Coup de foudre et conséquences (1997) * * *

Pour les plus de 30 ans, vous vous rappelez de l’émission Nulle part ailleurs avec Philippe Gildas sur Canal plus ? La grande époque, avec ce fameux « esprit Canal » depuis longtemps disparu. Nous sommes en 1997 et, comme chaque année à l’époque, toute l’équipe s’installait à Cannes pendant la durée du festival, avec des émissions en direct consacrée exclusivement au cinéma.

 

La sublime Salma Hayek

Et là, une certaine Salma Hayek arrive sur le plateau. A sa vue, j’étais extatique, j’avais l’impression de découvrir la plus belle femme du monde ! Elle était là pour promouvoir son nouveau film, une comédie romantique avec Matthew Perry (Chandler Bing dans la série Friends), Coup de foudre et conséquences.

 

Heureusement que j’ai découvert Salma Hayek avec ce film, car si je l’avais connue en regardant Une nuit en enfer, la boîte de kleenex aurait sérieusement souffert (on se calme, j’étais jeune, con et célibataire à l’époque, ok ?).

 

Il y a anguille sous roche…

New York, durant les fêtes de fin d’année. Alex Whitman (Matthew Perry) est un architecte qui supervise des travaux un peu partout sur la planète.

 

Alors qu’il est censé se rendre au Japon peu après les fêtes, il apprend par son collègue et ami Jeff (Jon Tenney) qu’il ira à Las Vegas superviser la construction d’un club – bar tendance.

 

Alex Whitman hait Las Vegas, mais Jeff lui dit que s’il termine le club en avance, il s’occupera d’un chantier dont il a toujours rêvé à New York. Alex accepte, et part pour Las Vegas, fuyant toutes les distractions (un appartement quelconque dans un quartier résidentiel), afin de terminer plus rapidement le chantier.

 

Alex hait Las Vegas, mais si il termine le

chantier en avance, il pourra s’occuper

d’un projet qui lui tient à coeur…

 

 

 

 

 

 

 

Un soir, il fait la rencontre d’Isabel (Salma Hayek), une photographe mexicaine. Ils se draguent mutuellement et passent la nuit ensemble. Au petit matin, Isabel disparaît discrètement, sans réveiller Alex.

 

3 mois plus tard, alors qu’Alex et Jeff sont en discussion avec une responsable locale pour leur futur club, Isabel sonne à sa porte. Là, elle dit à Alex qu’elle est enceinte, et qu’il est le père. Pris au dépourvu, Alex annule le rendez-vous et suit Isabel. Assise au bord d’un barrage, Alex la rattrape et ils ont enfin une discussion « normale ».

 

Isabel n’attend rien d’Alex, elle lui explique qu’elle voulait juste qu’il soit au courant, et qu’elle aimerait le présenter à sa famille, rien de plus. Il accepte de les voir et, ayant une fête de famille, ils y vont le soir même. Pendant le trajet, ils s’échangent des infos pour prétendre être ensemble depuis plusieurs mois.

 

L’accueil « très chaleureux » du père…

Arrivés là-bas, Alex fait la rencontre peu rassurante de Tomas (Tomas Fuentes), le père très protecteur d’Isabel et de Chuy (Carlos Gomez), son ex.

 

Néanmoins, Alex passe une très bonne soirée avec l’accueil chaleureux qu’on lui réserve et, presque sur un coup de tête, Alex et Isabel décident de se marier le soir même, avec un sosie d’Elvis comme témoin !

 

Après une très bonne soirée dans la

famille d’Isabel, ils décident de se

marier, avec Elvis comme témoin!

 

 

 

 

 

 

 

Mais, à peine mariés, ils vont apprendre à se connaître et découvrir qu’hormis le choc culturel, ils sont opposés sur beaucoup de points. Alex hait Las Vegas, est pragmatique, ne voit jamais ses parents, n’est pas pratiquant et ne jure que par les hot-dogs.

 

Quant à Isabel, elle prépare un livre sur le désert du Nevada, a du tempérament, est très famille, a la foi et adore les albondigas. C’est le début d’une relation conjugale plus que pimentée, mais très drôle, portée par plusieurs tubes d’Elvis…

 

Certes, le scénario de Coup de foudre et conséquences n’est pas nouveau. Le sujet de 2 personnes qui tombent amoureuses alors que tous les oppose a déjà été très souvent abordé. L’originalité tient au fait qu’ils se marient au bout de 30 minutes du film et que l’on suit leur histoire conjugale.

 

Les acteurs sont en haut à droite…

A travers le choc culturel, le film aborde sous certains points le problème bien réel du « racisme » envers les latinos aux Etats-Unis, même si cela aurait mérité d’être un peu plus développé. Car, il faut bien l’avouer, le film est gentillet et aurait pu être un peu plus « piquant », même si la métaphore des écureuils est bien trouvée (regardez le film pour la comprendre)!

 

Malgré quelques jolis plans, la réalisation d’Andy Tennant fait le taf, mais sans plus. La B.O, est également quelconque, on a connu Alan Silvestri bien plus inspiré. C’est réhaussé par 3 tubes d’Elvis Presley, qui collent parfaitement au film.

 

Coup de foudre et conséquences vaut surtout pour la complicité, l’énergie et le charme du couple Perry/Hayek. Ils portent le film sur leurs épaules et sont attachants. Le film est de plus assez drôle, avec des gags réussis.

 

Certes, on pourra reprocher à Matthew Perry de camper un personnage qui est très (trop ?) proche de Chandler Bing de Friends avec ses mimiques, sa repartie et ses vannes. Quant à Salma Hayek, même si j’ai du mal à être objectif avec elle, elle est pétillante et pleine de charme, malgré un doublage français vraiment limite.

 

Comme je l’ai dit, si le film réserve plusieurs moments émouvants, c’est surtout son humour qui ressort le plus. Hormis les blagues d’Alex, c’est surtout à travers les personnages secondaires. La palme revient sans contexte à Tomas (Tomas Millian), le père ultra-protecteur et explosif d’Isabel, qui est hilarant !

 

Et bien entendu, certaines scènes sont très drôles, comme la partie de chasse d’Alex avec les frères d’Isabel et Chuy (son ex), l’épisode des cactus, la rencontre de leurs parents respectifs ou les différences culturelles.

 

Même si le film comporte

des scènes émouvantes ou

tristes, c’est surtout l’humour

qui est mis en avant…

 

 

 

 

 

 

Oui, John Bennett Perry est le père de Matthew Perry (comme dans le film)…

Concernant les anecdotes, John Bennett Perry, qui incarne le père d’Alex, est le véritable père de Matthew Perry ! De plus, le Hoover Dam (un barrage très célèbre vu dans de nombreux films, comme Superman ou San Andreas) a une ligne de démarcation entre l’Arizona et le Nevada.

.

Elle fut peinte pour les besoins du film, mais les représentants du gouvernement ont approuvé l’initiative et ont décidé de la laisser en place après la fin du tournage.

 

Parmi les défauts, on pourrait dire que cela reste une comédie romantique gentillette, qui manque d’ambition. Pour Matthew Perry, il rejoue à la « Chandler Bing », à vous de voir si cela vous convient (c’est mon cas).

 

Enfin, j’ai une amie mexicaine qui a moyennement apprécié à cause de certains clichés utilisés dans le film (les mexicains qui vivent dans des maisons très colorées, les grandes réunions familiales, les bus hors d’âge,…).

 

Oui, il y a quelques clichés,

mais on a déjà vu bien pire

et la scène avec l’âne est

avant tout humoristique….

 

Pour être allé dans le « vrai » Mexique (pas Cancun et compagnie), c’est vrai qu’il y a quelques clichés, mais les Américains ont fait bien pire. Et je ne parle même pas de Bienvenue en Suisse, un film qui accumule les pires clichés sur la Suisse, qui fait passer les Suisses pour des ploucs et que je pense chroniquer un jour pour vous dire tout le mal que je pense de ce film ! Mais je m’égare…

 

En résumé, Coup de foudre et conséquences est une agréable comédie romantique. Malgré une réalisation quelconque manquant d’ambition et un coté gentillet, elle est très drôle (malgré des moments émouvants), chaleureuse, avec des personnages attachants. Le duo Perry/Hayek fonctionne parfaitement grâce la complicité et le charme du couple. Et puis, il y a Salma Hayek…

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf (qualité VHS)

Extrait: les hot-dogs de Grays Papaya (vo)

 

Coup de foudre et conséquences

 

Sortie:               1997

Durée:               109 minutes

Genre:               Comédie romantique

 

Pays:                 USA

 

Réalisation:      Andy Tennant

Production:       Doug Draizin, Anna Maria Davis

Distribution:      Columbia Pictures

Scénario:          Katherine Reback et Joan Taylor

Musique:          Alan Silvestri

 

 

Acteurs principaux:     Matthew Perry (Alex Whitman), Salma Hayek (Isabel Fuentes), Jon Tenney (Jeff), Carlos Gomez (Chuy), John Bennett Perry (Richard Whitman), Tomas Milian (Tomas Fuentes)

 

Budget:             20’000’000 $

Recettes:         42’000’000 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.