Le crime était presque parfait (1954) * *

Le crime était presque parfait a souvent été considéré comme une œuvre mineure du cinéaste. Peut-être est-ce dû au fait qu’il est adapté d’une pièce de théâtre, qu’il se déroule en huit-clos ou que le tournage fut bouclé en seulement 36 jours. Je pense que la principale raison est qu’il a été éclipsé par l’immense Fenêtre sur cour, réalisé par Alfred Hitchcock quelque mois plus tard. Pourtant, au fil du temps, le film a regagné ses lettres de noblesse et mérite qu’on s’y attarde.

 

Tony Wendice (Ray Milland), un ancien champion de tennis sait que sa femme Margot (Grace Kelly) a un amant, Robert Kummings (Mark Halliday), un auteur de roman policier. En fait, le fait qu’il soit cocu ne le dérange pas tant que ça. Ce qui lui fait peur, c’est que sa riche femme le quitte pour son amant et le laisse sans le sous. Il décide donc de la supprimer, afin d’hériter de sa fortune.

 

Tony échafaude un plan. Il convoque sous un faux prétexte un certain Lesgate (Anthony Dawson) et lui propose d’assassiner sa femme. Lesgate s’appelle en réalité Swan et a commis de nombreux délits. Tony le menace de tout révéler si il ne le fait pas et recevra une important somme, qu’il a cotisé pendant une année. Afin de se forger un alibi inattaquable, Tony se rend à une soirée avec Robert, laissant Margot seule. Et Swan devra intervenir au moment ou Tony appellera sa femme et décrochera le téléphone. S’ensuit une bagarre, mais cela ne se passe pas comme prévu, car Margot dans un cas de légitime défense, réussit à tuer Swan !

 

 

 

Tony fabrique de fausses preuves pour incriminer Margot…

Tony, rapidement sur place (il était au téléphone avec Margot lors de l’agression) dispose plusieurs indices pour faire croire que Margot a commis un meurtre prémédité au lieu de s’être défendue. Et Margot se retrouve condamnée à mort ! Mais l’inspecteur Hubbard (John Williams) n’est pas totalement convaincu, et va mettre sa perspicacité et son intelligence pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Mais y arrivera-t-il ?

 

Présenté comme cela, l’intrigue de base rappelle beaucoup L’inconnu du Nord Express, du même auteur et également réalisé par Hitchcock 3 ans plus tôt. Pourtant, tout le traitement est différent. Déjà, comme dit précédemment, le film est un huit-clos, uniquement tourné en studio.

Et on se plaint des lunettes 3D actuelles…

.

De plus, pas de harcèlement de personnages. Enfin, il est en couleur et utilisa un système révolutionnaire pour l’époque, un tournage en 3D (rappelons qu’il date de… 1954 !). Oui, avec des belles lunettes polarisantes rouge et cyan, comme pour les films en 3D des années 80… Et il faudra attendre les années 2000 avant que le cinéma 3D prenne enfin son envol…mais je m’égare.

 

L’inspecteur Hubbard mène brillamment l’enquête…

En fait, assez étrangement, on se demande pendant tout le film si Tony va parvenir et ses fins et on ressent même de l’empathie pour lui. Alors que c’est le commanditaire du meurtre !!! Quant à l’inspecteur Hubbard, c’est presque une sorte de Columbo avant l’heure, le coté faussement simplet, débraillé et parlant sans cesse de sa femme en moins.

 

Par rapport à L’inconnu du Nord Express, force est de reconnaître que bien que le film soit intéressant, il a moins bien vieilli. En fait, il est très imprégné de son époque, avec une façon de parler, des costumes, des décors ou des attitudes qu’on ne retrouve plus de nos jours. Mais ce charme désuet peut également en intéresser certains.

 

Les clés, l’élément capital…

Au niveau des acteurs, Ray Milland et John Williams sont excellents, tout aussi intelligents l’un que l’autre et se livrant une sorte de bataille pour voir qui l‘emportera. Grace Kelly, dont c’était le premier film avec Hitchcock (sur 3) est certes très belle, mais assez en retrait dans son rôle de victime. Elle ne tourna que 3 films avec Hitchcock, car bien qu’étant son actrice préférée, elle mit un terme à sa carrière en 1956 à 27 ans pour épouser Rainier de Monaco (oui, pour ceux qui ne savent pas, c’est la mère de Catherine, Albert et Stéphanie de Monaco)! Bon, il y a quand même une scène que je trouve totalement ratée, c’est lorsque Margot plante les ciseaux dans le dos de Swan, la réaction n’est absolument pas crédible (genre Marion Cotillard dans The dark night rise) !

 

Ce film fera l’objet d’un remake en 1998, Meurtre parfait, avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen. Un bon remake, modernisé et suffisamment différent de l’original pour mériter un visionnage.

 

En résumé, même si ce n’est pas son meilleur film et que personnellement, je préfère L’inconnu du Nord Express, si le charme désuet ne vous rebute pas, vous aimez les scénarios bien ficelés ou tout simplement pour voir la belle Grace Kelly avant de devenir la princesse Grace de Monaco, il vaut le coup d’œil.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo:

 

Bande annonce (vost)

Extrait: tentative de meurtre (juste le début)

 

L’inconnu du Nord-Express

.

Sortie:                                        1954

Durée:                                        105 minutes

Genre:                                        Thriller

Pays:                                          USA

.

Réalisation :                                Alfred Hitchcock

Production :                                Alfred Hitchcock

Distribution :                               Warner Bros.

Scénario :                                   Frederic Knott, adapté d’après sa pièce de théâtre

.

Acteurs principaux:                    Ray Milland (Tony Wendice), Grace Kelly (Margot Wendice), Robert Kummings (Mark Halliday), John Williams (inspecteur Hubbard)

.

Budget :                                     1’400’000 $

Recettes:                                   N.C.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.