Pour un garçon (2002) * * * * *

Si le titre du film, Pour un garçon (About a boy en vo) est peu vendeur, il ne faut pas s’y fier ! Les 5 étoiles ne sont pas là par hasard, c’est un film qui mélange plusieurs genres, drôle et touchant, le tout avec une délicieuse touche british. Mais de quoi parle le film ?

 

Au début du film, Will est très superficiel et fuit la moindre responsabilité

Will (Hugh Grant) est un séduisant trentenaire Londonien, très superficiel, cynique et oisif.

 

Son père lui ayant légué les droits d’une chanson de Noël qui cartonne chaque année, il n’a jamais eu besoin de travailler et se la coule douce.

 

Il compartimente sa vie entre ses loisirs et est adepte des aventures sans lendemain.

 

Il pense avoir trouvé un nouveau filon pour de futures conquêtes et se rend à une réunion de mères célibataires en s’inventant…un fils ! Il réussit à sortir avec l’une d’elle, qui vient accompagnée de Marcus (Nicholas Hoult), un jeune garçon de 12 ans persécuté dans son école et qui est le fils d’une de ses amies.

 

Will pense avoir trouvé un nouveau

filon avec les mères célibataire et il va

rencontrer Marcus lors d’un rencard

 

Mais, en ramenant Marcus chez lui, il découvre que sa mère (Toni Colette) a fait une tentative de suicide ! Suite à cela, Marcus, qui a compris que Will s’est inventé fils, va venir tous les jours chez lui (souvent juste  pour regarder la télé avec lui) et révolutionner sa vie, d’autant plus que Will tombe sous le charme de Rachel (Rachel Weisz) et que Marcus pourrait l’aider…

 

Entre, Will, très superficiel et Marcus, qui

est maltraité à l’école, une atypique

amitié va naître entre eux…

 

J’adore ce film ! Hormis le titre pas terrible du film, on pense qu’avec Hugh Grant dans le rôle principal, on va assister à une énième comédie romantique et vu que c’est réalisé par Chris et Paul Weitz, auteurs du premier American pie, cela ne va pas voler bien haut.

 

Quelle erreur ! Hugh Grant trouve un des meilleurs rôles de sa carrière et les frères Weitz donnent une profondeur inattendue au film au vu de leur CV en mélangeant les genres.

.

Les scènes dramatiques ou comiques s’enchaînent de manière très fluide

Car c’est une des forces de Pour un garçon. Le film navigue entre comédie, drame et comédie romantique ! On pourrait croire que cela nuirait au récit, au contraire, il s’en trouve bonifié et se révèle plus profond que ce que l’on aurait pu penser. Le film est loin d’être aussi superficiel que Will au début du film. Et les parties comiques sont très drôles.

 

Et ce mélange des genres se fait de manière très fluide, on peut passer d’un gag très drôle à une scène dramatique, d’un moment léger à un autre beaucoup plus sombre. L’amitié improbable entre Will et Marcus va les faire évoluer. Marcus apprendra à devenir « cool » et Will à devenir un adulte.

 

Tombé sous le charme de Rachel,

Marcus va aider Will. Mais le fils de

Rachel n’a pas l’air d’apprécier…

 

La voix off de Hugh Grant est une très bonne idée, et ses réflexions sont souvent très drôles. Les personnages sont attachants et bien développés, avec quelques seconds rôles haut en couleurs, comme la « petite amie » punk de Marcus, qui fait une tête de plus que lui.

 

C’est pétillant, avec en plus la petite touche « british », cet humour fin, intelligent et pince-sans-rire.

 

Le casting est excellent. Hugh Grant en Will trouve l’un de ses meilleurs rôles et est très drôle en merdeux très superficiel qui, au contact de Marcus, va se rendre compte que sa vie n’a pas de sens.

 

Toni Colette est comme d’habitude excellente en vegan néo-hippie dépressive et Rachel Weisz parfaite en femme pleine de charme et de classe qui ne laisse pas Will insensible et qui, comme avec Marcus, va enfin le faire se comporter en adulte.

 

Nicholas Hoult a bien grandi

Mais la révélation du film, c’est Nicholas Hoult ! Agé de 12 ans, c’était son premier film et n’avait fait que quelques apparitions dans des séries tv.

 

Il est excellent, il arrive tout à la fois à être touchant et drôle et la complicité entre Hugh Grant et lui est palpable à l’écran. En plus de son talent, il a réussit à avoir une brillante carrière par la suite, contrairement à beaucoup d’enfants « star ». Il alterne des blockbusters comme les X-men ou Mad Max : fury road à des films plus intimistes comme Tolkien ou The banker et on le retrouvera prochainement dans 3 films.

 

Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller de voir ou revoir Pour un garçon. Malgré son titre peu vendeur, le film est excellent. Il offre un scénario original avec des personnages attachants et bien développés, et navigue entre la comédie, le drame et la comédie romantique.

 

Les parties comiques sont très drôles, mais dévoile également une profondeur insoupçonnée, offre un des meilleurs rôles de sa carrière à Hugh Grant et a révélé Nicholas Hoult. Le tout avec une délicieuse touche british et la délicieuse Rachel Weisz. Et n’oubliez pas le message du film, « Nul homme n’est une île ! ».

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce (vost)

Extrait: Marcus tue accidentellement un canard (vo)

 

Pour un garçon

 

Sortie:               2002

Durée:               101 minutes

Genre:               Comédie, drame, comédie romantique

 

Pays:                 Royaume-Uni, USA, France

 

Réalisation:      Chris et Paul Weitz

Production:       Robert de Niro, Tim Bevan, Brad Epstein, Eric Fellner et Jane Rosenthal

Distribution:      Universal Pictures, Studiocanal

Scénario:          Chris et Paul Weitz et Peter Hedges, d’après l’œuvre About a boy de Nick Hornby

Musique:           Badly Drawn Boy

 

Acteurs principaux:      Hugh Grant (Will Freeman), Nicholas Hoult (Marcus Brewer), Toni Collette (Fiona Brewer), Rachel Weitz (Rachel), Natalia Tena (Ellie), Sharon Small (Christine)

 

Budget:             30’000’000 $

Recettes :         130’549’455 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.