Watchmen: les gardiens (2009) * * * *

Watchmen est une série de comic book américano-britannique crée par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins. Publiée mensuellement par DC Comics de 1986 à 1987, elle est un succès commercial et critique. C’est en 2009 que sort son adaptation au cinéma, réalisé par Zack Snyder.

 

Restore the Snyderverse

Nous sommes en 1985. Une guerre nucléaire imminente est prête à surgir entre les Russes et les Etats-Unis. L’apparition du Dr Manahattan en 1959 a bouleversé l’histoire que nous connaissons : les USA ont gagné la guerre du Vietnam, le pétrole n’est plus une source d’énergie et Nixon est encore président en 1985.

 

L’art de se faire défenestrer avec classe…

Après le meurtre d’un sexagénaire bodybuildé (connu sous le nom du Comédien, qui a fait partie des Minutemen,  groupe de super-héros des années 40), la police conclut à un cambriolage.

.

Un personnage masqué arrive sur les lieux : Rorschach (Jackie Earle Haley). Il pense que le Comédien (Jeffrey Dean Morgan) a été tué car il faisait partie des super-héros. Quelqu’un essaie de les tuer.

 

Watchmen n’a rien à voir

avec les films Marvel: c’est

sombre, assez violent et

contient une scène de sexe…

 

Il prévient ses anciens alliés super-héros qu’un méchant veut leur faire du mal. Personne ne le prend au sérieux, excepté Dan (Le Hibou II, joué par Patrick Wilson), qui culpabilise de la mort du Comédien.

 

Rorschach va ensuite voir un ancien ennemi, Moloch. Celui-ci lui confie avoir vu le Comédien la veille de sa mort. Il était au bord des larmes et lui a parlé d’une liste où son nom figurait, ainsi que celui de la première compagne du Dr Manhattan (Billy Crudup).

 

Après l’enterrement du Comédien, Laurie (Spectre soyeux II, jouée par Malin Ackerman) se dispute violemment avec son compagnon, le Dr Manhattan. Elle se réfugie chez le Hibou. Pendant ce temps, Rorschach est en prison. Le Hibou et Laurie décident de l’aider à s’échapper afin de trouver qui leur en veut…

 

Rorschach est en prison, mais Hibou et

Spectre soyeux 2 décident de le faire

évader pour mener l’enquête…

 

Rorschach et son masque « évolutif »

Je vais présenter les principaux super-héros. D’abord Rorschach, le narrateur du film (il tient un journal où il a écrit les principaux faits arrivés). Walter Kovacs est le fils d’une prostituée qui le maltraite.

 

Travaillant dans un atelier de confection, il est fasciné par une robe avec un tissu mouvant rappelant le test de Rorschach. Apprenant le meurtre de la femme à qui était destinée la robe, il devient un super-héros.

 

Le Comédien, alias Eddie Blake, est le dernier rescapé des Minutemen, groupe de super-héros des années 40 dont faisait également partie la mère de Laurie, Sally Jupiter (Spectre soyeux).

 

Il est suggéré qu’il participa à l’assassinat de Kennedy, mais également à la guerre de Vietnam avec le Dr Manhattan. Il est cruel et méchant, n’hésitant pas à blesser des manifestants ou même à tuer une femme enceinte de lui. Il a même essayé de violer la mère de Spectre joyeux II.

 

Le Dr Manhattan, Jonathan Osterman, est le fils d’un horloger. Suite à une expérience qui a mal tourné, il devient bleu, omnipotent et omniscient. Il voit le passé, le présent et le futur se dérouler en même temps.

 

Continuant de travailler pour le gouvernement, il est accusé d’avoir provoqué le cancer chez certains de ses anciens collègues.

 

Suite à une expérience qui a

mal tourné (comme Hulk),

Jonathan Osterman devient

le Dr. Manhattan

 

Le Hibou II, Dan Dreiberg, passionné d’ornithologie a pris la succession du premier Hibou avec qui il dîne chaque semaine. Sa liaison avec Laurie le convainc de plus en plus à reprendre ses anciennes activités.

 

Ozymandias, Adrian Veigt, est fasciné par l’Antiquité et surtout Alexandre le Grand. Suite au décès de des parents, il devient super-héros.

 

On dit de lui que c’est l’homme le plus intelligent du monde et il a fait fortune dans les affaires.

 

Le Spectre soyeux II, Laurie Jupiter, est la fille du premier Spectre joyeux, Sally Jupiter. Elle a une relation d’une quinzaine d’années avec Dr Manhattan, puis le quitte pour le Hibou II.

 

On ne présente plus le réalisateur Zack Snyder, connu pour l’Armée des morts, 300, Man of Steel, Batman vs Superman et surtout le fabuleux Zack Snyder’s Justice League. Déjà, dans ce film, la réalisation est excellente. La photographie est léchée. L’univers est très sombre (il pleut presque tout le film à part à la fin). C’est une ambiance sombre et le film est bien plus violent que ce que l’on retrouve dans les films Marvel.

 

Archie, l’étrange machine volante, est présente…

Une des grandes qualités du scénario est l’enchevêtrement des histoires, vies et destins. Le spectateur est souvent renvoyé à des événements du passé qui éclairent l’histoire par touches successives.

 

Le titre du film est un jeu de mots sur le double sens du mot « watch » qui signifie en anglais « surveiller, regarder », mais aussi « montre ». Le récit s’ouvre sur 12 chapitres qui commencent à chaque fois sur une horloge qui approche de minuit (dans le Comic). On retrouve également plusieurs fois cette horloge dans le film.

 

Petite parenthèse, j’ai vu la série de 2019 avec les super-héros à notre époque. Cette dernière s’éloigne pas mal des super-héros, mais elle est décalée, originale et avec du suspense. Le scénario est bien travaillé, la mise en scène est inspirée et avec un casting intéressant. La série est très bonne, mais il faut absolument voir le film ou lire le comic pour comprendre son univers.

 

L’œuvre est graphiquement très riche, un exemple est la scène du smiley avec la mort du Comédien. Même l’introduction du début du film est intéressante avec l’histoire modifiée des USA.

 

Zack Snyder nous prouve une

nouvelle fois son talent avec

un visuel très riche et léché

rendant honneur au comic

 

Les comédiens sont tous bons, mais pas forcément connus. Hormis Jackie Earle Haley (qui interrompit sa carrière pendant 13 ans) et Malin Ackerman, peu ont réussi à vraiment percer à Hollywood, à l’exception peut-être de Patrick Wilson, vu notamment dans Aquaman et les Conjuring.

 

Je vous conseille vivement ce film de super-héros DC magistralement réalisé par Zach Snyder. L’univers est sombre, noir et les super-héros ont un coté ambivalent. Le scénario est intéressant et l’époque est très bien reconstituée avec la musique qui va avec (Bob Dylan, Jimmy Hendricks, etc.). Je me réjouis de voir la série de 2019 avec des super-héros à notre époque.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

extrait: l’origine du Dr. Manhattan (vf)

 

Watchmen : les gardiens

 

Sortie:              2009

Durée:              163 mins

Genre:              Action, fantastique

 

Pays:                USA

 

Réalisation:     Zach Snyder

Production:      Laurence Gordon, Lloyd Levin, Deborah Snyder

Distribution:     Warner Bros, Paramount Pictures

Scénario:         David Heyter, Alex Tse

Musique:         Tyler Bates

 

Acteurs principaux:    Patrick Wilson (Dan / Hibou II), Jackie Earle Haley (Walter / Rorschach), Malin Akerman (Laurie / Spectre soyeux II), Billy Crudup (Jonathan / Dr Manhattan), Matthew Goode (Adrian / Ozymandias), Jeffrey Dean Moran (Eddie / Comédien), Carla Gugino (Sally / Spectre soyeux).

 

Budget:             120’000’000 $

Recettes :         185’258’983 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.