Préambule : Pour Columbo, nous avons décidé de chroniquer des épisodes séparés plutôt que toute la série. Columbo, c’est 69 épisodes étalés sur 18 saisons, tout d’abord sur NBC (1968-1978), puis ABC (1989-2003). C’est actuellement la plus vieille série diffusée sur le câble (TV Breizh et TMC) et qui réalise encore de très bonnes audiences. De plus, l’intégrale de la série est disponible sur Amazon Prime.
Elle est atypique sur plusieurs points. Tout d’abord, le nombre d’épisodes par saison varie de 1 à 8, ne faisant qu’un épisode par an dès 1995. De plus, la durée et le budget sont inhabituels, oscillant entre 70 et 98 minutes pour environ 3 millions de dollars par épisode sur la période ABC. Bref, les épisodes de Columbo se rapprochent plus d’un téléfilm, d’autant plus que chaque épisode a une histoire différente.
Pour ceux qui ne connaissent pas Columbo, c’est un policier de la brigade criminelle. Il ne paie pas de mine, avec son imperméable usé lui arrivant aux genoux, son antédiluvienne Peugeot 403 (oui, aux USA !), son air étourdi, voir simplet et qui parle très fréquemment de sa femme.
Mais tout cela n’est qu’une façade, Columbo étant très intelligent et parvenant toujours à trouver le coupable qui avait soi-disant commis le « crime parfait ». Plutôt que de prendre un épisode au hasard, nous avons choisi de chroniquer nos épisodes préférés ou qui sont atypiques, voir les 2 en même temps.
Columbo (Peter Falk) a troqué son imperméable usé jusqu’à la corde contre un smoking ! La raison ? Il assiste au mariage de son neveu Andy Parma (Thomas Calabro) avec un top model célèbre, la ravissante Melissa Hayes (Joanna Going).
Andy travaillant au LAPD, plusieurs policiers et inspecteurs sont présents, dont son meilleur ami et témoin, Dennis Mulrooney (Doug Savant) et le Sergent Goodman (Dan Butler).
Alors qu’ils se retirent dans la suite nuptiale, Andy, tout heureux de la « nuit sportive » qu’ils s’apprêtent à vivre, prend sa douche en chantant. Mais en sortant, Melissa a disparu, en laissant toutes ses affaires. Andy prévient assez rapidement son oncle, qui constate rapidement que c’est anormal.
Après avoir retrouvé une chaussure qui leur permet de savoir par où Melissa et son ravisseur se sont enfuis, Columbo prend l’enquête en main, secondé par Andy, Mulrooney, Goodman et toute la brigade.
Melissa étant un top model très célèbre et fille du très riche Sheldon Hayes (Donald Moffat), ils tablent sur un enlèvement contre rançon. Mais comme aucun appel ne survient dans les heures qui suivent le rapt, Columbo en déduit qu’elle a du être enlevée par un « fan » à l’esprit dérangé.
A l’aide de témoins indirects et des photos prises au mariage, Columbo et ses hommes commencent à recueillir des indices, pendant que Melissa tente de s’échapper du lieu où elle est retenue prisonnière à chaque fois que son ravisseur s’absente (notamment avec du vinaigre pour dissoudre la rouille)…
Cet épisode est un des plus, si ce n’est le plus atypique de toute la série. D’ailleurs, il était tellement différent des épisodes « habituels » que le public ne l’apprécia pas lors de sa sortie en 1992 et fut un échec d’audience. Pourtant, il est loin d’être mauvais, ce qui explique qu’avec les années, l’épisode a regagné en popularité.
Tout d’abord, c’est le seul épisode qui ne contient aucun homicide, même si le coupable meurt à la fin. De plus, entre le kidnapping et la résolution de l’enquête, il ne s’écoule que 13 heures, contre plusieurs jours dans une enquête traditionnelle.
Columbo est également différent. Il porte un smoking au lieu d’un costume (même si l’imperméable reviendra en cours de série), il ne parle qu’une seule fois de sa femme (pour expliquer son absence au mariage) et ne fume pas.
C’est également l’un des 2 seuls épisodes où le scénario entre dans la vie privée de l’inspecteur et, à ma connaissance, le seul où l’on le voit tenir une arme à la main. Enfin, son air étourdi, voir simplet, est totalement absent (le stratagème qu’il use pour berner les coupables, qui ne se doutent de rien).
Si l’on rajoute à cela que l’épisode est plus sombre et que l’on s’inquiète du sort de Mélissa, on comprend facilement qu’une partie du public fut dérouté. Ils prirent un risque en chamboulant beaucoup de choses. Cela ne fonctionna pas et les épisodes suivants revinrent aux habitudes de la série.
Pourtant, dans sa globalité, l’épisode est vraiment bon. L’intrigue est intéressante, l’enquête également, la série se déroule en « semi-temps réel » (l’enlèvement dure 13 heures), le suspense va crescendo jusqu’à la fin et les acteurs sont très bons. Pour l’anecdote, hormis Peter Falk et Donald Moffat, qui étaient bien établis, les 3 autres acteurs ont tous eux une carrière bien remplie, principalement à la télévision.
Thomas Calabro et Doug Savant seront tous les 2 révélés dans la série Melrose Place, Doug Savant jouant également dans Desperate housewives. Quant à Joanna Going, elle a tourné dans beaucoup de séries, les plus notables étant House of cards et Kingdom.
Si le fait de voir un épisode très différent et atypique de la série ne vous rebute pas, je vous conseille de regarder « A chacun son heure ». Le scénario est original, avec une enquête bien ficelée, du suspense qui va crescendo, une course la montre, des acteurs en devenir et c’est toujours un plaisir de voir Peter Falk en Columbo.
En voulant apporter du sang neuf à la série, les créateurs sont peut-être allés trop loin pour une partie du public, mais cela ne m’a pas dérangé et j’ai apprécié cet épisode.
Hidalgo
Extraits vidéo :
Columbo – A chacun son heure
Sortie: 1992 (saison 11, épisode 2)
Durée: 98 minutes
Genre: Série policière
Pays: Etats-Unis
Réalisation : Alan J. Levi
Production : Peter Falk, Alan J. Levi, Todd London, Christopher Seiter
Distribution : ABC (USA), TF1 (France)
Scénario : Evan Hunter et Robert Van Scoyck
Musique : Patrick Williams
Acteurs principaux: Peter Falk (Colombo), Thomas Calabro (Andy Parma), Joanna Going (Melissa Hayes), Doug Savant (Dennis Mulrooney), Dan Butler (Sergent Goodman), Daniel McDonald (Strassa), Donald Moffat (Shelton Hayes)