Silverado (1985) * * * *

Dans les années 80, le western était un genre pour ainsi dire mort. Après Josey Wales hors-la-loi en 1976 (le dernier western à avoir du succès), plus rien ou presque. Il y eût l’extrêmement ambitieux Les portes du paradis en 1980, mais il fut descendu par la critique et fit un tel flop qu’il coula le studio United Artists (avant d’être peu à peu réhabilité).

 

Avant ça, près de 10 ans sans westerns…

Quand Silverado sort en 1985, autant dire que peu de monde croit au projet. Mais Lawrence Kasdan est déterminé, étant réalisateur, producteur et scénariste pour le film. Ses récents succès finirent de convaincre la Columbia qui accepta de financer le film et de prendre le risque avec un budget conséquent de 26 millions de dollars.

 

Emmet (Scott Glenn) a fini de purger une peine de 5 ans de prison pour meurtre. Il passe la nuit dans une cabane, mais est tiré de son sommeil quand plusieurs hommes le mitraillent de l’extérieur. Il les abat, et continue sa route vers Silverado, où vit sa sœur.

 

Il croise Paden (Kevin Kline), un homme qui a été dévalisé et laissé pour mort en sous-vêtements longs. Il lui vient en aide et tous les 2 se dirigent vers la ville la plus proche.

 

Kevin Costner dans un de ses premiers rôles

Dans cette ville est detenu Jake (Kevin Costner), le frère d’Emmet, qui doit être pendu le lendemain. Au saloon, ils défendent Mal (Danny Glover), pris à parti uniquement à cause de sa couleur de peau.

 

Paden retrouve les hommes qui l’ont dévalisé et tire sur l’un d’eux, ce qui lui vaut d’aller en prison. Mais le lendemain, Jake et Paden s’évadent avec Emmet. Ils sont poursuivis, mais Mal, en embuscade, assure leur fuite jusqu’à ce que les forces de l’ordre fassent demi-tour.

 

 

Tous les 4 reprennent la route. Après être venu en aide à un convoi de chariots, ils arrivent à Silverado. Je ne vais pas en dire plus sur le scénario, si ce n’est que je n’ai raconté succinctement que le premier tiers de l’histoire (sans développer, comme la fusillade du début du film).

 

Silverado reprend beaucoup de codes du western, mais retranscrit de manière plus contemporaine. A commencer par des cowboys vertueux qui vont affronter des méchants patibulaires. La loi est absente ou inefficace, on a des fusillades, des duels, des saloons, des dilemmes moraux, des convois, des évasions de prison, les héros chevauchant dans l’ouest, etc…

 

 

Le film se permet de dénoncer le racisme, à travers le personnage de Mal et de sa famille. Par contre, il n’y a aucun Indien. Il faut dire que l’histoire se passe vers 1880, soit après la conquête de l’ouest. Quant aux Indiens, presque toujours considéré comme les méchants dans les westerns, ils seront réhabilités dans le mythique Danse avec les loups en 1990.

 

Hormis Scott Glenn, Danny Glover, Kevin Kline et Kevin Costner étaient inconnus à l’époque…

Le casting du film est très bon. Ce qui est intéressant, c’est que la majorité des rôles principaux étaient tenus par des inconnus à l’époque. Kevin Kline, Jeff Goldblum, Danny Glover et Kevin Costner (dont c’est l’un des premiers rôles) auront de grandes carrières par la suite.

 

Kevin Costner est le plus surprenant du quatuor, avec un rôle atypique, une sorte de jeune chien fou immature, mais as de la gâchette. Les seconds rôles, comme Brian Dennehy en shérif corrompu ou Linda Hunt, en tenancière de saloon, ne déméritent pas.

 

Silverado est vraiment un bon western, on passe un bon moment et il est divertissant, mais il n’est pas parfait. Le premier écueil que l’on peut reprocher au film, c’est que Lawrence Kasdan a voulu en faire trop. Même si l’histoire est simple, elle devient indigeste, tant de choses se passent dans le film (relisez le résumé simplifié du premier tiers). On se croirait plus dans un film d’aventures, car du début à la fin, cela n’arrête pas. Si vous aimez les westerns contemplatifs avec de beaux paysages magnifiés, vous serez déçus.

 

Pour les

amateurs de fusillades ou de

duels, pas de soucis, les scènes

sont nombreuses et bien réalisées

 

L’autre chose, c’est la musique. Elle est omniprésente, au minimum 80% du métrage a de la musique en arrière-plan, et conjugué au rythme du film, c’est envahissant. D’autant plus que les thèmes sont rarement discrets. Es-ce du à Lawrence Kasdan qui avait toujours en tête Le retour du Jedi (il avait participé au scénario) ?

 

On peut comprendre des musiques épiques pour les événements clés, mais mettre une musique tonitruante par exemple quand les 4 héros chevauchent tranquillement dans l’ouest, c’est inapproprié et cela arrive souvent. Si Bruce Broughton a fait une très bonne BO, les musiques ne sont pas toujours bien choisies. Regardez la bande annonce ou l’extrait en fin de chronique, vous comprendrez.

 

Les décors du film existent toujours et on peut les visiter…

Silverado eut un succès relatif, dégageant un léger bénéfice, et il sera suivi quelques semaines plus tard par Pale rider, le cavalier solitaire qui aura une carrière honorable. Néanmoins, ils ne relanceront pas les westerns. il faudra attendre Danse avec les loups en 1990 pour que les westerns sortent de manière plus ponctuelle, avec quelques productions annuelles.

 

Au final, Silverado est un bon western, malgré le coté « too much » pour l’histoire et la musique. Mais cela ne gâche pas le plaisir, il reste divertissant, presque tous les codes du westerns sont là, avec de l’action, un très bon casting et une bonne réalisation.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: fusillade/duels à Silverado

 

Silverado

 

Sortie:               1985

Durée:               149 minutes

Genre:               western

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Lawrence Kasdan

Production :       Lawrence Kasdan

Distribution :      Columbia Pictures

Scénario :          Lawrence et Mark Kasdan

Musique :           Bruce Broughton

 

Acteurs principaux:     Kevin Kline (Paden), Scott Glenn (Emmet), Kevin Costner (Jake), Danny Glover (Mal), Brian Dennehy (Cobb), Jeff Goldblum (Slick)

 

Budget :               26’000’000 $

Recettes (USA):  32’192’570 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.