence physique, pour éviter de rentrer en contact avec leurs familles ou amis. Nick va néanmoins essayer de parler à sa femme Julia (Stéphanie Szostak)  mais Nick à l’apparence d’un vieux chinois chétif, quand Roy est une belle blonde pulpeuse.

 

 

Jeff Bridges pète la classe! Il avait adoré le tournage du film, mais fût assez déçu du résultat final…

Finalement, Nick et Roy décident travailler ensemble et de traquer les âmes restées sur terre. Ce sont des « Deados », des monstres déguisés en humains. Pour savoir si c’est un Deados ou un vivant, lorsqu’on est en face d’un Deados, tout l’environnement de la personne pourrit autour de lui.

 

Quant à Bobby, comme par hasard, c’est un Deados ! Il a l’intention avec les autres de rester perpétuellement dans le monde vivant. Pour que la machine fonctionne, Bobby kidnappe Julia, car pour mettre en marche le portail, il doit faire un sacrifice humain…

 

Certains effets spéciaux sont clairement loupés…

Réalisé par Robert Schwenkte, auteur de notamment de Flight plan et Red (puis, Divergente 2 et 3), RIPD : brigade fantôme, doté d’un budget costaud de 130 millions de dollars (sans compter la publicité) fut l’un des plus gros échecs de 2013 au box-office, en rapportant moins de 80 millions.

 

C’est d’un raffinement…

Si la trame du film est originale, le scénario est emberlificoté, avec de l’action de part et d’autre. Les effets spéciaux sont passables et un peu trop simpliste pour moi. Sinon, je le trouve complètement barré, sans surprises mais plutôt marrant (comment le moment où il découvre sa nouvelle identité et apparence physique), saupoudrée d’un certain mauvais goût.

 

Pourquoi autant de gros plans

sur des grosses armes à feu?

Pour essayer de combler

les trous du scénario?

 

Certes, ce n’est pas avec ce genre de film qu’ils gagneront un Oscar, et ce n’est pas un chef d’œuvre non plus, mais vous pourriez passer un bon moment en le regardant ! En ce qui me concerne, je l’ai regardé jusqu’au bout.

 

En définitive, sans être un chef d’œuvre, ce film est divertissant. RIPD : brigade fantôme est cool pour ceux qui aiment voir ce genre de film, même si dans le même univers, beaucoup préféreront Men in black (le premier !). Je dirais que s’il fallait faire une critique constructive, ça serait de le regarder en famille.

 

Dark Dodor

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: changement d’apparence

 

RIPD brigade fantôme

 

Sortie:               2013

Durée:               96 minutes

Genre:               Action / science-Fiction

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Robert Schwentke

Production :      Divertissement Dark Horse

Distribution :      Image Universelles

Scénario :          Phil Hay, Matt Manfredi

Musique :          Christophe Beck

 

Acteurs principaux: Jeff Bridges (Roy Cephus Pulsipher), Ryan Reynolds (Nick Walker), Kevin Bacon (Bobby Hayes), Mary-Louise Parker (Mildred Proctor), Stéphanie Szostak (Julia Walker, la femme de Nick)

 

Budget :            130’000’000 $

Recettes :           78’324’220 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.