Sans un bruit (2018) * * * *

Sans un bruit est un thriller américain coécrit et réalisé par John Krasinski, sorti en 2018. Une suite du même réalisateur est sortie en 2021.

 

Le film commence au jour 89. Dans une ville déserte, la famille Abbott cherche des médicaments et des vivres dans un supermarché. Cette famille se compose de Lee, le père (John Krasinski), d’Evelyn, la mère (Emily Blunt), et leurs 3 enfants : Regan (Millicent Simmonds), la fille (atteinte de surdité congénitale), et leurs deux fils Marcus, (Noah Jupe) et Beau (Cade Woodward).

 

Ne pas faire de bruit est une question de survie

Beau est attiré par un jouet (une fusée), mais son père le lui enlève des mains à cause du bruit qu’il pourrait provoquer. En cachette, sa sœur lui rend la fusée mais Beau prend discrètement des piles.

 

La famille communique en langage des signes et marche pieds nus pour ne faire aucun bruit, car s’ils émettent du bruit, des créatures aveugles mais très sensibles au bruit les tuent.

 

Alors que la famille rentre chez elle, ils traversent un pont. Voulant jouer, le jeune Beau allume la fusée et fait du bruit. Une étrange créature le tue sur le coup.

 

Alors qu’ils traversent le

pont, Beau allume sa fusée

qui fait du bruit pour jouer. Il

signe son arrêt de mort…

 

Plus d’un an a passé. La famille survit dans une ferme abandonnée. Regan culpabilise toujours pour la mort de son frère et leur mère est enceinte. Elle arrive dans la phase finale de son accouchement. Le père envoie des messages de S.O.S. pour communiquer avec le monde extérieur.

 

Aucune réponse de l’extérieur…

Un jour, Lee emmène son fils Marcus apprendre à pêcher avec lui.

 

Pendant ce temps, Evelyn perd les eaux plus vite que prévu. En descendant au sous-sol, elle se blesse accidentellement avec un clou resté sur les marches en bois, ce qui ne manque pas d’attirer une créature. Evelyn actionne un commutateur qui allume les lumières en rouge. Cela avertit le mari qu’elle est sur le point d’accoucher…

 

 

Mari et femme dans le film et dans la réalité…

Paramount Pictures achète le scénario en 2017 et engagent John Krasinski pour le réécrire et réaliser le film. John joue également le rôle de Lee et engage sa femme Emily Blunt pour jouer le rôle de… sa femme. Il engage Millicent Simmonds, une actrice réellement sourde, car il ne voulait pas une « actrice entendante faisant la sourde ».

 

Le cadre du film est assez novateur…

Le film est tourné dans l’état de New York, plus précisément dans le comté de Dutchess et le comté d’Ulster.

 

Ils y embauchent des agriculteurs pour cultiver des tonnes de maïs. L’équipe du film s’est installée à Pawling, petite ville bucolique de 8000 habitants. L’élaboration de la ferme a exigé de nombreux préparatifs : l’équipe a construit des granges, un silo à grains de 20 mètres de haut.

 

Entre 2018 et 2020, le film a remporté 34 distinctions dont celui du meilleur montage sonore aux Oscars en 2019.

 

L’originalité du film est que l’on n’entend pas les acteurs parler à part à quelques reprises : par exemple, la scène où Lee est près d’une rivière avec son fils. Ils parlent entre eux, car le bruit de la rivière est plus fort que celui de leurs voix.

 

Ironiquement, alors que les

acteurs ne parlent presque

pas, le film a gagné l’Oscar

du meilleur son…

 

 

 

 

 

 

On va quand même vous montrer un monstre; pour le reste, surprise…

Le stress est palpable tout au long de la deuxième partie du film avec l’accouchement de la mère et la confrontation avec les créatures.

 

Bon casting…

De plus, on relèvera le brio avec lequel le réalisateur joue avec ce parti pris sur le manque de son et la remarquable interprétation de Millicent Simmonds, véritablement sourde et muette. Les autres acteurs ne déméritent pas.

 

Un rare moment de tendresse…

Tout bruit peut vous faire mourir : on marche pieds nus, on communique avec le langage des signes, tout geste est fait au ralenti, tout cela donne une atmosphère anxiogène. Doté d’une ambiance silencieuse, lourde et glaçante, le jeu d’acteur repose uniquement sur les regards.

 

Ce qui est aussi intéressant dans ce thriller, c’est que même s’ils doivent essayer de faire le moins de bruit possible, les personnages arrivent à profiter de moments agréables, comme lorsque les deux parents dansent avec des écouteurs.

 

Sa suite est sortie en 2021…

Sans un bruit 2 est sorti en 2021. L’histoire reprend où elle s’était arrêtée au premier volet. La famille quitte la ferme et part à la recherche de survivants. Je n’ai pas vu le film, mais les critiques sont plutôt bonnes.

 

Je vous conseille ce film d’horreur, original dans sa conception et très bien interprété. Même s’il n’y a pas de dialogue entre les personnages, le film est intéressant et l’histoire va vous tenir en haleine. Les monstres sont aussi bien réalisés.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: le passage du pont

 

Sans un bruit

 

Sortie:               2018

Durée:               90

Genre:               Horreur

 

Pays:                 USA

 

Réalisation:      John Krasinski

Production:       Michael Bay, Andrew Form et Bradley Fuller

Distribution:      Paramount Pictures

Scénario:          John Krasinski, Bryan Woods et Scott Beck

Musique:          Marco Beltrami

 

 

Acteurs principaux:     Emily Blunt (Evelyn Abbott), John Krasinski (Lee Abbott), Noah Jupe (Marcus), Millicent Simmonds (Regan), Cade Woodward (Beau), Leon Russom (vieil homme dans la forêt

 

Budget:             17’000’000 $

Recettes :         340’952’971 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.