Tootsie (1982) * * * *

En 1982, Sydney Pollack, réalisateur talentueux spécialisé dans les drames et les thrillers politiques, décide de réaliser une comédie sur le travestissement! Sujet casse-gueule, qui plus est pour un réalisateur qui n’a pas d’expérience dans la comédie.

 

Quand Dustin devient Dorothy/Tootsie…

Michael Dorsey (Dustin Hoffman) est un brillant acteur. Le problème, c’est qu’il est (très) exigeant, et a la réputation d’être un emmerdeur de première (ce qu’il est). Il veut absolument monter une pièce de théâtre et tourner en province. Il a besoin de 8000 $ pour pouvoir la financer. Vu sa réputation et sa difficulté de trouver du travail, il décide sur un coup de tête et après avoir accompagné une amie pour le casting d’un soap, de se travestir en femme et passer le casting. Et obtient le rôle! Il devient Dorothy Michaels, une femme avec une forte personnalité.

 

Mais, vu son caractère, il improvise et modifie certains dialogues ou situations, ce qui apporte un plus indéniable au soap. Son personnage de femme forte, défendant la cause féminine, va le rendre populaire et lui attirer de nombreux fans.

 

Le soap gagne des parts de marché et ce qui n’était au départ qu’un contrat de quelques dizaines d’épisodes devient difficilement gérable pour Michael. Il est contraint par contrat de rester une année de plus, la chaîne misant sur le personnage de Dorothy!

 

Pourquoi ingérable? Hormis le fait de passer des heures pour se grimer en femme (il trouve un prétexte pour se maquiller lui-même), il n’y a que son meilleur ami Jeff (Bill Murray) et son agent (Sydney Pollack) qui sont au courant.

 

Le père de Julie en pince pour Dorothy…

– Sandy, son amie/amante n’est pas au courant, Michael la tenant à l’écart, elle pense qu’il est homosexuel

– Un acteur du soap est amoureux de Tootsie (excellent Georges Gaynes!)

– Le père de Julie est également amoureux de Tootsie, et lui offre une bague de mariage!

– Enfin, Michael tombe amoureux de Julie (Jessica Lange), une partenaire sur le soap, mais comment faire en étant travesti en femme?

 

Toutes ces situations sont à la base de quiproquos hilarants, sans jamais tomber dans le gratuit ou la vulgarité. Car même si j’en ai peu parlé, Tootsie est une comédie très drôle et touchante. Il y a également une satire des coulisses de la télévision ou sur la difficulté d’être un acteur, notamment les premières minutes du métrage, très bien faites, ou à travers certaines répliques, comme lorsque Dustin Hoffman dit (après son travestissement): « Je crois au chômage, pas à l’enfer! ».

 

Je ne dirai pas comment Michael arrivera à se dépêtrer de sa situation ni sur la fin du film, mais c’est un grand moment, entre éclats de rire et émotion.

 

Sydney et Dustin ayant des tensions sur le plateau, ce dernier lui suggéra de jouer son agent. Très bien vu!

La réussite de ce film, hors son scénario habilement écrit, tient également au jeu des acteurs, tous excellents. Mention spéciale à Sydney Pollack et aux 2 « amoureux » de Tootsie, le père de Julie ou l’hilarant Georges Gaynes et son spray buccal et à l’interprétation très touchante et pleine de charme de Jessica Lange! Enfin, on peut aussi souligner la première apparition de Geena Davis au cinéma (bien qu’on la voit surtout en sous-vêtements!).

 

Et que dire de Dustin Hoffman? Il est tout simplement magistral et son interprétation est une des grandes forces du film! Il s’était préparé pendant un an et était plusieurs fois sorti travesti en femme pour s’assurer qu’il passerait bien pour une femme. Il reconnaîtra s’être beaucoup inspiré de sa mère, et que le « Tootsie » est justement le surnom que sa mère lui donnait quand il était enfant.

 

Dustin Hoffman fut nominé aux Oscars pour sa prestation, mais ce fût Jessica Lange qui emporta la statuette, l’oscar du meilleur acteur revenant à Ben Kingsley (pour « Gandhi »).

 

Hilarant Georges Gaynes amoureux de Dorothy…et du spray buccal!

Véritable phénomène de société lors de sa sortie, Tootsie a pris un petit coup de vieux à cause de l’évolution des moeurs. Il reste néanmoins reste très agréable à regarder, avec des scènes extrêmement drôles et des moments touchants, qui prouvent qu’on peut faire rire sans sombrer dans le ridicule ou la vulgarité.

 

Je terminerai par cette citation de Sydney Pollack à propos de Tootsie: « Si, en se féminisant, Michael devient un homme meilleur, cette comédie aura trouvé son épine dorsale, son fil conducteur « .

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo:

 

Bande annonce (vo)

Extrait: transformation en Dorothy/Tootsie

 

Tootsie

 

Sortie:                                   1982

Durée:                                   117 minutes

Genre:                                   Comédie

Pays:                                      USA

 

Réalisation :                           Sydney Pollack

Production :                            Sydney Pollack et Dick Richards

Distribution :                           Columbia Pictures

Scénario :                               Larry Gelbart et Murray Schisgal, d’après une histoire de Don McGuire et Larry Gelbart, avec la participation non créditée de Barry Levinson, Robert Garland et Elaine May

Acteurs principaux:                 Dustin Hoffman, Jessica Lange, Charles Durning, Bill Murray, Sydney Pollack, George Gaynes

 

Budget :                                    21 000 000 $

Recettes:                                  177 millions de dollars (USA), 2e après E.T.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.