David Fincher est un réalisateur et producteur américain, principalement connu pour avoir réalisé les films suivants : Seven (1995), Fight Club (1999), L’étrange histoire de Benjamin Button (2008), The Social Network (2010) et Gone Girl (2014). C’est en 2007 que sort Zodiac, film inspiré de faits réels, qui retrace l’enquête sur le tueur en série surnommé « le Zodiac ».
Le 4 juillet 1969, un couple est agressé à Vallejo en Californie par un individu qui a appelé la police et qui revendique aussi un meurtre commis l’an passé (la femme est tuée mais l’homme a survécu).
Quatre semaines plus tard arrive une lettre au San Francisco Chronicle signée avec un cryptogramme (une cible avec une croix au milieu de la cible). Si le journal ne la publie pas avant vendredi, le tueur promet de tuer une douzaine de personnes.
La lettre est accompagnée d’un message crypté de différents symboles qui proviennent de 17 sources différentes au moins : morse, grec, symboles météo, signes astrologiques, etc. Un couple à la retraite réussi à le décoder.
Le message commence par « j’aime tuer des gens parce que c’est tellement marrant, plus marrant que de tuer des bêtes sauvages dans la forêt, parce que l’homme est l’animal le plus dangereux, etc. ».
Une deuxième lettre arrive au journal et le tueur se fait appeler « le Zodiac ». Le 29 juillet 1969, un autre couple est agressé à Nappa en Californie (la femme est morte mais l’homme a survécu). Le survivant fait même un portrait robot de l’agresseur. Le tueur appelle également la police.
Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) est un jeune dessinateur du Chronicle. Sa vie bascule lorsqu’il commence à déchiffrer les énigmes du zodiac. Alors que les meurtres continuent, il enquête sur l’affaire avec l’aide du journaliste Paul Avery (Robert Downey Jr), spécialisé dans les crimes.
En parallèle, les inspecteurs chargés de l’enquête David Toschi (Mark Ruffalo) et William Armstrong (Anthony Edwards) font leur possible pour résoudre cette enquête. Durant plusieurs années, le tueur se joue de la presse, des médias et des policiers avec ses énigmes, ses revendications vraies ou fausses et ses meurtres sans indices.
Le film est basé sur les deux livres de Robert Graysmith : Zodiac sorti en 1986 et Zodiac unmasked : the identity of America’s most elusive serial killer revealed sorti en 2002. David Fincher, encore enfant à l’époque, a été marqué par l’affaire.
Habitant la région, il utilisait les bus scolaires surveillés par la police que le zodiac avait menacés de faire sauter. Sa voisine était une des policières enquêtant sur l’affaire et il avait pique-niqué en famille au lac Berryessa à Nappa où avait eut lieu un des crimes.
David Fincher et son équipe ont pu se baser sur une très grande quantité d’articles et d’interviews sur trois décennies. Pour coller davantage à la réalité, le réalisateur a voulu inclure seulement les meurtres où les témoins et les victimes étaient encore en vie. Il passe ainsi 18 mois à interviewer des survivants, des témoins, des victimes, leurs familles et les maires de Vallejo et San Franscico.
Les acteurs sont très bons, surtout Jake Gyllenhaal qui campe à merveille ce dessinateur. Jake était le premier choix de Fincher. S’il avait refusé, il aurait voulu prendre Orlando Bloom. Robert Downey Jr. et Mark Ruffalo font leur job. Ce dernier a pu même rencontrer le vrai Dave Toschi, surpris qu’il se souvienne très bien de l’affaire.
Le nombre de victimes du tueur du Zodiac reste incertain. On lui attribue au moins cinq meurtres. Le tueur aurait revendiqué 37 victimes. Les victimes connues sont pour la plupart de jeunes couples qui se trouvaient dans leurs voitures arrêtées à la tombée de la nuit dans un endroit retiré (parking, bord de lac).
Dans deux cas, le tueur s’est approché soudainement et a ouvert le feu depuis l’extérieur de la route. Il a ligoté deux membres du couple et a discuté assez longuement avec eux avant de les poignarder.
Le tueur adressait de nombreuses lettres à la presse, y compris quatre cryptogrammes dont deux fin 2020 n’ont pas été déchiffrés. En 1978, une seizième et dernière lettre fut envoyée à la police, rappelant que le tueur était toujours en liberté.
L’inspecteur Kelly Caroll, qui a repris l’enquête en 2000 avec son équipe, a fait savoir que des preuves complémentaires récemment découvertes pourrait révéler le profil génétique complet du tueur. Une comparaison effectuée en 2002 de l’ADN prélevée sur des enveloppes semble innocenter le principal suspect Arthur Leigh Allen. On dénombre 2500 suspects interrogés au cours des décennies.
En 2004, la police de San Francisco décide de clôturer l’affaire, mais elle reste ouverte dans le comté de Nappa et à Vallejo. Parmi les principaux suspects figurent Arthur Leigh Allen que l’écrivain Robert Graysmith présume être le tueur et Théodore John Kaczynski, surnommé « Unabomber », qui résidait à Berkeley à l’époque des crimes.
A ce jour, la police n’a toujours pas résolu cette affaire criminelle. Le Zodiac n’a plus donné signe de vie et est considéré comme l’un des tueurs les plus énigmatiques.
Je vous recommande ce thriller très bien réalisé avec de solides acteurs, une histoire et un scénario intéressants à suivre. L’élément-clé du film est l’acharnement de cet homme, Robert Graysmith, qui n’a rien à voir avec la police, mais qui va rediriger toute sa vie sur les traces de ce tueur. Zodiac est destiné à tous les amoureux du cinéma et aux amateurs d’enquêtes policières. Bref, un Fincher essentiel et fascinant.
Freya
Extraits vidéo :
Zodiac
Sortie: 2007
Durée: 157 minutes
Genre: Thriller / Histoire vraie
Pays: USA
Réalisation: David Fincher
Production: Cean Chaffin, Brad Fischer, Mike Medavoy, Arnold Messer
Distribution: Paramount Pictures (Etats-Unis), Warner Bros. (France)
Scénario: James Vanderbilt, d’après le livre Zodiac, de Robert Graysmith
Musique: David Shire
Acteurs principaux: Jake Gyllenhaal (Robert Graysmith), Mark Ruffalo (David Toschi), Robert Downey Jr. (Paul Avery), Anthony Edwards (Bill Armstrong), Chloé Sevigny (Melanie), John Carroll Lynch (Arthur Leigh Allen)
Budget: 65’000’000 $
Recettes : 84’785’914 $