Hunger games (2012) * * *

Gary Ross est surtout connu pour avoir coécrit son premier scénario avec Anne Spielberg, la sœur de Steven. Il s’agit de Big avec Tom Hanks en 1988. Il est nommé pour son travail à l’Oscar du meilleur scénario original en 1989 et pour Président d’un jour en 1994 d’Ivan Reitman.

 

Il a aussi écrit les scénarii de Mr. Baseball (1992) et Lassie : Des amis pour la vie (1994). En 1998, il écrit encore l’histoire de Pleasantville et débute en tant que réalisateur. C’est en 2012 qu’il réalise le premier opus Hunger Games.

 

Dans les ruines de l’Amérique du Nord, un Etat répressif force ses douze districts à envoyer chaque année 2 adolescents aux Hunger Games, des jeux de cirque sanglants.

 

Les règles sont simples : 24 concurrents, la dernière personne à avoir survécu gagne. Les habitants des 12 districts de Panem vivent sous la coupe du Capitole, puissant gouvernement dirigé par le président Snow (Donald Sutherland), qui a réprimé dans le passé une insurrection ayant dégénéré en guerre civile.

 

Chaque année, un garçon et une fille de

12 à 18 ans sont sélectionnés

pour participer aux Hunger games

 

Lorsque la petite Prim (Willow Shields) est tirée au sort, sa grande sœur Katniss (Jennifer Lawrence) se porte volontaire pour la remplacer. Le garçon tiré au sort est Peeta Mellark (Josh Hutcherson), fils du boulanger du village. Katniss fait ses adieux à sa sœur et à sa mère et demande à Gale (Liam Hensworth), son meilleur ami, de prendre bien soin d’elles.

 

A bord du train qui les emmène au Capitole, les deux participants font la connaissance de leur mentor, un ancien gagnant des jeux, Haymitch Abernathie (Woody Harrelson). Il leur donne des conseils pour avoir de nouveaux sponsors et pour survivre.

 

Car sans sponsors, leur vie peut s’arrêter à n’importe quel moment. Ils sont mis en valeur par des stylistes tels que Cinna (Lenny Kravitz), qui se lie d’amitié avec Katniss.

 

Le début des festivités commencent avec la parade de chars. Cinna sublime Katniss avec une robe enflammée. Le président Snow (Donald Sutherland) leur fait un discours de bienvenue. Les entrainements commencent. Certains districts comme le premier et le deuxième gagnent presque chaque année, car ils sont formés depuis leur plus jeune âge.

 

24 participants, 1 seul survivant…

A la fin de leur séjour, chaque concurrent passe une évaluation qui lui permettra peut-être d’attirer certains sponsors. Katniss se fait remarquer en tirant une flèche à quelques centimètres des juges (voir l’extrait vidéo en fin de chronique).

 

Chaque participant est interviewé par Caesar Flickerman (Stanley Tucci), le grand speaker des jeux au cours desquels Peeta avoue son amour pour Katniss. Au début du jeu, il y aura des armes dans la corne d’abondance. Leur mentor dit à Katniss de ne pas y aller et chercher un abri où il y a de l’eau. On leur injecte une puce dans le corps. Dernier adieu de Cinna à Katniss. Tous les concurrents sont sur leur piédestal. Le jeu va commencer. Qui sera le prochain gagnant des 74e Hunger Games ?

 

 

Hunger games est plus qu’inspiré par l’excellent Battle royale (2000)

Hunger Games est une tétralogie de science-fiction américaine réalisée par Gary Ross (pour le premier opus) et Francis Lawrence. Elle est basée sur l’œuvre du roman éponyme de Suzanne Collins.

 

Les films sont Hunger Games (2012), Hunger Games : l’Embrasement (2013), Hunger Games la Révolte : partie 1 (2014) et Hunger Games : la Révolte : partie 2 (2015). Le 21 avril 2020, Lionsgate a annoncé la préparation de l’adaptation cinématographique de The Ballad of Songsbirds and Snakes, roman de Suzanne Collins sorti en mai 2020, se déroulant 64 ans avant l’histoire originale.

 

Et une candidate en moins!

Nouvelle saga censée prendre la suite de « Twilight » dans le cœur des adolescents, ce film surprend par la noirceur de ses propos. Intrigue étonnamment politisée (qui critique autant les sociétés totalitaires que la télé-réalité) et qui lorgne ouvertement sur le film Battle Royale.

 

Même s’il est moins noir et violent que ce dernier, qui aurait pensé qu’Hollywood se permettrait de faire mourir des enfants dans un film destiné au grand public ? Sa violence est plus psychologique que physique.

 

Bonne qualité du casting avec notamment Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson, mais surtout les surprenants seconds rôles tels que Woody Harrelson en coach alcoolique, Lenny Kravitz en styliste, Donald Sutherland en tyran et Wes Bentley en organisateur sadique.

 

Il manque un grand thème musical qui permettrait à la saga d’être reconnaissable. Les deux premiers opus sont biens, la suite est bien plus médiocre.

 

Passionnée par la mythologie gréco-romaine, on trouve de nombreuses références à la Rome antique. Elle a servi de source d’inspiration pour les réalisateurs dans la création de l’univers et du contexte politique. Du point de vue du décor, l’histoire se déroule dans un univers néo-antique qui évoque la Rome impériale de l’Antiquité.

 

Du point de vue des costumes, les forces militaires de Panem évoquent les légions romaines. Le concept de jeux est inspiré des combats de gladiateurs ainsi que la course de chars. Le Capitole fait également référence à la Rome antique (le Capitole était à l’origine un centre religieux avec la construction de plusieurs temples; c’était aussi le centre du pouvoir de la Rome républicaine et impériale).

 

L’inspiration gréco-romaine

pour l’architecture de

Panem et certaines scènes

est assez évidente…

 

De l’action, de beaux décors, des acteurs corrects avec des seconds rôles surprenants. Un bon divertissement qui n’égale pas celui de Battle Royale. Le film se veut aussi être une bonne critique de la télé-réalité actuelle. Dommage que la suite de la saga ne soit pas au niveau des deux premiers épisodes.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce fr

extrait: tir à l’arc et classement (vf)

 

Hunger games

 

Sortie :              2012

Durée :              142 minutes

Genre :              Science-fiction, dystopie

 

Pays :                USA

 

Réalisation :      Gary Ross

Production :       Nina Jacobson, Jon Kilik

Distribution :      Lionsgate (USA), Warner Bros. (international)

Scénario :           Gary Ross, Suzanne Collins et Billy Ray, d’après le roman Hunger games de Suzanne Collins

Musique :           Torin Borrowdale

 

Acteurs principaux:     Jennifer Lawrence (Katniss Everdeen), Josh Hutcherson (Peeta Mellark), Liam Hemsworth (Gale Hawthorne), Woody Harrelson (Haymitch Abernathy), Elizabeth Banks (Effie Trinket)

 

Budget :              78’000’000 $

Recettes :          694’394’724 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.