Banshee, est une excellente série mature, qui, malgré de bonnes audiences, à eu la « chance » de s’arrêter au bout de 38 épisodes, comme le souhaitaient leurs créateurs (on évite ainsi le «syndrôme » Lost, Prison break et toutes ses séries qu’on a inutilement prolongées et qui ont baissé en qualité).
Série très violente pimentée de scènes de sexe, elle est destinée à un public averti (interdite au moins de 16 ans), mais il ne faudrait pas uniquement la réduire à cela.
Elle vaut plus que le coup d’œil avec une excellente histoire (plus profonde qu’on pourrait le croire au premier abord), des personnages hauts en couleur et travaillés, des thèmes forts, de bons acteurs, d’excellents antagonistes, de l’action, des moments d’anthologie et de très nombreux rebondissements. Et comme elle ne fait que 38 épisodes, pas besoin de 6 mois pour tout voir.
La chronique de Banshee est découpée en plusieurs parties:
-
Fiche technique de Banshee
-
Pitch de départ
-
Contexte de la série
-
Petit résumé des saisons 1 à 4 (juste la base, sans spoils)
-
Acteurs / Personnages
-
Conclusion
-
Extraits vidéo
1. Fiche technique de Banshee
Diffusion: 2013-2016
Nombre de saisons: 4
Nombre d’épisodes: 38 (10 pour les trois premières, 8 pour la dernière)
Statut: terminée
Durée: 43 – 59 minutes
Genre: drame, action, thriller
Age: dès 16 ans (violence, sexe)
Pays: Etats-Unis
Création : Jonathan Tropper, David Schickler
Production: Jeremy Cassells, Jonathan A. Carlson, Natalie Weinmann
Société de production: Your Face Goes There Entertainment, Cinemax
Musique: Methodic Doubt
Diffusion: Cinemax (USA), Canal + (France), OCS Choc (Suisse, France, Belgique)
Coffret DVD/Bluray/VOD: oui
Acteurs principaux: Anthony Starr (Lucas Hood), Ivana Milicevic (Anastasia / Carrie Hopewell), Ulrich Thomsen (Kai Proctor), Frankie Faison (Sugar Bates), Hoon Lee (Job), Lili Simmons (Rebecca Bowman)
2. Pitch de départ
Un homme sort de prison après avoir purgé 15 ans, pour vol de diamants. Grâce à Job, son ami hacker, il retrouve sa complice et amour de sa vie Anastacia à Banshee, un comté fictif en Pennsylvanie. Là, il découvre qu’Ana s’appelle dorénavant Carrie Hopewell, et qu’elle a refait sa vie avec Gordon Hopewell, le procureur de Banshee et père de ses 2 enfants. Quant aux diamants, on les lui a volés. Dépité, lui qui avait fait de la prison pour elle par amour, il va boire un verre à « La Forge », un bar désert tenu par Sugar.
Là, il fait la connaissance du futur shérif de Banshee, Lucas Hood. Il vient tout juste d’arriver à Banshee et ne s’est pas encore présenté aux autorités. 2 hommes entrent pour commettre un hold-up, le futur shérif s’interpose, cela se passe mal et tous les 3 finissent tués.
Seul l’arrivant et Sugar savent ce qui s’est passé. Décidant de rester proche de Carrie et fuyant Rabbit, un caïd ukrainien ayant juré sa mort et accessoirement père d’Ana, il s’installe à Banshee en se faisant passer pour Lucas Hood, le nouveau shérif.
Etant un ancien malfaiteur, inutile de dire que le nouveau shérif aura des méthodes plutôt expéditives (et pas toujours très légales) pour faire régner l’ordre et essayera de contrecarrer Proctor, le truand local, impliqué dans toutes les activités illégales de la ville. Enfin, Lucas, Carrie, Job et Sugar monteront de temps à autre des casses, ayant chacun besoin d’argent pour différents motifs.
3. Contexte de la série
Banshee est très loin d’être un coin paradisiaque, une petite ville paisible au milieu de nulle part où rien ne se passe. Banshee est sur un territoire amish, avec une réserve indienne Kinaho qui comprend un gang de Redbones, des extrémistes voulant « chasser les blancs ». Ce n’est pas fini, il y a également des militaires faisant du trafic d’armes et un groupe de néo-nazis ! Bref, autant dire que Lucas Hood aura fort à faire, et principalement contre Proctor.
Proctor, ancien amish qui a été banni de sa communauté, trempe dans toutes les activités illégales de la ville (corruption, drogue, prostitution, meurtres, racket, disparition de témoins), le tout avec cruauté et une absence totale de scrupules. Hood est le premier qui lui tient tête et qui n’a pas peur de lui. Même si il leur arrivera, en certaines occasions, de devoir collaborer.
La série est violente, voir sauvage, et se distingue par pratiquement un affrontement sanglant par épisode. Que cela soit des bagarres à mains nues ou des fusillades, toutes les scènes d’action sont très bien faites, souvent innovantes et très bien mises en scène. Chaque saison à plusieurs scènes d’anthologie.
Quant aux scènes de sexe, on en aura au moins une par épisode les 2 premières saisons, mais cela finira par s’atténuer par la suite, et plusieurs épisodes n’en ont pas. Il faut dire que la série n’en a pas besoin, son très bon scénario, ses rebondissements et ses personnages travaillés étant suffisamment intéressants.
Et enfin, la série ose aborder des thèmes souvent peu développés dans les séries. Déjà, la représentation des Amish et leur mode de vie très austère. Les amérindiens également, avec un statut particulier ou un groupe de néo-nazis. Quant à Job, on aurait pu croire qu’il en ferait un caricature de mauvais gôut, car c’est un hacker travesti, mais non, le personnage est très bien traité.
4. Petit résumé des saisons (juste la trame de base, sans spoils)
Banshee ne comporte que 38 épisodes. Les saisons 1, 2 et 3 ont 10 épisodes, et la saison 4 seulement 8. Malgré de bonnes audiences, il fut décidé d’arrêter la série après 4 saisons, pour des raisons artistiques !
Cinemax, la chaîne câblée qui diffusait la série aux Etats-Unis, très satisfaite des audiences, auraient voulu continuer, mais les créateurs ont préféré arrêter à la saison 4, afin d’éviter que la série perde en qualité et donner la meilleure fin possible à l’histoire avec une conclusion épique. C’est même les créateurs qui ont demandé à ce que la dernière saison fasse 8 épisodes au lieu de 10.
Concernant les saisons et leur qualité, elles sont excellentes, même si la quatrième un cran en-dessous. Mais si les 5 premiers épisodes sont en-dessous, les 3 derniers épisodes relèvent clairement le niveau, retrouvant le niveau des saisons 1 à 3. Les scénaristes ont pris le temps de faire une belle fin épique sur 3 épisodes, qui m’a personnellement beaucoup plu, sans cette impression « Ok, on torche la fin en 10 minutes ! » comme dans de nombreuses séries. La fin de Banshee est plus proche de la fin de Breaking bad que de celle de Lost, pour vous donner une idée.
Saison 1 : un ancien détenu arrive à Banshee pour retrouver l’amour de sa vie, mais elle a refait sa vie avec un autre. Suite à un concours de circonstances, il endosse le rôle de Lucas Hood, le shérif de la ville.
Banshee est un comté assez particulier, avec une forte communauté Amish et une réserve améridienne. Job, l’ami hacker de Hood arrive, et avec Carrie et Sugar, ils commettront de temps à autre des casses à eux 4, ayant besoin d’argent.
Mais Lucas Hood décide de faire régner l’ordre sur la ville, avec des méthodes peu ortodoxes (par exemple, il préfère défoncer une porte qu’attendre un mandat). Il sera dans un premier temps en conflit avec les frères Moody, puis avec Kai Proctor, le « parrain » du crime de la ville, trempant dans d’innombrables affaires illégales, mais jamais inculpé.
Parallèlement à cela, Hood et Ana/Carrie sont activement recherchés par Rabbit, un gangster ukrainien (et père d’Ana), qui veut les abattre et se venger d’avoir été trahi.
Saison 2 : suite aux événements de la fin de la saison 1, Lucas Hood a un agent du FBI du genre coriace qui enquête sur lui, ayant de très forts doutes sur son identité. De plus, il est obsédé par son désir d’arrêter Rabbit. Quant à Carrie, elle se retrouve emprisonnée pendant un mois et essaie de renouer avec sa famille.
Le partenariat entre Proctor et la tribu des Kinaho pour l’ouverture d’un casino est remis en cause, avec le nouveau chef de tribu. Une guerre va éclater entre eux, et l’animosité sera renforcé quand une jeune indienne sera retrouvée morte et que le suspect sera un adolescent amish (rappellons que Proctor est amish à l’origine). Quant à Rebecca, la nièce de Proctor est sous son aile et l’initie petit à petit à ses affaires.
Hood tentera toujours d’arrêter Proctor, et les néo-nazis commettront un acte odieux.
Saison 3 : Après le final de la saison 2, tout le monde aspirait au calme, mais il n’en sera rien. En plus de Proctor, cette fois, le danger provient surtout du retour de Chayton Littlestone, le leader des Redbones, un gang intégriste amérindien.
Avec son gang, il veut faire payer aux blancs le pillage de son peuple, et ce sans aucune pitié. Hood avait déjà eu fort à faire avec lui dans un épisode de la saison 2, mais dans la saison 3, cela va être la guerre, surtout depuis que les Redbones ont dérobé du matériel militaire.
Devant le problème des Redbones, Proctor sera un peu plus à l’abri, même si Hood désire toujours en finir avec lui. Enfin, Hood, Carrie, Job et Sugar préparerons leur plus grand casse qui, si il réussit, les mettra à l’abri du besoin.
Saison 4 : L’histoire débute 18 mois après la fin de la saison 3, ou Lucas Hood s’est installé en ermite dans une cabane perdue dans les bois, après événements tragiques survenus à la fin de la saison 3.
Suite au meurtre d’une jeune femme, Hood sera suspecté, mais après avoir été innocencé, Proctor (devenu maire de Banshee) demande à Hood d’enquêter. On découvrira vite qu’il s’agit d’un tueur en série sataniste.
De plus, la confrérie aryenne prendra de l’ampleur, surtout depuis qu’ils collaborent avec Proctor. Kurt Bunker, devra s’opposer à eux et surtout à leur chef, son frère Calvin. Et en ce qui concerne Proctor, Hood sera bien décidé à régler le problème une bonne foi pour toutes, aidé de Carrie.
Quant aux 3 derniers épisodes, ils seront dédiés à offrir une excellente fin à la série.
5. Acteurs /Personnages
Banshee est une série avec beaucoup de personnages, souvent travaillés et avec une vraie personnalité. Je ne vais me concentrer que sur les principaux, que je sépare en 4 catégories: les « héros », les ennemis, les forces de l’ordre et les « autres importants ». Et tous les acteurs cités ici interprètent très bien leur rôle.
Les « héros »:
Anthony Starr : Lucas Hood
C’est le personnage principal de l’histoire, un très bon antihéros. On ne connait pas son vrai nom, il ne le dira qu’une fois (à l’oreille) d’une personne de toute la série. Ancien voleur, il retrouve son ancienne complice et amante, qui a refait sa vie à Banshee.
Suite à un concours de circonstances, il endosse le rôle de shérif. Un rôle qu’il va prendre à cœur, afin de faire régner l’ordre sur la ville. Il a un bon fond et est loyal. Même si ces collègues doutent de ses méthodes, il est respecté.
Ivana Milicevic : Anastasia / Carrie Hopewell
Ancienne amante et complice de Hood, elle a refait sa vie avec Gordon Hopewell, le procureur avec qui elle a 2 enfants, qui ignorent tout de son passé. D’abord terrifiée par le retour de Hood, qui pourrait nuire à sa nouvelle vie (elle aime son mari), elle tentera de trahir Hood dans un mouvement de panique, avant de se raviser et d’être loyale avec lui jusqu’à la fin de la série. Elle ferait tout pour sa famille et ses amis. C’est une experte pour ouvrir les coffres-forts et cela s’avérera très utile pour commettre des casses.
Hoon Lee : Job
Homosexuel et travesti, on le voit la plupart du temps avec une tenue ou perruque improbable (sans en faire une caricature). Ami de longue date de Lucas, c’est un hacker de génie, avec du franc-parler. Il vient à Banshee car il fuit également Rabitt, qui a détruit son salon de beauté et à besoin d’argent pour en reconstruire un.
.
Frankie Faison : Sugar Bates
Propriétaire du bar « La Forge », c’est un ancien boxeur qui a fait de la prison. C’est le seul qui connait la véritable identité de Hood, mais le traite en ami et Hood loge au-dessus du bar. Son bar n’étant pas très rentable, il se joindra à l’équipe pour commettre des casses et s’assurer une retraite bien méritée.
Les ennemis:
Ulrich Thomsen : Kai Proctor
Ancien amish banni de sa communauté, son besoin de reconnaissance le poussera à devenir le pire criminel de Banshee, trempant dans toutes les affaires illégales de la région (corruption, drogue, prostitution, meurtres, etc). Dirigeant un abattoir comme couverture, il n’a peur de rien, est cruel et n’a aucun scrupule. La seule personne qu’il traite bien est sa nièce Rebecca avec qui il a une relation ambigüe, mais également Hood, qu’il respecte, même si il sait qu’il veut le faire tomber.
.
Matthew Rauch : Clay Burton
Le bras droit ou majordome de Proctor. Derrière ses lunettes, son nœud papillon et son silence (2-3 répliques par épisode en moyenne), il ne paye pas de mine, mais c’est un vrai psychopathe, encore plus cruel et violent que Proctor. Il accepte toutes les basses besognes que lui dicte Proctor sans brocher et est d’une loyauté à toute épreuve envers lui.
Ben Cross : Mr. Rabbit
Père d’Anastacia/Carrie et ayant formé Hood, ce boss de la pègre ukrainienne va être fou de rage lorsqu’il apprend la trahison de Hood et Ana. Il tentera de faire vivre l’enfer en prison à Hood (notamment avec le terrifiant albinos) puis va vouloir prendre sa revanche à Banshee. Violent et rancunier, il ne s’arrêtera qu’une fois sa vengeance accomplie.
.
Geno Segers : Chayton Littlestone
Chef des Redbones, un groupe d’amérindiens intégristes, Littlestone a une force herculéenne et est impitoyable avec un cœur de pierre, n’hésitant pas à tuer des gens lui venant en aide. Voulant « chasser les blancs qui ont pillé la terre de ses ancêtres », il infligera même la pire blessure à Hood. L’affrontement entre les Redbones et les forces de l’ordre de Banshee sera terrible.
.
Chris Coy: Calvin Bunker
Apparaissant dans la saison 3, c’est un des leaders de la fraternité néonazi de Banshee, et le frère de Kurt. Frustré d’obéir sous les ordres de ses supérieurs, il va laisser exploser sa haine et voudra s’en prendre à Proctor et son frère.
Les forces de l’ordre:
Les principaux policiers de Banshee sont tous intègres et loyaux. A cause de certains événements et sous l’impulsion de Hood, il leur arrivera parfois d’opérer de manière illégale en certaines circonstances (notamment pour se venger).
Matt Servitto : Brock Lotus
Il pensait obtenir le poste de shérif que récupère Hood. Très réticent vis-à-vis de Hood au début à cause de ses méthodes, il finira par le respecter. Tout comme Hood, il désire en finir avec Proctor.
.
Trieste Kelly Dunn : Siobhan Kelly
Ayant passé toute sa vie à Banshee, elle tente de se reconstruire après avoir eu un mari violent. Et elle devient de plus en plus sensible au charme de Hood.
Demetrius Grosse : Emmet Yawners
Afroaméricain marié à une blanche, il sera la cible de néonazis. N’ayant pas respecté la loi dans une affaire, et ne se sentant plus capable d’être policier, il quitte la série à la fin de la saison 2.
.
Tom Pelphrey : Kurt Bunker
Ancien néonazi repenti, ses tatouages trahissant son passé, il apparait dans la saison 3. Néanmoins, il a très à cœur d’officier comme policier, même si cela l’oblige à affronter son ancienne fraternité et son frère.
Autres importants:
Lili Simmons : Rebecca Bowman
Nièce de Proctor, elle mène une double vie, amish pieuse le jour, et une attitude beaucoup plus délurée la nuit, fréquentant les bars et ayant même une liaison avec Hood. Chassée par sa communauté lorsqu’ils découvriront sa double vie, elle sera recueillie par Proctor, qui l’initiera au monde de la pègre.
.
Rus Blackwell : Gordon Hopewell
Mari de Carrie, il est procureur. C’est un homme droit et intègre, qui a intenté de nombreux procès à Proctor, mais qu’il a toujours perdu, par absence de preuves ou magouilles diverses de ce dernier. Il ignore tout du passé de sa femme.
Ryann Shane : Deva Hopewell
Fille aînée de Carrie et Gordon, elle est rebelle, changeant souvent de couleur de cheveux, fumant de l’herbe et commettant des petits larcins. Vu son âge, il se pourrait bien que son père biologique ne soit pas Gordon, mais Hood.
Veronica Dawson : Eliza Dushku
Apparaissant dans la dernière saison, c’est une agente du FBI toxicomane qui enquête sur le meurtre commis à Banshee, qui serait apparemment l’œuvre d’un tueur en série. Suspectant Hood au début, elle collaborera avec lui par la suite.
6. Conclusion
Banshee est une excellente série mature. Certes, c’est violent, voir très violent, certes, il y a des scènes de sexe, mais la série à beaucoup plus à offrir.
L’histoire est très bonne, prenante, n’hésitant pas à aborder des thèmes sensibles, il y a de nombreux rebondissements, les personnages sont complexes et bien interprétés, avec des méchants d’anthologie. Il y a de l’action, des scènes mémorables, c’est très bien mis en scène, une bonne bande-son et on s’attache assez vite à Lucas Hood, cet antihéros qui se retrouve presque par hasard dans le rôle de shérif et qui va vouloir rétablir l’ordre.
Parmi les défauts, on pourrait dire quelques scènes de bagarre et de sexe un gratuites (uniquement dans la première saison), et une saison 4 un peu en-dessous des autres, mais qui relève le niveau pour nous offrir dans les 3 derniers épisodes une excellente fin. Et la série évite d’être trop longue, avec 38 épisodes.
Je vous la recommande si vous aimez les séries matures (interdit aux moins de 16 ans) et, selon moi Banshee mérite 5 étoiles (de shérif).
Hidalgo
7. Extraits vidéo
2 pings