Your name (2016) * * * * * *

Ceux qui me connaissent le savent, je suis un grand fan de mangas. Je regrette d’ailleurs qu’il n’y aie pas plus de chroniques d’animes sur cinemaster pour le moment. Il y a beaucoup de long-métrages d’anime de grande qualité, et autant le dire tout de suite, Your name n’est pas un grand film. C’est un très très très grand film d’animation !

 

Un nouveau très grand de l’animation japonaise…

Makoto Shinkai fait partie des étoiles montantes de l’animation japonaise aux côtés de Mamoru Hosoda, Yoshifumi Kondo et Hiromasa Yonebayashi, avec notamment 5 centimètres par seconde et Voyage vers Agartha. Si tous peuvent peuvent prétendre au titre de « nouveau Miyazaki » par la qualité de leurs œuvres, Makoto Shinkai est néanmoins un cran au dessus.

 

Quand le DVD de Your name est sorti, vu les critiques élogieuses de la presse et du public, je l’ai pris sans connaître l’histoire pour enfin découvrir ses œuvres et… la méga-claque !!! Je ne m’attendais pas à un anime aussi grand et puissant que Your name !

 

La réalisation et l’animation de Your name est à couper le souffle!

Cela me poussa à regarder toute sa filmographie et oui, c’est confirmé, c’est un nouveau très grand de l’animation japonaise! Même si ces films sont tout public (amateurs de violence et de sexe, passez votre chemin), ses films s’adressent plutôt à des adolescents ou des adultes, tant ils sont riches et par les thèmes abordés. Mais cet intro est déjà trop longue, passons au pitch du film.

 

Dans la petite ville rurale d’Itomori vit Mitsuha, une jeune lycéenne de 17 ans. Elle vit avec sa grand-mère Hitoha et sa petite sœur Yotsuha depuis le décès de sa mère. Quant à son père, il a quitté le foyer pour se lancer en politique et devenir maire d’Itomori.

 

 

Elle est étouffée dans cette petite ville où il ne se passe rien et par son rôle de « prêtresse » (ou miko) devant perpétuer un rituel shintoïste. Un jour, agacée, elle crie qu’elle aimerait vivre à Tokyo dans la peau d’un jeune homme.

 

De son coté, Taki, 17 ans également, vit à Tokyo. Il est très doué en dessin et lorsqu’il n’est pas avec ses amis, il travaille dans un restaurant italien comme serveur. Timide, il n’a jamais osé avouer à une collègue plus âgée que lui, Miki, qu’il a le béguin pour elle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que tout semble séparer ces 2 jeunes personnes, un jour, chacun se retrouve dans le corps de l’autre, à raison de 2-3 fois par semaine ! Rapidement, ils essaient de communiquer en écrivant des messages sur des cahiers ou sur leur corps. Puis, après avoir fixées certaines règles, ils décident d’écrire un rapport de la journée sur leur portable chaque fois qu’ils échangent leur corps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Mitsuha va prendre plus confiance en elle…

Taki a enfin un rendez-vous avec Miki, mais sa timidité le bloque…

Néanmoins, ils essayent de s’entraider au mieux l’un l’autre lorsqu’ils changent de corps. Mitsuha devient plus respectée au lycée (des soucis à cause de son père et son rôle de miko) grâce à l’attitude de Taki.

 

Quant à Taki, il arrive à obtenir un rendez-vous avec Miki par l’entremise de Mitsuha. Mais le rendez-vous se passe mal, Taki étant tétanisé par sa timidité.

 

Impossible de contacter Mitsuha…

Taki se décide enfin à contacter Mitsuha sur son smartphone, mais il n’arrive pas à la joindre. Et plus aucun échange de corps entre eux ne se produit. Taki décide de partir à sa recherche et retrouver l’endroit où Mitsuha vit d’après ses croquis (ce qu’il voyait quand ils échangeaient leurs corps). Et quel est le rôle de cette comète qui frôle la terre tous les 1200 ans ?

 

La comète aura un rôle dans l’histoire

Je n’en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de découvrir les 2/3 restants du film, avec un scénario inventif aux multiples rebondissements, des personnages travaillés et attachants et au moins un gros twist. Peut-être qu’en lisant le pitch de base, 2 adolescents qui peuvent échanger de corps et vivre la vie de l’autre quelques jours par semaine, cela ne vous intéresse pas. Grave erreur ! C’est beaucoup plus que ça ! Il est très difficile de retranscrire ce qu’on ressent en visionnant Your name, mais quel choc !

 

Si Taki découvre avec un certain intérêt ce que cela fait d’avoir une poitrine…

Your name, c’est un condensé d’émotions différentes. Si l’on rigole en regardant Your name, comme, par exemple lorsque Taki se touche les seins ou que Mitsuha doit aller aux toilettes après l’échange de corps, on ressent aussi de la tristesse, de la joie, de l’émotion et des larmes !

 

Mitsuha est beaucoup plus gênée par l’attirail supplémentaire…

Comme l’excellent Parasite (chroniqué sur le site), Your Name accomplit l’exploit de nouer comédie, drame, fantastique et un mélo des plus poignants, et ce sans alourdir la trame ou rendre le récit difficile à suivre. Et pour ceux qui tiquent en lisant mélo et qui s’attendent à une histoire romantique bidon, pas du tout !

 

C’est une belle romance, originale, qui rappelle un peu les films de Spielberg, mêlant les larmes et la joie, de celles qui vous tordent les tripes et vous laissent bouche bée.

 

Il y a des chances que cela vous arrive…

Your name a réussi à me faire pleurer à plusieurs reprises. Et je n’ai pas la larme facile, une quinzaine de films ou animations seulement y sont parvenus! Pour comparer avec un film d’animation très connu, regardez Là-haut et la scène de quelques minutes qui résume la vie de Carl et Ellie. Un grand moment d’émotion!

 

Je prends Là-haut pour exemple, car comme pour Your name, si un enfant de 7 ans peut le regarder, il ne  comprendra pas grand-chose, le film s’adressant à un public d’adolescents et adultes.

 

Mais je me rends compte que je n’ai pas encore parlé de la réalisation. Il vous suffit de regarder les images de la chronique, c’est juste somptueux ! Le style est différent des films de Miyazaki, c’est hyper-réaliste et incroyablement détaillé, très coloré, clairement l’un des plus beaux animes que j’ai vu ! Le travail au niveau des ombres et des lumières et juste saisissant et l’animation est parfaitement maîtrisée, très fluide.

 

Si la ville d’Itomori et la campagne

japonaise offre des plans

incroyablement détaillés et beaux…

 

Dès les premiers plans, on est séduit par la beauté visuelle et la poésie que dégage le film. La bande-son est excellente, composée par Radwimps, un groupe pop-rock japonais. 5 chansons sont dans leur style habituel, les autres sont de type plus « orchestral », ou joué simplement au piano, et collent parfaitement au film. Pour les acteurs, je recommande de voir le film en vo sous-titrée, tant les doubleurs sont bons !

 

Tokyo n’est pas en reste et a

bénéficié de la même attention avec

une qualité technique incroyable…

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, j’ai été ébahi par le budget de Your name. En effet, il n’a coûté que 7 millions de dollars !!! C’est effarant quand on voit la qualité de la réalisation et quand on sait que n’importe quel film de Disney, Pixar ou Dreamworks dépasse les 100 millions depuis plus d’une décennie.

 

Après avoir obtenu un succès critique et commercial phénoménal au Japon avec 12 millions d’entrées (figurant à la 4e rang du box office japonais, dépassant Princesse Mononoke et Le château Ambulant), Your name est devenu le plus gros succès de l’histoire d’animation japonaise avec plus de 350 millions de dollars de recettes au box office mondial !

 

Et ce, avec une sortie confidentielle dans 150 salles en France (qui ont quand même attiré 250’000 spectateurs) et… aucune sortie en Suisse !!! J’ai par contre pu voir son tout dernier film, le magnifique Les enfants du temps, car seules 2 salles (!!!) en romandie l’ont diffusé, alors que le film a de nouveau été un succès commercial ! Allez comprendre…

 

Au Japon, il y a des circuits

touristiques pour visiter des

lieux qui figurent dans Your name…

 

Magnifique, poétique, bouleversant, drôle, puissant, émouvant, bluffant, profond, fabuleux, « sugoi » !! Oui, j’ai ressenti tout cela en visionnant Your name. Un film très riche qui n’est pas difficile à suivre, qui mélange les genres, avec des personnages très attachants et une réalisation fabuleuse ! La méga-claque ressemble plus à la comète du film que j’aurais prise en pleine figure.

 

Your name est dans mon top 3 des meilleurs animes jamais vu, difficile pour moi de rester subjectif. Je le recommande plus que vivement en gardant à l’esprit que les enfants risquent de ne pas bien le comprendre, c’est un film destiné aux adolescents et adultes. Ils seront probablement séduits par cette émouvante et très jolie fable poétique contemporaine. Et dernier conseil: même si la version française est bonne, elle n’égale pas la vo sous-titrée ! Un pur chef d’œuvre !

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vost

Extrait: générique et premières minutes « oniriques » vost

 

Your name

 

Sortie:               2016

Durée:               107 minutes

Genre:               anime / drame / romance / fantastique

 

Pays:                 Japon

 

Réalisation :      Makoto Shinkai

Production :       Noritaka Kawaguchi, Genki Kawamura

Distribution :      Tôhô

Scénario :          Makoto Shinkai

Musique :          Radwimps

 

Acteurs principaux (voix jp) :     Ryunosuke Kamiki (Taki Tachibana), Mone Kamishiraishi (Mitsuha Miyamizu), Masami Nagasawa (Miki Okudera), Etsuko Ichihara (Hitoha Miyamizu), Ryo Narita (Katsuhiko Teshigawara), Aoi Yuki (Sayaka Natori)

 

Budget :                7’000’000 $

Recettes :         357’986’841 $

 

Récompenses :

 

Trop nombreux pour être énumérés, sachez que Your name à reçu 15 prix et été nominé 25 fois. Vous pouvez retrouver la liste en cliquant sur ce lien https://www.imdb.com/title/tt5311514/awards

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.