Produite par la BBC à l’occasion du 125ème anniversaire de la naissance d’Agatha Christie, And then there were none (ils étaient dix en français) est l’adaptation du célèbre roman et l’une des plus violentes de la célèbre auteure britannique.
Il était auparavant nommé 10 petits nègres (rebaptisée en 2020), huis clos insulaire où dix inconnus se retrouvent piégés sur l’île du Soldat. Ce changement de nom intervient lorsqu’aux Etats-Unis, en juin 2020, la plateforme de streaming HBO Max avait fait polémique en retirant de son catalogue Autant en emporte le vent pour son contenu « raciste ».
Best-seller vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, il a été adapté plusieurs fois au théâtre, au cinéma, à la télévision et en jeu vidéo. Une des versions les plus connues est celle de 1974 au cinéma avec Richard Attenborough et Charles Aznavour. C’est en 2015 que la BBC produit une mini-série de 3 épisodes de 55 minutes.
10 inconnus se retrouvent sur l’île du Soldat situé au large du Devon. Ils ont été invités par Monsieur et Madame O’Nyme. Personne ne sait qui est l’heureux propriétaire de cet ilot. Serait-ce une star du cinéma ou un milliardaire américain ? Aussi, sans connaître leurs hôtes, ils débarquent sur l’île avec plaisir.
Il y a d’abord le juge Wargrave (Charles Dance) invité par une ancienne connaissance, le médecin Armstrong (Toby Stephens), le play-boy Anthony Marston (Douglas Booth), l’ancien général MacArthur (Sam Neill), Philip Lombard (Aidan Turner), Vera Claythorne (Maeve Dermody), Mlle Brent (Miranda Richardson), Monsieur Blore (Burn Gorman), ancien policier et les deux serviteurs mariés Monsieur et Madame Rogers (Noah Taylor et Anna Maxwell Martin).
Lors du souper le premier soir, ils entendent une voix provenant d’un gramophone qui leur dit que chaque personne présente est responsable d’un crime. Tout le monde s’offusque de cette supercherie. Après cette annonce, Madame Rogers s’évanouit. Le médecin l’emmène dans sa chambre et lui donne un somnifère.
Après le repas, Anthony Marston est retrouvé mort après avoir ingéré du whisky empoisonné. Auparavant, les invités avaient remarqué un plateau avec dix statuettes de porcelaine représentant des soldats sur la table.
Chaque invité pense à leurs victimes probables en allant se coucher. Durant la nuit, la servante Rogers meurt durant son sommeil. Dans chaque chambre se trouve sur le mur une comptine :
Dix petits nègres s’en allèrent dîner Cinq petits nègres étudièrent le droit.
L’un d’eux s’étouffa L’un d’eux devint avocat
Et il n’en resta plus que Neuf. Et il n’en resta plus que Quatre
Neuf petits nègres veillèrent très tard. Quatre petits nègres s’en allèrent en mer.
L’un d’eux oublia de se réveiller Un hareng saur avala l’un d’eux
Et il n’en resta plus que Huit. Et il n’en resta plus que Trois.
Huit petits nègres voyagèrent dans le Devon. Trois petits nègres se promenèrent au zoo.
L’un d’eux voulut y demeurer Un gros ours en étouffa un
Et il n’en resta plus que Sept. Et il n’en resta plus que Deux.
Sept petits nègres coupèrent du bois avec une hachette. Deux petits nègres s’assirent au soleil.
L’un d’eux se coupa en deux L’un d’eux fut grillé
Et il n’en resta plus que Six. Et il n’en resta donc plus qu’Un
Six petits nègres jouèrent avec une ruche. Un petit nègre se trouva tout seul.
Une abeille a piqué l’un d’eux Il alla se pendre
Et il n’en resta plus que Cinq. Et il n’en resta Aucun.
Le matin suivant, un des hôtes remarque que lors de chaque meurtre, une statuette est enlevée. On fait également le rapprochement avec la comptine (chaque mort correspond à un paragraphe). Qui sera le prochain à mourir ? Qui est le meurtrier ? Je vous laisserai découvrir la fin de cette mini-série si vous n’avez jamais lu le roman ou si l’histoire vous intéresse.
L’île sur laquelle se déroule la majeure partie de l’intrigue est inspirée de Burgh Island, île située dans le sud du comté de Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Agatha Christie y a séjourné plusieurs fois, ce qui l’a inspirée pour écrire cette histoire. L’île du Nègre a été rebaptisée Indian Island (île de l’indien) avant d’être changée en Soldier Island (île du soldat).
Le tournage a eu lieu sur les îles de Newquai et Mullion en Cornouailles, et dans le Grand Londres (à Hilligdon). C’est sur l’île Mullion que se concentre l’essentiel de l’action. Comme l’île ne possède pas de grande demeure, elle été rajoutée numériquement.
Agatha Christie se basa sur la chanson Ten Little Niggers, une chanson adaptée en 1869 par Frank Green, elle-même issue d’une autre chanson américaine écrite en 1868 par Septimus Winner, Ten Little Indians. Elle modifia juste le dernier ver de la chanson pour les besoins de l’intrigue de son roman tout en restant fidèle aux paroles d’origine pour la version théâtrale.
Parlons des différences entre la série et le roman. La plus importante est la fin. L’assassin reste le même mais il nous est livré de façon différente. Originalement, un chapitre entier lui est dédié à la fin du livre qui nous explique son enfance, sa vision du monde et sa soif de justice. La fin a été beaucoup trop bâclée dans la série, où le personnage aurait du être plus travaillé. L’idylle entre Vera Claythorne et Philip Lombard a été rajoutée et un meurtre est un peu différent que celui du livre (je pense à celui de l’abeille).
Le casting est impeccable. Aucune fausse note dans ce défilé des plus brillants acteurs du petit écran d’Outre-manche. Outre Aidan Turner qui campe Philip Lombard (qu’on a pu voir dans la trilogie Le Hobbit), trois acteurs ont également fait partie du casting de Game of Thrones : Charles Dance, magistral en juge Wargrave, Noah Taylor (Mr Rogers) et Burn Gorman (William Blore).
Dance est le plus marquant, vu qu’il est apparu pendant quatre saisons comme Tywin Lannister, alors que les deux autres ont eu des rôles secondaires dans les saisons trois et quatre. Il y aussi Sam Neill qui interprète le rôle du général MacArthur.
Le décor et le cadre, mis en couleur par une photographie superbe, suffisent à attirer l’attention des téléspectateurs. Le suspense est bien ménagé. Les acteurs ont su interpréter leur rôle comme il a été écrit.
Le format de la mini-série reste le plus intéressant à faire. Il s’agit d’une bonne adaptation du célèbre roman policier, malgré quelques différences avec le livre. De bons acteurs, du suspense (pour ceux qui ne connaitraient pas le dénouement), malgré une fin un peu bâclée.
Le créateur a réussi avec brio à nous transporter avec seulement trois épisodes dans une atmosphère qui devient petit à petit terrifiante voire horrifique. Un excellent casting. A voir et à revoir sans modération.
Freya
Extraits vidéo :
10 petits nègres / Ils étaient 10 (nouveau nom)
Sortie: 2015
Nombre d’épisodes: 3
Durée: 55 minutes
Genre: Roman policier
Pays: Royaume-Uni
Réalisation: Craig Viveiros
Production: Abi Bach
Distribution: BBC One
Scénario: Sarah Phelps d’après le roman dix petits nègres d’Agatha Christie
Musique: Stuart Earl
Acteurs principaux: Aidan Turner ( Philip Lombard), Charles Dance (Lawrence John Wargrave), Maeve Dermody (Vera Claythorne), Burn Gorman (William Henry Blore), Sam Neill (Gordon Macarthur), Miranda Richardson (Emily Brent), Noah Taylor (Mr Rogers), Anna Maxwell Martin (Mrs Rogers), Toby Stephens (Edward Armstrong), Douglas Booth (Anthony Marston ).