Qui n’a jamais entendu parler d’Harry Potter ? Cet apprenti sorcier célèbre avec sa cicatrice sur le visage, entouré des ses deux meilleurs amis Ron et Hermione. Il intègre Poudlard, célèbre école pour les sorciers lors du premier opus Harry Potter à l’école des sorciers en 2001. C’est trois ans plus tard que sort le troisième volet, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.
Le film commence avec Harry (Daniel Radcliffe) chez sa tante Petunia (Fiona Shaw) et son oncle Vernon (Richard Griffiths.) Après la mort de ses parents, Harry a été recueilli par eux. La sœur de son oncle Vernon est invitée chez eux pour un repas. Elle se montre désagréable avec Harry. Excédé, le jeune sorcier la transforme en ballon gonflable.
Après cet incident, Harry décide de partir sur le champ. Il prend le surprenant Magicobus, transport d’urgence pour les sorciers en perdition, mais invisible pour les Moldus (terme donné aux non-sorciers) jusqu’au Chaudron Baveur, une auberge à Londres.
On apprend que Sirius Black (Gary Oldman), grand partisan de Voldemort s’est échappé de la prison d’Azkaban. Après treize ans de prison, il s’est échappé pour retrouver Harry Potter et le tuer. Il est également responsable de la mort de Peter Pettigrew (Timothy Spall).
Harry retrouve avec plaisir ses amis Ron (Rupert Grint) et Hermione (Emma Watson), ainsi que la famille Weasley. Pendant le trajet en train pour aller à Poudlard, des détraqueurs (gardiens d’Azkaban) s’en prennent à Harry qui est sauvé in extremis par le professeur Lupin (David Thewlis), nouveau professeur des forces contre le mal.
Les détraqueurs seront postés à toutes les entrées de l’école pour essayer de capturer Black. Les détraqueurs se nourrissent de la joie et font ressurgir les peurs les plus profondes. Il n’est pas dans leur nature d’être indulgents.
Il y a de nouveaux professeurs à Poudlard cette année. Sibylle Trelawney (Emma Thompson) enseigne l’art divinatoire et l’art de lire dans les feuilles de thé.
Hagrid (Robin Coltrane) leur apprend tout ce qu’il y a à savoir sur les animaux fantastiques, notamment lors de son premier cours, où Harry aura la chance de monter sur un hippogriffe du nom de Buck. Le professeur Lupin (David Thewlis) enseignera les forces contre le mal grâce à un épouvantard qui prendra l’aspect des peurs les plus secrètes de chaque élève.
Pendant un match de quiddich (jeu où chaque équipe formée de sept joueurs chevauchant des balais volants doit marquer le plus de points et attraper le vif d’or), Harry est attaqué par plusieurs détraqueurs. Après cet accident, Harry demande au professeur Lupin de l’aider à combattre les détraqueurs.
Il apprend aussi que le professeur Lupin a connu ses parents et a été même en classe avec eux, ainsi que Sirius Black. Ils formaient tous les trois avec Peter un trio infernal. Il apprend à ce moment aussi que Sirius est son parrain.
Que nous réserve la suite de l’histoire ? Que va-t-il arriver à Harry Potter ? Je vous laisserai le découvrir avec plaisir, sachant que ce film réserve son lot de surprises et de révélations…
Après une longue période d’incertitudes et de rumeurs (le nom de Steven Spielberg aurait été évoqué), c’est finalement Alfonso Cuaron qui a été choisi pour la production pour remplacer Chris Colombus. Alfonso Cuaron réalisera quelques années plus tard les très bons Les fils de l’homme, Gravity et Roma.
.
Outre les nouveaux professeurs dans cet opus, le rôle de directeur Albus Dumbeldore interprété jusqu’alors par Richard Harris (décédé en 2002, avant le tournage) est ici repris par Michael Gambon.
La thématique centrale de ce film est la peur. D’une part, elle est matérialisée sous la forme des détraqueurs, qui se nourrissent de la joie et font ressurgir les peurs les plus secrètes de chaque être, mais aussi par une réalisation plus sombre de ce troisième épisode. Le temps est froid, gris. Beaucoup de scènes se déroulent en pleine nuit. Il n’y a quasiment pas de lumière, excepté la scène où Harry Potter survole Poudlard sur le dos de Buck, où l’on voit un rayon de soleil.
C’est aussi l’épisode de la maturité. Harry Potter est en train de chercher sa place dans le monde et dans celui des sorciers. Il recherche aussi les liens avec son passé, ses proches et sa destinée.
La réalisation d’Alfonso Cuaron est très bonne, notamment certains plans comme celui des horloges ou celui d’un oiseau. La séquence dans le train avec le détraqueur est aussi flippante. Ce qui fait aussi la réussite du film est le scénario. Il est très bien amené et construit. L’histoire tient bien la route avec plusieurs rebondissements, que l’on comprendra bien plus tard avec la fin du film.
La bande son du film est aussi superbe grâce à John Williams qui avait déjà participé aux deux premiers opus. Plusieurs scènes du tournage ont eu lieu en Ecosse, notamment à Glen Coe. Pour le lac de Poudlard, plusieurs lochs sont utilisés. Certaines scènes ont été réalisées à Londres, au Borough Market et aux abords de Lambeth Bridge.
Si vous ne devez regarder qu’un seul opus de la saga Harry Potter, je vous conseille vivement celui-ci. D’une part, pour le scénario, plus mature, la réalisation très bonne d’Alfonso Cuaron et les acteurs qui sont tous très convaincants. Malgré une ambiance sombre, l’omniprésence des détraqueurs et de la peur comme un des thèmes de ce film, on se s’ennuie pas une seconde.
Freya
Extraits vidéo :
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
Sortie: 2004
Durée: 142 minutes
Genre: Fantastique
Pays: Royaume-Uni / Etats-Unis
Réalisation : Alfonso Cuaron
Production : David Heyman, Chris Colombus et Mark Radcliffe
Distribution : Warner Bros
Scénario : Steven Kloves, adapté du roman du même nom de J.K. Rowling
Musique : John Williams
Acteurs principaux: Daniel Radcliffe (Harry Potter), Emma Watson (Hermione Granger), Rupert Grint (Ron Weasley), Michael Gambon (Albus Dumbledore), Alan Rickman (Severus Rogue), Gary Oldman (Sirius Black)
Budget : 130’000’000 $
Recettes : 796’907’323 $