Warcraft: le commencement (2016) * * *

Warcraft est une série de jeux vidéo développé par Blizzard Entertainment. En 1994 sort le premier, Warcraft : Orcs and Humans, un jeu de stratégie en temps réel, baignant dans un univers médiéval-fantastique. Après le succès du premier opus, Blizzard développe une suite Warcraft II : Tides of Darkness en 1995 et Warcraft 3 : Reign of Chaos en 2002.

 

C’est en 2004 qu’ils publient leur jeu le plus célèbre, baptisé World of Warcraft (ou WOW), se déroulant dans le même univers, dont le scénario est la suite de Warcraft 3. Le jeu connaîtra un immense succès, il dépassera même les 12 millions d’abonnés et se verra gratifié de nombreuses extensions (7 à ce jour, une 8e prévue pour 2020).

 

Warcraft est un MMORPG, c’est-à-dire un jeu vidéo multijoueur. Le joueur y incarne un personnage dont il peut choisir la race (Humain ou Orc) et les classes (paladin, mage, prêtre, chasseur, etc) explorant donjons et environnements peuplés de monstres. En accomplissant des quêtes, le personnage accumule de l’expérience lui permettant de devenir plus puissant.

 

Un monde immense à parcourir…

des centaines d’heures de jeu avec des

millions d’autres joueurs, c’est WOW…

 

Chaque passage à un niveau supérieur lui permettant de renforcer ses caractéristiques et de débloquer de nouvelles capacités en combat. Les joueurs peuvent explorer le monde du jeu en groupe dans des donjons, mais aussi s’affronter dans des combats joueur contre joueur dans des arènes.

 

Pour finir avec la franchise, sort en 2014 un jeu de cartes à collectionner basé sur l’univers de WOW Hearthstone : Heroes of Warcraft. La franchise WOW inclut aussi des romans, comics, mangas, jeux de société. Et, suite au succès de la franchise, un film Warcraft : le commencement est sorti en 2016.

 

Le pacifique royaume d’Azeroth (l’Alliance) est au bord de la guerre et sa civilisation doit faire face à une redoutable race d’envahisseurs : des guerriers Orcs, fuyant leur monde pour en coloniser un autre… Depuis toujours, les Orcs et les Humains sont en guerre. De multiples classes d’Orcs de la Horde se présentent, et leurs meilleurs guerriers se rassemblent pour traverser un portail allant dans le royaume des Humains en Azeroth.  Gul’dan, leur chef, leur ouvre ce portail grâce à sa magie, et utilise la vie de prisonniers pour le garder ouvert. A partir de ce moment, l’histoire se déroule à plusieurs endroits.

 

A Hurlevent, bastion le plus important des Humains en Azeroth, une garnison a été attaquée. Lothar (Travis Finel), le chef des troupes, rencontre un jeune sorcier, Khadgar (Ben Schnetzer), qui veut examiner un des cadavres pour comprendre ce qui s’est passé. Une fumée verte s’échappe de son corps.

 

Les griffons n’ont pas étés oubliés…

Le roi veut convoquer le gardien, Medivh (Ben Foster), qui vit à Karazan. Les gens se déplacent de ville en ville grâce à des griffons. Lothar et le mage vont demander des explications au gardien.

 

Ensuite, ils se rendent dans la forêt d’Elwynn, à l’entrée de Hurlevent, avec des hommes à l’endroit où a été attaquée la garnison. Il y a des résidus verts sur les arbres. Ils sont pris en embuscade par des Orcs. Les humains ont besoin d’un prisonnier Orc pour comprendre et étudier leurs ennemis.

 

Ils capturent une femme Garona (Paula Patton), mi-humaine mi-Orc. En langue Orc son nom signifie maudite. Gul’dan a fait bruler sa mère. En souvenir, il lui a donné un de ses dents.

 

Les principaux protagonistes de l’histoire…

Les terres sont mortes quand Gul’dan a pris le pouvoir. Durotan, chef de clan Orc , très aimé des siens, veut que le règne de Gul’dan prenne fin. Les Orcs ont besoin du renfort des Humains pour vaincre Gul’dan. Durotan donne rendez-vous aux Humains sur une montagne noire au plus haut du soleil.

 

Le roi, Lothar, le mage et les autres guerriers arrivent sur place, mais c’est un piège. Ils sont attaqués des Orcs. Medivh créé un  bouclier pour protéger le roi, mais malheureusement, il est contaminé par le Fel, une puissante magie.

Je vais m’arrêter la pour la trame du film, en espérant que le résumé n’est pas trop difficile à suivre. Le retour des spectateurs est globalement positif. En revanche, la critique professionnelle accueille plus froidement le film. C’est un film taillé sur mesure pour les fans, avec d’impressionnants effets spéciaux, mais un scénario un peu faiblard. Le film aurait mérité d’être un peu plus long afin de mieux développer certains personnages.

 

Visuellement, c’est très beau

l’univers de Warcraft est respecté et les fans

des jeux ne seront pas dépaysés…

 

Quand Uwe passe, le cinéma trépasse…

Petite anecdote, vous connaissez Uwe Boll ? Un des pires réalisateurs de tous les temps, qui s’est fait connaître en adaptant abominablement des jeux vidéo au cinéma. Les infects House of the dead (2002) , Alone in the dark (2004) ou Blubberella (2011), c’est lui! Ses films sont une insulte et sont aussi abominables que le caractère du bonhomme.

 

Quant à Duncan Jones, respect

Bref, en 2008, Uwe Boll contacta Blizzard, voulant réaliser un « film », sur Warcraft. La réponse du président de Blizzard : « Ah non ! Surtout pas lui ! ». Heureusement qu’on a confié le film à Duncan Jones.

 

Le scénario se centre sur la première guerre entre Orcs et Humains, basé sur le premier jeu de 1994, qui se déroule 31 ans avant WOW. Le film a été tourné dans les studios de Vancouver, pour leur capacité à abriter le gigantisme des décors (98% crées numériquement à base de plateaux construits en studio).

 

Plus de 650 costumes ont été assemblés avec des pièces d’étoffes venues d’Italie, France, Mexique, Inde, Chine Thaïlande.

 

Duncan Jones réalisateur du film est, au passage, le fils du chanteur David Bowie. Il réalisa son second film Source Code, très bon thriller de science-fiction de 2011 avec Jake Gyllenhaal avant d’enchainer avec la préproduction de Warcraft.

 

Tout à été fait pour que les joueurs de WOW soient à l’aise. Reproduction quasi identique de la cité d’Hurlevent/Stormwind, de la taverne fierté de Lion. Présence des forges et des nains de Forgefer/Ironforge.

 

Présence d’un murloc. Le sort « sheep » lancé sur un garde. Autre réussite du film, le visuel : effets spéciaux saisissants, paysages et villes grandioses, Orcs hyper convaincants, loups et griffons superbes.

 

 

 

 

 

 

 

Les acteurs sont tous bons et chaque personnage est bien défini :

– Lothar (Travis Fimel), le héros est un guerrier aguerri (paladin) qui inspire confiance tout en étant drôle.

– Le jeune Khadgar (Ben Schnetzer) est l’archétype du disciple curieux et fougueux qui s’illustre par ses pouvoirs et sa bravoure.

– Garona (Paula Patton) est une guerrière féroce, mais aussi une femme mystérieuse.

– Medivh (Ben Foster), personnage intéressant qui inspire autant le respect que la crainte illustre parfaitement le tiraillement d’une personne puissante qui peut être tentée.

– Gul’dan, méchant typique qui est prêt à tout pour parvenir à ses fins.

 

Gul’dan

Néanmoins, certains personnages secondaires, comme le roi, auraient mérité d’être un pu plus développés. Et les costumes font parfois « toc », quoique, c’était peut-être voulu, pour être plus proche des jeux.

 

C’est aussi dommage qu’il n’y ait pas eu une petite introduction en début de film pour expliquer le monde et l’univers des Orcs et des Humains ou des cartes comme dans Le seigneur des anneaux.  Une personne n’ayant jamais joué aux jeux aura du mal à tout saisir, on est lancé dans le film sans explications.

 

Les batailles épiques et spectaculaires

dans Warcraft n’ont pas été oubliées

et sont très bien réalisées

 

Tous unis contre Gul’dan

La véritable réussite du film est de ne pas avoir sombré dans le cliché des méchants et stupides Orcs contre les gentils et rusés Humains. La bande son du film est très bonne, faite par Ramin Djawadi (qui a déjà fait la musique de Game of Thrones). Il reprend des thèmes connus par les joueurs comme celui de la cité de Hurlevent/Stormwind.

 

L’histoire du film est ouverte à des suites possibles, Jones ayant exprimé son intérêt pour une suite, susceptible d’être adaptée de WOW II. Cependant, il a admis en 2018 que les chances de voir une suite étaient minces, le film n’ayant rapporté « que » 433 millions au box-office, pour un budget de 160.

 

Bref, je vous conseille ce film que vous soyez fan de WOW ou pas, pour ses effets visuels, son univers héroïc-fantasy, ses acteurs, même si certains personnages et l’univers auraient mérité d’être un peu plus développés. Et c’est aussi une des meilleures adaptations en film d’un jeu vidéo. J’espère qu’il y aura une suite même les chances sont minces.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: discussion entre Durotan et Orgrim fr

 

Warcraft : le commencement

 

Sortie:               2016

Durée:               123 minutes

Genre:               fantastique / heroic fantasy

 

Pays:                 USA

 

Réalisation :      Duncan Jones

Production :       Atlas Entertainment, Blizzard Entertainment, Legendary Pictures et Universal Pictures

Distribution :      Universal Pictures

Scénario :          Duncan Jones et Charles Leavitt d’après les jeux vidéos de la franchise Warcraft de Blizzard Entertainment

Musique :           Ramin Djawadi

 

Acteurs principaux:     Travis Fimmel (Anduin Lothar), Paula Patton (Garona Miorque), Ben Foster (Medivh), Dominic Cooper (Llane Wrynn), Toby Kebbell (Durotan)

 

Budget :              160’000’000 $

Recettes :           433’677’183 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.