The dead don’t die (2019) * *

En zappant (avant d’aller travailler), je suis tombée par hasard sur ce film un matin de semaine. Quand j’ai vu le casting, avec notamment Adam Driver et Bill Murray,  je me suis dit, pourquoi pas ?

 

Le pitch, grossièrement résumé, c’est que dans la petite ville de Centerville, les habitants vont être attaqués par des zombies.

 

Deux agents de police, Cliff Robertson (Bill Murray) et Ronnie Peterson (Adam Driver), avec l’aide de Zelda Winston (Tilda Swinton), une Ecossaise, vont tout faire pour tenter de les tuer.

 

Il va falloir s’accrocher pour résumer le pitch

Le problème avec ce film, c’est qu’il y a plein de personnages secondaires et d’histoires qui n’interagissent pas les unes avec les autres. C’est pour cela qu’il est difficile de le résumer de manière claire.

 

Mais, si l’on s’attarde un peu plus sur le pitch, c’est plutôt décousu. Après avoir répondu à une plainte du fermier Frank Miller (Steve Buscemi), les deux agents de police remarquent des faits bizarres : il fait encore jour à 20h et leur téléphones et montres ont cessé de fonctionner.

 

Les deux agents de police retrouvent Mindy Morrison (Chloé Sevigny) au poste de police. Ils discutent des effets étranges survenus dans la soirée et parlent d’une défunte, Mallory O`Brien (Carol Kane).

 

Ca bosse aux pompes funèbres, mais ça maîtrise le katana…

Pendant ce temps, dans le salon funéraire, Zelda (Tilda Swinton) s’entraine avec un katana. Deux zombies, Sara Driver et Iggy Pop, obsédés par le café, se réaniment pendant la nuit et tuent 2 serveuses au café.

 

Iggy Pop en zombie accro au café…

Au matin, les policiers trouvent les corps des victimes mutilés. Ronnie dit à Cliff qu’ils ont été tués par des zombies, ce dernier ne le croit pas.

 

Parallèlement, Zoe (Selena Gomez) et deux de ses amis s’arrêtent pour faire le plein dans une station-service. Puis ils se rendent au motel de la ville.

 

En enquêtant au cimetière, les 2 agents trouvent des tombes ouvertes. Cette nuit-là, il y a plus de zombies qui ressuscitent et peuplent la ville. En arrivant au poste de police, ils parlent des zombies à Mindy. Mallory se réanime et Ronnie la tue. Zelda leur propose son aide pour tuer les zombies. Elle garde le poste de police pendant que les policiers font une patrouille dans la ville….

 

Après une longue exposition, le film

va basculer dans le film de zombies

pur et dur « à la Romero »…

 

Adam Driver a trop la classe dans sa Smart cabrio…

Ce film ne laissera personne indifférent. Soit on aime, soit on déteste ! Pour ma part c’est un peu entre les deux. Durant la première heure du film, le réalisateur nous présente les principaux protagonistes. Au niveau de l’humour, Jarmusch va se contenter du strict minimum.

 

Par exemple, quand Adam Driver conduit une Smart, ou vers la fin du film, quand les deux policiers discutent dans la voiture avant d’aller tuer des zombies, Ronnie dit à son collègue que tout cela va mal se finir, car il a lu le script jusqu’à la fin. Par contre Cliff n’a pas pu lire le script, donc il ne sait rien de l’histoire.

 

Durant la deuxième partie du film, c’est un hommage à George Romero : le réalisateur se lâche avec de chouettes tableaux horrifiques à l’ancienne avec des effets gores et les déambulations brumeuses des morts-vivants.

 

Autre hommage à Romero avec la voiture conduite par Zoé, une Pontiac LeMans 66, similaire à celle conduite dans le film culte La Nuit des morts-vivants.

 

Le film contient plein de

clins d’oeils. Saurez-vous

retrouver à quels films ils

font référence?

 

Le film a un sacré casting!

Le casting est bien choisi : Adam Driver et Bill Murray sont excellents en flics désabusés. Cela fait plaisir de revoir aussi Steve Buscemi et Danny Glover dans des seconds rôles. Mention spéciale à Iggy Pop, magistral en zombie accro au café.

 

Un des principaux intérêts du film est le message écologique, mais aussi une critique ouverte à l’égard de Trump (clin d’œil avec la casquette rouge portée par Steve Buscemi avec le slogan « Make America Great Again »).

 

Pour les défauts, je dirai une certaine lenteur dans la première heure du film, un humour pas toujours poussé à son paroxysme, mais qu’il faut comprendre au troisième degré, et surtout presqu’aucune connexion entre les différentes histoires.

 

The dead don’t die est un film atypique, une sorte de comédie horrifique, avec son joli casting, mais aussi pour son message écolo et son hommage à Romero pour les fans. Il y a plein de clins d’œil plus ou moins intéressants disséminés partout dans le film, A vous de les retrouver.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: J’en doute (vf)

 

The dead don’t die

 

Sortie:               2019

Durée:               103

Genre:               Horreur, comédie

 

Pays:                 USA, Suède

 

Réalisation:      Jim Jarmusch

Production:       Joshua Astrachan, Carter Logan

Distribution:      Universal Pictures

Scénario:          Jim Jarmusch

Musique:          Sqürl

 

 

Acteurs principaux:     Bill Murray (Cliff Robertson), Adam Driver (Ronnie Peterson), Tilda Swinton (Zelda Winston), Chloé Sevigny (Mindy Morrison), Steve Buscemi (Miller), Danny Glover (Hank Thompson), Selena Gomez (Zoe)

 

Budget:             nc.

Recettes :         15’744’027 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.