Hitch, expert en séduction (2005) * * *

Will Smith a eu une carrière plutôt éclectique. En 1987, à l’âge de 21 ans, il sort son premier album rap avec le duo DJ Jazzy Jeff and the Fresh Prince, Will Smith sous le pseudo The fresh prince. Le groupe est populaire, mais Will Smith réussi l’exploit de claquer toutes ses royalties… en 3 semaines !

 

Grâce à Le prince de Bel-Air diffusée dans, Will Smith va devenir une célébrité internationale…

En 1990, ruiné, il saute sur l’occasion lorsqu’on lui propose une sitcom « plus ou moins » basé sur sa vie, c’est Le prince de Bel-Air. En campant « son propre rôle » de 1990 à 1996, il va acquérir une notoriété internationale.

 

Suite à cela, il va enchaîner pendant plusieurs années les blockbusters au cinéma, et relancer sa carrière de rappeur, en solo (quoique, cela doit bien faire 15 ans qu’il n’a sorti aucun disque). Vers le milieu des années 2000, voulant diversifier ses rôles au cinéma, il alterne entre  blockbusters, films commerciaux et dramatiques. C’est dans ce contexte qu’il tourne dans Hitch, expert en séduction, sa seule comédie romantique à ce jour, en 2005.

 

Alex Hitchens (Will Smith), appelé Hitch, est une sorte de coach en séduction. Il utilise ses dons pour aider des hommes amoureux qui sont trop timides ou maladroits pour « se lancer ». Il provoque une situation pour qu’ils rencontrent la femme qu’ils aiment, les coache pendant les premiers rendez-vous, jusqu’au premier baiser. Ensuite, c’est leur histoire.

 

On provoque une rencontre

avec le chien puis,

après quelques rendez-vous,

leur histoire commence…

 

 

 

 

 

 

Désolé, je n’aide pas ceux qui veulent juste un plan cul…

Néanmoins, Hitch a des principes, s’il vient en aide aux hommes malchanceux en amour, il refuse de collaborer avec des hommes qui veulent juste « baiser ». Il est très secret, ne travaillant que grâce au bouche à oreille, ce qui fait que pour beaucoup, le « Docteur Love » son surnom, n’est qu’un mythe.

 

Hitch rencontre Albert Brennaman (Kevin James). Enrobé, complexé et très maladroit (c’est peu de le dire), il travaille comme comptable dans un cabinet pour gérer les affaires d’une personnalité très célèbre, la belle Allegra Cole (Amber Valletta). Néanmoins, voyant son bon fond, Hitch accepte de lui venir en aide.

 

Première gaffe, le coup de pied (involontaire) dans la gueule! Pas sûr que ce soit une méthode de séduction très efficace…

Parallèlement, on retrouve Sara Melas (Eva Mendes), une journaliste des potins mondains qui ne vit que pour son travail. Hitch et elle font connaissance dans un bar et après une discussion un peu décalée, Hitch la recontacte pour un rendez-vous. Sara fini par accepter. Néanmoins, le rendez-vous s’avèrera de bout en bout un fiasco (je vous laisse découvrir pourquoi).

 

Allegra et Albert

2-3 jours plus tard, Albert Brennaman a rendez-vous avec Allegra Cole dans un lieu branché Ils feront les titres dans les journaux people le lendemain.

 

Sara est furieuse de ne pas avoir eu le scoop mais, en faisant ses recherches, elle remarque que les invitations qu’ils ont utilisées ont été obtenues par… Hitch.

 

Comme Hitch lui propose un nouveau rendez-vous, elle accepte, d’une part car Hitch commence à lui plaire, et d’autre part pour avoir des informations pour sa carrière. De plus, Sara enquête sur le fameux « Docteur Love », suite à une mauvaise expérience de sa meilleure amie, sans savoir qu’il s’agit de… Hitch !

 

Il y a comme un petit souci d’allergie…

Voilà pour la base de l’histoire. Hitch, expert en séduction propose une trame de base assez intéressante et originale. En effet, essayez d’aborder une femme dans la rue, voir sur internet, avec les meilleures intentions.

 

Il est presque certain que cela ne débouchera sur rien, elle sera méfiante. D’une part, car elle ne vous connait pas, et d’autre part à cause de gros lourdauds qui vont les aborder de manière « malhonnête » (pour rester poli).

 

Hitch qui explique à Albert la technique du « tripote clés »

Quel dommage qu’après une première moitié originale, la deuxième partie du film tombe dans les schémas prévisibles et classiques de la comédie romantique un peu trop bien pensante. D’autant plus que Hitch, qui gagne sa vie en coachant des hommes pour séduire les femmes qu’ils aiment, ne crois pas en l’amour lui-même.

 

Il devient même maladroit lorsqu’il tombe amoureux de Sara. Je pense qu’il y avait matière à creuser le scénario à ce niveau, tout comme la scène du blind-test, trop peu exploitée.

 

Néanmoins, le film se rattrape sur d’autres points. Même si la deuxième partie du métrage est assez prévisible, le film donne quand même la banane. De plus, on sent qu’il y avait une véritable alchimie entre les acteurs sur le tournage, ce qui renforce ce coté « feel good ». Et les personnages sont attachants.

 

Mais c’est surtout au niveau de l’humour que le film se démarque. Le film est en effet assez drôle, surtout au travers de Kevin James. Son personnage d’Albert Brennaman est touchant et attachant, mais surtout un gaffeur de première, capable de créer une catastrophe lors d’un simple coup de fil. Et c’est aussi un pro de la danse (enfin, c’est ce qu’il croit).

 

 

 

 

 

 

Kevin James est la surprise du film arrivant presque à voler la vedette à Will Smith. Même si certains trouveront que son rôle est assez proche de celui qu’il campait dans Le prince de Bel-Air, il est assez à l’aise en « manipulateur » habile et décontracté, mais qui perd ses moyens lorsqu’il tombe amoureux.

 

Enfin, bien qu’elle ait déjà tourné dans des films à succès (dans des rôles mineurs), c’est ce film qui a vraiment révélé Eva Mendes, la consacrant comme nouvelle « bomba latina » aux cotés de Salma Hayek et Jennifer Lopez. Elle est pétillante et avec du caractère dans ce film, ce qui lui va comme un gant. Après une pause de quelques années pour cause de maternité, elle a récemment repris le chemin des studios.

 

Le film est réalisé par Andy Tennant qui a plusieurs comédies romantiques à son actif, comme Coup de foudre et conséquences (1997) ou A tout jamais (1998). Son travail est correct, avec 2-3 bonnes idées de mise en scène et bien rythmé, mais sans plus, tout comme la musique.

 

Bref, Hitch, expert en séduction est une comédie romantique assez drôle, avec des personnages attachants (mention spéciale à Kevin James en Albert Brennaman) et une idée de base assez originale. Malgré une deuxième partie du métrage beaucoup plus conventionnelle et prévisible, le film donne la banane, est très divertissant et on passe un agréable moment en le regardant.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: la danse façon Albert Brennaman (vf)

 

Hitch, expert en séduction

 

Sortie:                         2005

Durée:                         118 minutes

Genre:                         comédie romantique

 

Pays:                           USA

 

Réalisation :                 Andy Tennant

Production :                 James Lassiter, Teddy Zee

Distribution :                Columbia Pictures

Scénario :                    Kevin Bisch

Musique :                    George Fenton

 

Acteurs principaux:     Will Smith (Alex « Hitch » Hitchens), Eva Mendes (Sara Melas), Kevin James (Albert Brennaman), Amber Valletta (Allegra Cole), Julie Ann Emery (Casey Sedgewick)

 

Budget :                         70’000’000 $

Recettes mondiales:    368’015’934 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.