Superman est considéré comme le premier super-héros au sens moderne du terme. Apparu en avril 1938, c’est une icône de la pop-culture américaine. Sa popularité et son succès sont tels qu’il est toujours édité sous forme de comics de nos jours. Pionnier des super-héros sur papier, c’est également Superman qui aura les honneurs du premier blockbuster consacré à un super-héros en 1978.
.
Sur la planète Krypton, Jor-El (Marlon Brando) est un grand scientifique qui prédit que la planète Krypton va exploser d’ici peu. Le conseil refuse de l’écouter. Avec sa femme, il envoie dans une capsule spatiale son fils, Kal-El, sur la planète Terre, une planète « primitive » qui, grâce à sa « position stellaire », lui conférera d’énormes pouvoirs.
A peine la capsule spatiale contenant Kal-El a-t-elle quitté Krypton que la planète explose. Après un voyage de plusieurs années, l’engin s’écrase à Smallville, dans un champ appartenant à Jonathan et Martha Kent. Ils découvrent que Kal-El a une force surhumaine et qu’il n’est pas humain, mais décident de l’élever comme leur fils en le prénommant Clark.
Son adolescence se déroule paisiblement, et Clark tente de masquer ses pouvoirs. C’est lors du décès de son père adoptif qu’il y a un déclic. Juste après l’enterrement, Clark découvre un étrange cristal vert. Il s’embarque dans une longue quête spirituelle qui le mène dans un endroit reculé sur l’Arctique.
Il jette son cristal vert, qui créé la Forteresse de la Solitude. Le spectre de Jor-El lui apparait et lui explique son identité et sa mission sur Terre. Après 12 années de formation, il devient Superman et retourne dans le monde civilisé sous le nom de Clark Kent (Christopher Reeve).
Il se rend à Metropolis et trouve un travail au Daily Planet comme journaliste. Là, il fait la connaissance de Lois Lane (Margot Kidder), une journaliste indépendante avec une forte personnalité et très ambitieuse, dont Clark tombe amoureux. Personne n’imagine que Clark Kent et Superman ne font qu’un. Quand il est Clark Kent, c’est un homme très maladroit, introverti, faible et niais, avec le dos vouté. Soit le total opposé de Superman.
Voilà pour le début de l’histoire, fidèle au comic, je ne désire pas en dire plus concernant l’histoire d’amour entre Superman et Lois ou sa lutte contre Lex Luthor (Gene Hackman).
Superman avait déjà eu droit à 2 séries et un film dans les années 50, mais tous les 3 très cheap. Mais comme je l’ai dit auparavant, Superman est le premier blockbuster mettant en scène un super-héros.
Réalisé par Richard Donner, le tournage dura 19 mois, avec 11 équipes et un budget pharaonique (à l’époque) de 55 millions de dollars. Il faut toutefois relativiser. Pour réduire les coûts, on tourna Superman 1 et 2 en simultané pour réduire les coûts, 75% de Superman 2 ayant été tourné à cette époque.
Son succès critique et commercial donnera lieu à 3 suites avec Christopher Reeve. Superman 2 (1980) est plus ou moins de la même qualité (avec comme ennemi le général Zod) et Superman 3 (1983) est très mitigé, basculant vers la comédie. Quant à Superman 4 (1987), c’est un nanar pur jus que je vais prochainement chroniquer.
Pour les effets spéciaux, on mit au point le procédé Zoptic, un procédé révolutionnaire pour simuler le vol de Superman. Le rendu était du jamais vu pour l’époque (comparez avec L’homme Puma si vous voulez rire) et même si ça a vieilli, le rendu est encore bluffant sur certaines scènes.
Pour l’histoire, c’est fidèle au comic, donc pas de problème à ce niveau là. Sur ce premier film, on se focalise sur Lex Luthor, mais d’autres méchants, comme Brainiac, Doomsday ou le Général Zod apparaîtront dans les suites. Richard Donner connaît son boulot, c’est bien réalisé, on sent que le film avait de (très) gros moyens (malgré certains écueils) et la musique de John Williams est tout bonnement magnifique, du niveau de Star wars (dont il avait également composé la B.O.).
Enfin, niveau casting, Christopher Reeve est excellent, il a la carrure, le charisme et le charme en Superman, et qui est maladroit et niais en Clark Kent. Franchement, même si Henri Cavill a fait du bon boulot pour les derniers Superman, pour moi, sans l’ombre d’une hésitation, Chistopher Reeve est Superman, l’incarnant parfaitement.
Pour Margot Kidder qui interprète Lois Lane, sa prestation est à la hauteur, mais on se demande comme Clark Kent peut tomber amoureuse d’elle au premier regard, vu son arrivisme et son attitude hautaine envers lui (du moins, au début).
Le trio des méchants est plus mitigé, Gene Hackman cabotinant en Lex Luthor accompagné d’un larbin ballot (Ned Beatty) et d’une cruche comme compagne, Madame Teschmacher (Valerie Perrine).
Néanmoins, en écoutant la vo, Gene Hackman est nettement plus mesuré que la vf, qui essaye de lui donner un coté comique, donc la faute ne lui incombe pas.
Quant à Marlon Brando, que dire ? Il fait le service minimum, juste venu pour cachetonner, qui n’apprit pas son texte, dénigrant le film et se contentant de le lire ses répliques sur des supports hors du champ de la caméra. Ayant adopté le même comportement sur son film suivant, Apocalypse now, il ne tournera plus de films pendant près de 10 ans avant de refaire quelques apparitions, tout en étant toujours aussi ingérable.
Mais alors, si le film est bien réalisé, avec de gros moyens, une magnifique musique de John Williams, des effets spéciaux révolutionnaires à l’époque, un respect du comic, un Christopher Reeve qui reste le meilleur Superman à l’écran et un immense succès critique et populaire lors de sa sortie, pourquoi juste 3 étoiles ? Et bien, le film a beaucoup vieilli.
L’ayant revu avant de faire la chronique, c’est flagrant, un film comme Star wars, sorti un an auparavant, supporte beaucoup mieux le poids des ans. Les dialogues font clairement datés, et l’histoire, malgré un respect de l’œuvre originelle, est naïve. Quant aux effets spéciaux, si certains sont clairement dépassés, d’autre tiennent encore la route de nos jours.
Ce sont plutôt les décors qui méritent des critiques, la planète Krypton et la forteresse de la solitude étant clairement en toc, alors que la production disposait de gros moyens. Peut-être un autre exemple de la débauche de moyens, c’est le générique. On voulait en faire un truc qui en jette mais c’est très moche et illisible.
Je pense qu’une personne qui n’a jamais vu un Superman sera plus intéressée par Man of steel (2013), interprété par Henry Cavill, qui introduisait un Superman modernisé, et par ses suites (Batman vs Superman et Justice league).
Il est bien (tout comme Batman vs Superman, mais oubliez Justice league), mais un peu trop porté sur l’action, notamment la deuxième partie du métrage.
Et pour les origines de Superman, c’est moins bien traité que dans ce Superman, qui prend 45 minutes pour nous exposer le personnage, comparé aux flash-backs de Man of Steel, qui comptent sur la vision du film original pour boucher les trous.
Bref, même si Superman a mal vieilli sur plusieurs points, il reste néanmoins recommandable. Il est bien réalisé, une partie des effets spéciaux sont toujours réussis, les origines du héros sont bien exploitées, on a une magnifique bande-son et Christopher Reeve parfait en Superman.
Hidalgo
Extraits vidéo :
Superman
Sortie: 1978
Durée: 137 minutes
Genre: action
Pays: USA
Réalisation : Richard Donner
Production : Alexander Salkind et Pierre Spengler
Distribution : Warner Bros.
Scénario : Mario Puzo, Robert Benton, David Newman et Leslie Newman, d’après le comic « Superman » de Jerry Siegel et Joe Shuster
Musique : John Williams
Acteurs principaux: Christopher Reeve (Superman / Clark Kent), Margot Kidder (Lois Lane), Gene Hackman (Lex Luthor), Marlon Brando (Jor-El), Ned Beatty (Otis)
Budget : 55’000’000 $
Recettes mondiales: 300’218’018 $