Cobra kai (2018 – en cours) * * * *

Cobra kai fait presque preuve d’exception, tant cette série, se déroulant 34 ans après le premier Karaté kid avec les acteurs principaux d’origine, est excellente et mérite plus que le coup d’œil. Cobra kai n’est pas une série sur le karaté ou du vulgaire fan service, mais une brillante continuité des films, évitant tous les écueils, très bien écrite, avec un approfondissement de l’univers et des personnages, et l’héritage des films est respecté.

 

Et cela mérite d’être souligné, car, bien souvent, une suite plus de 20 ans après l’original est souvent une grosse déception. Vous vous rappelez des Bronzés 3 ou Indiana Jones 4? Des films attendus et demandés par une horde de fans, pour un résultat catastrophique.

 

34 ans plus tard, leur rivalité est toujours là…

Pour Cobra kai, autant dire que personne ne s’attendait à une suite des événements survenus dans les Karaté kid (3 films et un spin-off, Miss Karaté kid). D’autant plus qu’un remake, totalement insipide, dénué de l’âme des originaux avec un Jackie Chan peu impliqué et le fils à papa de Will Smith, Jaden était sorti en 2010. Qui, en plus, se permettait le culot de s’appeler The karate kid, alors qu’il apprenait… le kung-fu !

 

Et voilà qu’en 2018, un peu sorti de nulle part, la plateforme Youtube Premium lance Cobra kai, une série de 10 épisodes se déroulant 34 ans après le premier film, avec les acteurs originaux.

 

Contrairement aux films et à la série, ils sont (réellement) amis dans la vie…

La série n’est pas traduite en français, et seuls 2 épisodes sont disponibles sur le Youtube « classique ». Je les avais trouvés très bons (malgré mon anglais « limité »), mais pas question de m’abonner juste pour regarder une série en anglais sans sous-titres.

 

Et puis, en juin 2020, Netflix rachète les 2 premières saisons, annonce une troisième pour janvier 2021, et la diffuse dès fin août, doublée en français. La série connait enfin une bonne diffusion et, étant abonné à Netflix, je regarde toute la série. Les 2 premiers épisodes n’étaient pas de la poudre aux yeux, toute la série est excellente ! Et je ne suis visiblement pas le seul à le penser, la série ayant fait un tabac sur Netflix en devenant rapidement un des 10 programmes les plus regardés (selon Netflix, 50 millions de vues).

 

Cobra kai fait figure d’exception, la série

est excellente, continuant l’histoire tout

en respectant les films originaux…

 

La chronique de Cobra kai est découpée en plusieurs parties

 

  1. Fiche technique

  2. Pitch de départ

  3. Contexte de la série

  4. Petit résumé des saisons 1 et 2 (juste la trame de base, sans spoils)

  5. Acteurs / Personnages

  6. Conclusion

  7. Extraits vidéo

 

1. Fiche technique de Cobra kai

 

Diffusion:                      2018 – en cours

Nombre de saisons:     2 (saison 3 en 2021,saison 4 en cours de tournage)

Nombre d’épisodes:     20

Statut:                           en cours

Durée:                          23 à 35 minutes

Genre:                          comédie dramatique

Age:                              dès 12 ans

 

Pays:                            Etats-Unis

 

Scénario :                     Robert Mark Kamen, Jon Hurwitz, Josh Heald , Hayden Schlossberg

Production:              Jon Hurwitz, Hayden Schlossberg, Josh Heald, Ralph Macchio, William Zabka

Société de production:  YouTube Premium, puis Netflix (rachat saison 1 et 2, puis saison 3 et 4)

Musique:                  Leo Birenberg, Zach Robinson

 

Diffusion:     Netflix (anciennement YouTube Premium)

 

Coffret DVD/Bluray/VOD:  oui (DVD seulement en anglais actuellement)

 

Acteurs principaux:    Ralph Macchio (Daniel LaRusso), William Zabka (Johnny Lawrence), Courtney Henggeler (Amanda LaRusso), Xolo Mariduena (Miguel Diaz), Mary Mouser (Samantha LaRusso), Tanner Buchanan (Robby Keene)

 

2. Pitch de départ

 

34 ans après avoir perdu le tournoi de karaté contre Daniel Larusso (Ralph Macchio), Johnny Lawrence (William Zabka) est une épave. Vivant de petits boulots, alcoolique, il habite dans un studio minable jonché de cannettes de bière. Quant à sa vie familiale, il a abandonné sa femme et son fils, Robbie (Tanner Buchanan) le jour de sa naissance.

 

Johnny Lawrence est devenu une

épave, à croire qu’il ne s’est jamais

remis de sa défaite contre Daniel…

 

Après s’être fait virer de son boulot il aide un jeune qui se faisait agresser. Puis, une bande de jeunes snobs ont un accrochage avec lui. Sa voiture est endommagée, et elle est amenée au garage Larusso…

 

Contrairement à Johnny, Daniel a bien réussi sa vie. Propriétaire d’une concession de voitures de luxe, il est marié à Amanda (Courtney Henggeler) et a 2 enfants. Alors que Johnny est là pour sa voiture, il reconnait Sam (Mary Mouser), une des passagères de son accrochage en voiture et qui est la fille de Daniel.

 

Miguel (Xolo Mariduena), le jeune qui se faisait agresser, demande à Johnny de lui enseigner le karaté. Ayant reçu un chèque de son beau-père tyrannique, remonté contre Daniel et désireux de remonter la pente, il décide de rouvrir le dojo de karaté Cobra kai.

 

Miguel sera bientôt rejoint par plusieurs laissé-pour-compte de son école. Mais, dans le style de karaté que Johnny connait, à savoir un karaté agressif à la morale douteuse, avec la fameuse devise « Frappe le premier, frappe fort, pas de pitié ».

 

De son coté, Daniel souffre de l’absence de Monsieur Miyagi, notamment par ses conseils et la philosophie de vie qu’il lui a inculqué. Lorsqu’il découvre que Johnny à réouvert le Cobra kai (et les mauvais souvenirs qu’il en garde), la rivalité entre les 2 hommes ressurgit. Il se remet au karaté afin de retrouver l’équilibre qui lui manque. La rivalité entre Johnny et Daniel va se prolonger avec leurs élèves, quand Daniel forme à son tour Robby, sans savoir que c’est le fils de Johnny.

 

Si Daniel LaRusso a réussi sa vie

personnelle et professionnelle, il

souffre de l’absence de Monsieur Miyagi

 

3. Contexte de la série

 

Pour avoir tourné le dos à ses nouveaux « amis », Sam va être accusée (à tort) et harcelée comme étant une fille facile sur les réseaux sociaux…

Malgré les doutes initiaux, Cobra kai réussit de fort belle manière à prolonger l’héritage des films, avec une brillante continuité. Une personne n’ayant jamais vu les films peut très bien suivre la série, d’autant plus qu’elle est très actuelle et soulève de nombreux problèmes (par exemple, le harcèlement sur les réseaux sociaux, l’exclusion, les histoires d’amour,…).

 

Si l’on pouvait craindre que la série ne soit que du fan service, rassurez-vous, ce n’est pas le cas (certains épisodes n’en ont d’ailleurs pas). Mais, évidemment, la nostalgie et des références aux films sont présentes (surtout le premier volet). En respectant le matériel de base, les scénaristes ont réussi à construire un univers autour de la rivalité entre Daniel et Johnny.

 

Nostalgie: si Daniel devait poncer un

parquet ou peindre une palissade pour

apprendre le karaté, Robby aussi…

 

Johnny s’est adouci et il en devient touchant et attachant…

Les personnages ont la chance d’être très bien écrits, nettement plus développés que dans les films (la série le permettant), avec plusieurs zones d’ombres, qui les rendent attachants. En effet, Johnny est nettement moins « méchant » que dans le premier volet, c’est quelqu’un qui cherche la rédemption à travers le karaté, et se rendra au fur et à mesure compte que son karaté « agressif » n’est pas forcément la voie à suivre.

 

Il est même plutôt drôle, semblant « bloqué » dans les années 80. Il ne connaît pas internet, n’as pas de smartphone, écoute les tubes metal des années 80 (très bonnes compos) et revisionne sans cesse le film Aigle de fer (un sous Top gun).

 

Quant à Daniel, s’il a réussi professionnellement et à une famille avec des enfants, il a du mal à comprendre sa fille Sam, et ressent un grand vide en lui. La réouverture du Cobra kai va lui servir d’électrochoc et en se remettant plus sérieusement au karaté selon les préceptes de Mr. Miyagi, il semble retrouver l’équilibre qui lui manquait.

 

Les 2 méthodes de karaté (agressif pour Johnny, défense pour Daniel) vont également avoir un impact sur leurs élèves. Une grande partie de la série est centrée sur eux, en particulier le trio Miguel / Sam / Robby ainsi que d’autres personnages, comme l’Aigle, Aisha ou Demetri. Cela permet également à la série de se renouveler et de développer d’autres histoires, plus ancrée dans notre société. L’effet « passage de témoin » ou transmission est bien là.

 

La rivalité entre Daniel

et Johnny va se transmettre à

leurs élèves, avec une approche

du karaté très différente

 

De plus, un aspect très intéressant, c’est que c’est Johnny Lawrence qui est mis en avant dans la première saison de Cobra kai (dans la deuxième, Johnny et Daniel sont 50/50). On voit tout à travers son œil et il est nettement plus humanisé. Même si la série compte quelques rares moments d’accalmie entre eux, leur rivalité vont parfois les pousser à faire des choses pas très cool dans le but de nuire à l’autre. La période « Daniel gentil, Johnny méchant » est révolue, et c’est une très bonne chose.

 

Et le karaté dans tout cela ? Comme dans les films, il occupe une importance secondaire, le karaté fait plus office de contexte. Cobra kai n’est pas une série d’action avec 5-6 combats par épisode, c’est avant tout une comédie dramatique, avec des personnages très bien écrits et, de temps en temps, des combats.

 

Cela rappelle le premier film, avec un décor refait casi à l’identique…

Enfin, même s’il n’est pas nécessaire d’avoir vu les films pour suivre Cobra kai, c’est néanmoins conseillé, l’aspect nostalgie est là, avec des extraits et références aux films (scènes cultes, musiques, extraits…). Ils ont le bon goût de ne pas être envahissants et être toujours en accord avec la série (les références ne sont pas mises au pif), mais ils permettront de mieux comprendre de nombreux points.

 

Et avoir des épisodes qui durent en moyenne 30 minutes, est une excellente idée, l’histoire est concise, on ne sent pas des épisodes inutilement étirés ou ayant un ventre mou. On ne s’ennuie pas en regardant la série.

 

Même si la série ne tourne pas

principalement sur des combats, pas de

panique, il y en a plusieurs!

 

4. Petit résumé des saisons (juste la trame de base, sans spoils)

 

Niveau réalisation, rien à redire, on a même droit à de jolis plans

Cobra kai ne comporte que 20 épisodes pour l’instant, 2 saisons de 10 épisodes chacune. Depuis son arrivée sur Netflix, vu le carton d’audiences que la série réalise, la troisième saison sortira en janvier 2021, et la quatrième est en cours de tournage.

 

Concernant la qualité des saisons, la première et la deuxième sont équivalentes, toutes 2 très bien écrites, sans ventre mou, et chaque épisode donne envie de voir la suite. Si la première saison mettait clairement en avance Johnny Lawrence, le personnage de Daniel LaRusso a peu à peu gagné en importance, au point qu’à partir de la fin de la saison 1, les personnages de Johnny et Daniel ont une importance équivalente.

 

Si Daniel et Johnny représentent l’ossature de Cobra kai, les limiter à eux serait très réducteur. Il y a en effet beaucoup de personnages secondaires, principalement les élèves de Johnny puis, plus tardivement, ceux de Daniel. Il permet d’aborder les problèmes actuels chez les ados. Et, à travers l’apprentissage du karaté et la philosophie de vie inculquée, suivre leur évolution voir, pour certains, un changement de personnalité.

 

 

Saison 1 : Johnny Lawrence est au fond du trou. Afin de reprendre sa vie en main suite à certains événements, il reforme le Cobra kai, avec un enseignement à la dure. Ayant recroisé Daniel LaRusso, leur rivalité renaît.

.

De son coté, si Daniel a réussi sa vie professionnelle et familiale, mais la réouverture du Cobra kai va le faire se remettre plus sérieusement au karaté pour « retrouver l’équilibre dans sa vie ».

 

D’abord en solo, puis en prenant Robby comme élève, Daniel ignorant que son père est Johnny.

 

Parallèlement à cela, on va principalement suivre le destin de Sam, Miguel et Robby. Les amourettes et bisbilles entre ados connaitra son dénouement lors du championnat de karaté. La saison 1 se termine avec la réapparition de Creese, l’ancien senseï de Johnny.

 

Saison 2 : Suite au dénouement de la saison 1, Johnny remarque que sa méthode de karaté n’est pas forcément la meilleure, ses élèves ayant adopté un comportement qu’il n’approuve plus. Daniel ouvre quant à lui le Miyagi Do karaté (en hommage à Mr. Miyagi).

 

Johnny prend cela comme un affront, qui va déboucher sur une rivalité entre les 2 clubs à travers leurs élèves.

 

Il y aura notamment le saccage d’un des dojos. Et on devine assez vite que Creese a un plan tordu derrière la tête.

 

Quant aux ados, il y a pas mal de changements qu’il serait trop difficile de résumer en quelques lignes. Tous les personnages de la série sont approfondis. La saison 2 se termine sur une bagarre générale au lycée qui débouche sur un drame, avec un gros cliffhanger pour la saison 3…

 

5. Acteurs /Personnages

 

Les principaux personnages de la série, hormis Creese

Cobra kai est une série avec beaucoup de personnages, souvent travaillés et avec une vraie personnalité.

 

Je ne vais me concentrer que sur les principaux, sachant que plusieurs intrigues dans la série s’attardent sur des personnages secondaires (comme la « transformation » de l’Aigle).

 

Les « adultes » :

 

Ralph Macchio : Daniel LaRusso

Si Daniel LaRusso est le personnage principal de la trilogie Karaté kid, il est clairement en retrait dans les premiers épisodes, avant d’avoir une importance équivalente à Johnny à partir de la fin de la saison 1.

 

Il a réussi sa vie professionnelle, avec une concession de voiture prospère, marié et avec 2 enfants. Néanmoins, il est devenu un peu beauf, frimeur et a du mal avec sa fille Sam. La réouverture du Cobra kai le fera faire des choses pas très sympa vis-à-vis de Johnny.

 

Se rendant compte qu’il est un peu déboussolé et que sa vie ne reflète pas les valeurs qui lui avait inculqué Monsieur Miyagi, il décide de se remettre plus sérieusement au karaté pour retrouver l’équilibre qui lui manque puis, un peu plus tard, de former de nouveaux élèves.

 

William Zabka : Johnny Lawrence

C’est le personnage principal de la saison 1, jusque vers l’épisode 8-9, où le personnage de Daniel prend une importance équivalente. Si Daniel a réussi sa vie, Johnny a tout loupé, à croire qu’il ne s’est jamais remis de sa défaite contre Daniel au championnat de karaté de 1984.

 

Vivant de petits boulots dans un appartement minable, avec une vie personnelle désastreuse (il a abandonné sa femme et son fils), il va se reprendre en main et refaire la seule chose qui avait de l’importance pour lui, en réouvrant le Cobra kai.

 

Semblant bloqué dans les années 80, il est souvent assez drôle, notamment dans son décalage avec notre époque. Même s’il n’est pas devenu le plus cool (genre humilier ses élèves), il va évoluer et se rendre compte que ses méthodes d’enseignement ne sont pas forcément les bonnes. Par contre, la rivalité avec Daniel et leurs clubs respectifs est bien présente.

 

Courtney Henggeler : Amanda LaRusso

Personnage peu important dans la saison 1, elle va gagner en importance dans la saison 2. Obnubilé par son club de karaté, Daniel la délaisse et est peu présent au travail. Comprenant l’importance du karaté pour Daniel, et étant la tête pensante du couple, elle va le remettre face à ses obligations, pour qu’il partage équitablement son temps entre la famille, le travail et le karaté. Elle a une bonne relation avec Sam, et n’hésite pas à prodiguer des bons conseils.

 

Les « ados » :

 

Xolo Mariduena : Miguel Diaz

Immigré Equatorien et voisin de Johnny, ce dernier lui vient en aide lorsqu’il se fait agresser par un groupe de voyous de son lycée. Impressionné, Miguel va lui demander de lui enseigner le karaté. Après plusieurs refus, Johnny accepte et rouvre le Cobra kai.

 

Seul élève, il est naturellement doué et arrive à se défendre contre les voyous du lycée, donnant envie à plusieurs laissé-pour-compte d’apprendre le karaté. Ayant une histoire d’amour avec Sam, les méthodes d’enseignement de Johnny avoir une influence sur lui, le rendant plus agressif.

 

Mary Mouser : Samantha LaRusso

Sam est « invitée » par plusieurs personnes populaires du lycée à se joindre à eux, et elle accepte. Mais se rendant vite compte des « coups de putes » qu’ils font à ses anciens amis, elle décide de rompre les liens, s’attirant les foudres et du harcèlement sur le net.

 

Parallèlement à cela, elle a une histoire d’amour avec Miguel, mais l’arrivée de Robby va compliquer les choses. Ancienne élève de son père, elle va se remettre au karaté au début de la saison 2.

 

Tanner Buchanan : Robby Keene

Fils de Johnny, qui les a abandonné lui et sa mère à sa naissance, c’est un jeune délinquant. Sans dire à Daniel que c’est le fils de Johnny, il décide d’avoir un petit boulot dans son garage pour faire enrager son père. Mais, au contact de Daniel, Robby se trouve un but, arrête ses combines et apprécie réellement son travail. Il devient le premier élève de karaté de Daniel et se rapproche (amicalement) de Sam, ce qui ne plaît absolument pas à Miguel, qui le voit comme un ennemi.

 

6. Conclusion

 

Le « retour » de Creese ne sera pas pour le meilleur

Après avoir étée très mal vendue par YouTube, son passage sur Netflix a plus que décuplé les spectateurs de Cobra kai, qui a fait un véritable tabac tout a fait justifié. Rares sont les suites se déroulant des décennies plus tard de qualité, et Cobra kai fait presque office d’exception. Devant son succès, la troisième saison sortira sur Netflix en janvier 2021 et la quatrième saison est actuellement en tournage.

 

L’histoire est très bien menée, concise, sans temps morts et dans la continuité des films, les personnages sont appronfondis, avec une vraie personnalité et sont attachants, y compris Johnny. Johnny, qui est en quelque sorte la révélation de Cobra kai, la saison 1 tournant principalement autour de lui (dans la 2, Daniel et Johnny ont un rôle équivalent). Et si il y a des combats, il ne représentent pas le cœur de la série, Cobra kai n’étant pas une série d’action.

 

Un des rares moments ou Daniel et Johnny font une trêve…

Si la série tourne autour de Daniel et Johnny, devenus des senseïs (maîtres), les ados sont également bien représentés, et avec des problèmes très actuels (comme le harcèlement sur les réseaux sociaux, les jeunes rejettés,…), même si leurs amourettes me semblent moins intéressantes.

 

Pour les amateurs des films, la nostalgie et les clins d’oeils sont bien entendus présents. Que cela soit des scènes cultes (poncer parquet), des dialogues (é), des musiques (plusieurs tirées des films) ou des extraits, ils sont présents, mais ils ont l’avantage d’être assez discret, la série étant suffisamment bonne pour pouvoir s’en passer.

 

Si l’honneur, la persévérance, le passage à l’âge adulte, le pardon et l’appartenance vous parlent, nul doute que vous apprécierez Cobra kai. Une série dont très peu auraient parié un centime et qui se révèle étonnement bonne. J’ai mis 4 étoiles, car je pense que certains d’entre vous n’auront pas vu les films et ne saisiront pas toutes les références. Mais pour les fans de Karaté kid 1 et 2 (le 3 étant franchement naze), vous pouvez facilement mettre 5 étoiles et je vous la recommande très chaudement.

 

Hidalgo

 

7. Extraits vidéo

 

Bande annonce saison 1 et 2 vf

Extrait: rumeurs sur Sam et bagarre à la cantine (vost)

Références à Karaté kid dans Cobra kaï

Extrait: Daniel et Johnny chantent (rare moment d’accalmie) (v0)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.