Big fish (2003) * * * * *

Tim Burton, adepte du fantastique et fan d’Edgar Allan Poe est reconnu pour être un bon conteur. Il est révélé au grand public dès 1988 avec Beetlejuice, puis Batman en 1989 et Edward aux mains d’argent en 1990. Son cinéma se caractérise pour un mélange d’humour noir, d’ironie voire de macabre.

 

Il explore plusieurs genres comme le film d’épouvante (Sleepy Hollow), la comédie musicale (Sweeney Todd), films de superhéros (Batman 1 et 2), biographie filmée (Ed Wood), films d’animation (Frankenweenie, Les noces funèbres, L’étrange noël de M. Jack) ou encore des contes (Charlie et la chocolaterie). C’est en 2003 qu’il réalise Big Fish, une œuvre émouvante qui reste un de ses meilleurs films à ce jour.

 

D’un coté, comment Edward raconte ses histoires, et de l’autre, la réalité

Le film raconte la vie d’Edward Bloom (Edward Norton / Albert Finney), un père de famille fantasque qui, pour chaque étape de sa vie, raconte des histoires fantastiques. Son fils William (Billy Crudup), ne le croit pas et en a marre de toutes ces histoires loufoques.

 

Il commence avec Edward Bloom qui raconte encore une fois l’histoire de la bête, poisson légendaire qu’il a attrapé le jour de la naissance de son fils lors du mariage de son fils William.

 

Il déteste cette histoire, l’ayant entendue des centaines de fois. Après cette soirée, William n’adressera plus la parole à son père pendant trois ans.

 

Le film est un récit de vie : tout d’abord la naissance d’Edward Bloom (Ewan Mc Gregor), naissance la plus drôle jamais contée : sa mère l’expulse si fort en accouchant qu’il roule tout le long du couloir de l’hôpital.  Dans la ville d’Ashton où il est né, Edward est le meilleur en tout : sport, etc.

 

La ville est menacée par un géant qui vit à l’extérieur de la ville. Edward le rencontre et, voyant que la menace est nulle, il part avec lui à la conquête du monde. A la croisée de deux routes, le géant part tout droit alors qu’Edward prend un chemin dans la forêt.

.

Ce chemin le conduit à la ville de Spectre, lieu utopique où tous les habitants marchent pieds nus et où il ne se passe jamais rien. Au bout d’un certain temps, il s’ennuie et décide de quitter Spectre. Il retrouve le géant et arrive dans un cirque. Le directeur (Danny DeVito) est prêt à engager le géant tout de suite.

 

Ensuite, le coup de foudre pour sa femme Sandra (Alison Lohman / Jessica Lange), magistralement réalisé où le temps reste figé. Malheureusement, cette fille disparait. Mais le directeur du cirque la connait et, chaque mois, il va donner un indice sur elle à Edward. Il va apprendre qu’elle est déjà fiancée mais qu’importe, Edward va tout faire pour la séduire avec la superbe scène romantique avec des jonquilles.

 

 

Edward et ses histoires farfelues

Une fois ensemble, Edward devra faire son service militaire. Il se lance dans les missions les plus dangereuses pour raccourcir son temps. L’armée le croit mort, mais quatre mois plus tard, il rentre chez lui et devient agent commercial.

 

On apprend au cours du film qu’Edward est malade : il a un cancer et il lui reste peu de temps à vivre. C’est à cette occasion que son fils reprend contact avec lui. Il va aussi être père et va le voir avec sa femme. Je ne vous raconterai pas la fin du film, qui est très émouvante.

 

 

C’est un film très touchant, assez rare dans la filmographie de Tim Burton avec, aussi, Edward aux mains d’argent. C’est une histoire farfelue et originale, avec des acteurs excellents, une musique magistrale de Danny Elfman, des décors enchanteurs et une mise en scène géniale.

 

C’est un aussi film sur la relation père-fils : leur relation était bonne pendant l’enfance de Will. Mais dès qu’il a grandi, elle s’est détériorée, car Will s’est rendu compte que ces histoires étaient irréelles et il avait envie de savoir la vérité sur son père.

 

Le poisson est le fil conducteur du film. Il est présent du début à la fin. C’est la métaphore d’Edward. Il se rend compte que pour réussir tout ce qu’il veut, il devra faire preuve d’ingéniosité. On atteint la liberté en sortant de l’aquarium.

 

Et si toutes les histoires

qu’Edward raconte n’étaient

finalement pas si éloignée

de la réalité?

 

Un épisode aussi important dans la jeunesse d’Edward est la rencontre avec la sorcière (Helena  Bonham Carter) : elle a un œil de verre et si on le regarde, on voit comment on va mourir.

Bravo Tim!

.

Quand il fait face à une situation dangereuse ou une épreuve, il l’affronte et se dit à lui-même : « Ce n’est pas de cette façon que je vais partir ». Par conséquent, il surmonte les obstacles et continue à avancer.

 

Initialement, Big Fish était un projet de Steven Spielberg qui souhaitait donner le rôle principal à Jack Nicholson. Mais lorsque le réalisateur a préféré se lancer dans le tournage de Arrête-moi si tu peux, l’adaptation du livre de Daniel Wallace  a été confiée à Tim Burton.

 

Big Fish est un récit fantastique contemporain qui nous montre à quel point chacun de nous est capable de réussir des choses extraordinaires si nous arrivons à surmonter nos peurs. C’est un film émouvant, poétique, drôle, fantastique où se mêlent  le rêve et la réalité. Les acteurs sont excellents, les décors enchanteurs et colorés, bref un excellent film « burtonien ».

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce fr

Extrait: la demande en mariage fr

 

Big fish

 

Sortie:               2003

Durée:               125 minutes

Genre:               fantastique

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Tim Burton

Production :       Richard D. Zanuck, Bruce Cohen et Dan Jinks

Distribution :      Columbia Pictures

Scénario :          John August, d’après Big Fish : a novel of mythic proportions de Daniel Wallace

Musique :          Danny Elfman

 

Acteurs principaux:   Ewan McGregor (Ed Bloom jeune), Albert Finney (Ed Bloom âgé), Billy Crudup (Will Bloom), Jessica Lange (Sandra Bloom âgée), Helena Bonham Carter (Jenny et la sorcière), Alison Lohman (Sandra Bloom jeune)

 

Budget :               70’000’000 $

Recettes :          122’919’055 $

 

Nominations (il a été nominé, mais n’a gagné aucun prix) :

 

1x aux Oscars

4x aux Golden Globe

7x aux BAFTA

1x aux Saturn Awards

1x aux Grammy Awards

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.