Stargate SG-1 (1997-2007) * * * *

Stargate SG-1 est une série de science-fiction. C’est une suite du film du même nom.

Cette chronique est découpée en 7 parties

 

 1. Fiche technique

 2. Histoire

 3. Eléments (pour mieux comprendre l’histoire)

 4. Acteurs

 5.Les races pacifiques et belliqueuses

 6. Conclusion

 7. Extraits vidéos

 

 

1. Fiche technique

 

Diffusion:                               1997 – 2007

Nombre de saisons:              10

Nombre d’épisodes:              214 + 2 téléfilms (en 2008)

Statut:                                    terminée

Durée:                                   42 minutes

Genre:                                   science-fiction

Age:                                       dès 10 ans

 

Pays:                                     Canada / Etats-Unis

 

Création :                              Jonathan Glassner, Brad Wright

Production:                            MGM (1-10), Brad Wright (1-10), Jonathan Glassner (1-3), Robert C. Cooper (5-10)

Musique:                               Joel Goldsmith

 

Diffusion:                               Showtime (1-5) et Sci Fi Channel (6-10) (USA), M6 (France)

 

Coffret DVD/Bluray/VOD:    oui

 

Acteurs principaux:              Richard Dean Anderson (Jack O’Neill), Michael Shanks (Daniel Jackson), Amanda Tapping (Samantha Carter), Christopher Judge (Teal’c), Don S. Davis (George Hammond)

 

 

 2. Histoire

 

Stargate SG-1 ou La Porte des Etoiles (au Québec) est une série télévisée de science-fiction composée de 10 saisons, soit 214 épisodes de 42 minutes. Elle est créée par Brad Wright et Jonathan Glassner d’après le film Stargate, la porte des étoiles (1994) de Roland Emmerich.

 

Suite à l’envahissement de la base par des extraterrestres, le colonel Jack O’Neill, à la retraite, est appelé en renfort. Il apprend qu’il existe d’autres portes des étoiles donnant sur des mondes divers.

 

Un groupe d’explorateurs est sélectionné pour faire partie d’une équipe qui aura le nom de SG1 (pour StarGate 1). Ils seront envoyés par la porte des étoiles à la découverte de mondes mystérieux.

 

Il est tout mimi!

SG-1 est la première équipe à visiter des mondes par la porte des étoiles, mais aussi pour des missions diplomatiques, tombant de temps en temps sur des mondes arides et dangereux.

 

Cette série met en scène un secteur de l’air force (SGC), dont l’équipe explore d’autres planètes via la porte des étoiles. Ils luttent contre des extraterrestres appellés «Goa’uld» (genre de ver-serpent dégueulasse). Ce sont des parasites qui prennent vie en infectant une personne (vivent dans leur corps) et se prennant pour des Dieux de la mythologie égyptienne. L’exploration d’autres planètes a pour but de trouver de nouvelles technologies et de les utiliser pour que l’humanité puisse combattre efficacement les Goa’uld.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours des explorations, le SG1 a rencontré plusieurs peuples pacifiques: comme les Nox ou les Asgards.  Mais il y a d’autres races belliqueuses en mal de puissance comme les Réplicateurs et les Ori.

 

Merlin et Michell avec Excalibur au milieu. Cela me rappelle une autre histoire…

La série s’oriente notamment sur les périodes récentes, comme la guerre froide, ainsi que d’anciennes civilisations mythologiques (égyptienne, nordique, légendes arthuriennes).

 

L’équipe du colonel O’Neill rencontre les Nox pour la première fois lors de l’épisode 8 de la première saison. Cette race faisait partie de l’Alliance des Quatre Races, avec les Anciens, les Asgards et les Furlings. Ce sont les 4 premières races à être apparues dans l’univers.

 

C’est une civilisation pacifique très proche de la nature et très évoluée technologiquement, qui ont dissimulé une cité volante. Les Nox furent assez évolués pour aider les Tollans à reconstruire leur monde.

 

On sait finalement très peu de choses sur eux. Les Nox se défendent uniquement en utilisant leur capacité à rendre invisibles objets et êtres vivants, ils sont pacifiques et dénoncent ainsi toute forme de violence, même face aux Goa’ulds. Leur technologie leur permet de ressusciter des êtres. Enfin, les Nox possèdent une vie extrêmement longue (de l’ordre de plusieurs siècles).

 

Sur terre, une autre planète

ou dans l’espace, les rencontres

ne sont pas toujours pacifiques…

 

 

 3. Eléments (pour mieux comprendre l’histoire):

 

Le SCG

Le SGC est basé à Colorado Spring, et se trouve à «Cheyenne Mountain», qui gère le programme « Porte des Etoiles ».

 

La porte se trouve au niveau -28. Le programme était plus ou moins laissé à l’abandon, jusqu’au jour ou la porte s’active et le vortex s’ouvre dans la salle d’embarquement.

 

Des soldats en uniforme de la divinité de RA font leur apparition dans la base, ils kidnappent le seul soldat femme, tuent tous les autres et repartent par la porte, car les Goa’ulds ont besoin d’humains comme hôte pour vivre.

 

 

Description de la Porte des Etoiles

La porte a été trouvée en 1928 en Egypte à Gizeh, c’est un anneau d’un diamètre de 6 m de haut et de long environ. L’anneau est constitué de neuf chevrons et d’un deuxième anneau sur lequel figurent 39 inscriptions (symboles). Pour pouvoir ouvrir un vortex entre deux mondes, il faut six symboles (chevrons) plus un symbole (chevron) qui est celui d’origine.

 

Mais pour trouver la bonne combinaison, vu qu’il y a environ 1’987’690’320 possibilités, et que tout est une question de chance et de probabilité, il faut au préalable avoir déjà des coordonnées pour ne pas se tromper et pouvoir ouvrir un vortex.

 

Connexion entre 2 portes

Quand on compose une adresse, l’anneau intérieur tourne et cherche le symbole (chevron).

 

Dès qu’il l’a trouvé, il se fixe et s’allume, la manœuvre se répète six fois, la septième étant toujours le point d’origine. La porte s’ouvre vers la destination voulue quasi-instantanément.

 

Si on doit changer de galaxie, il y a un huitième voir un neuvième symbole (chevron) qu’il faut utiliser pour pouvoir se connecter à la porte en question.

 

On cherche les symboles

trouvé une destination

la porte s’ouvre

Vortex vers un autre monde

 

 

 4. Acteurs

 

Acteurs principaux :

 

Il a de beaux restes…

Richard Dean Anderson: Jack O’Neill de son vrai nom Jonathan Jack O’Neill

Richard Dean Anderson a fait plusieurs films avant SG1, mais est surtout connu pour son rôle dans la série Mac Gyver (l’originale) qui, grâce à son couteau suisse, pouvait faire n’importe quoi avec un trombone, du fil et le matériel qu’il trouvait sur place.

 

Contrairement à Mac Gyver, le colonel O’Neill est un peu grincheux et têtu, mais ferait tout pour son équipe.

 

Il joue dans 8 saisons (en guest dans quelques épisodes les saisons 9 et 10) et dans Stargate : Continium (film post-série, cloturant la saga).

 

Amanda Tapping : Samatha Carter

Elle est scientifique en astrophysique et travaille au Pentagone. Grâce à ces compétences, elle a pu rejoindre l’équipe du SG1.

 

Christopher Judde : Teal’c le Jaffa

C’est un guerrier et sa réputation sur ça planète est (shol’va) qui veut dire traître dans sa langue, parce qu’il a aidé O’Neill quand son maître lui a ordonné de tous les tuer. Depuis lors, il fait partie de l’équipe du SG1.

 

Michael Shanks : Daniel Jackson

Est un anthropologue et un historien averti. Ils peuvent bien mettre en corrélation les légendes terriennes et il apporte son aide sur le terrain lorsque l’équipe du SG1 part en mission. L’Ascension est un évènement qu’un être suffisamment évolué peut accomplir seul.

 

Plusieurs facteurs sont cités au cours des épisodes, comme ce fut le cas de Daniel Jackson par l’intermédiaire d’Oma Desala. Au lieu de mourir, les personnes effectuant l’Ascension deviennent de l’énergie pure, en perdant leur forme matérielle originelle, et accèdent ainsi à un plan d’existence supérieur.

 

Dans la fiction de Stargate, l’Ascension est un événement durant lequel une personne devient de l’énergie pure, en perdant sa forme matérielle originelle, et accède ainsi à un plan d’existence supérieur.

 

Acteur secondaires :

 

Corin Nemec, bien différent de son rôle dans « Parker Lewis ne perd jamais »

Teryl Rothery : Janet Fraisier est l’infirmière de la base.

Elle est l’officier médical de l’infirmerie du SGC. Elle est également chef de sa propre équipe, et présente depuis le début de l’aventure. Elle confectionne des remèdes et des contrepoisons contre les virus qui pourraient infecter les membres du SG1.

 

Corin Nemec : Jonas Quinn ( présent dans les saisons 5 à 7)

Vient de la planète Kelowna, il causa par inadvertance la mort de Daniel Jackson. Il rentra dans l’équipe, parce que O’Neill ne voulait pas d’un officier russe dans son équipe.

 

Nouveau venus :

 

Jackson et Vala

Ben Browder : Cameron Michell qui remplace Jack O’Neill à partir de la saison 9. Il remplace Jack O’Neill dans l’équipe puisque O’Neill est devenu Général du SGC à la saison 9. C’est un pilote de chasse.

 

Claudia Black : Vala Mal Doran rentre dans l’équipe pour la dernière saison.

 

Très peu de renseignements sur elle, jusqu’à son arrivée au SGC, elle est amoureuse de Daniel Jackson, mais c’est sans issue, avant d’arrivée au SGC elle était l’hôte d’un Goa’ulds nommer Quetesh.

 

Généraux de la base de « Cheyenne Mountain »

1. George Hammond est général pendant 7 saisons

2. Jack O’Neill est promu au rang de général jusqu’à la saison 9

3. Hank Landry a remplacé Jack O’Neill comme général pour la dernière saison

 

 

 5. Les races pacifiques et belliqueuses

 

Les Anciens :

Pour les Anciens, une personne ayant fait l’Ascension n’a pas le droit d’intervenir.

 

Cette sagesse de pensée provient de leurs croyances et de leurs expériences. Il y a eu des interventions importantes qui se sont souvent mal terminées :

 

– Orlin aida une planète à repousser les Goa’ulds en leur fournissant une arme, mais peu après ils l’utilisèrent pour se battre entre eux.

– Anubis trompa Oma Desala pour effectuer l’Ascension.

– Pour Anubis ça a été différent, il a été rétrogradé, mais ils n’ont pas pu le faire revenir complètement, il a donc gardé son n’immortalité et sa forme spectrale.

 

Les Nox

Alors que les Anciens vivent sans interférer avec les plans d’existence inférieurs, les Oris exigent que nous les vénérions comme des dieux. En échange, les Oris promettaient de leurs enseigner la voie de l’Illumination, c’est-à-dire l’Ascension. Cette promesse est fausse. Les Oris ne veulent pas partager leurs pouvoirs avec les humains.

 

La seule raison pour laquelle ils recherchent de la considération, c’est d’amplifier davantage leur toute-puissance. Et pour que cela fonctionne, il faut soumettre le plus grand nombres d’humains à leur service.

 

Les Oris apprécient leur supériorité, car ils peuvent se faire passer pour des Dieux. Les Ori mettent un point d’honneur à empêcher les humains de penser à l’Ascension.

 

Contact des Ori avec notre galaxie :

Les Oris ignoraient l’existence de la Voie lactée au début, les Anciens l’avaient cachée. Malheureusement, Daniel Jackson et Vala Mal Doran ont été transportés dans le corps d’un couple sur une planète ou se trouvait les Oris. C’est comme ça qu’ils ont su que la Voie lactée existait, Il ordonna une expédition dans le but de nous transformer.

 

La galaxie des Oris étant assez éloignée, le seul moyen pour venir jusqu’a nous était de construire une gigantesque porte des étoiles, mais Vala Mal Doran réussi à la détruire. Ils sont quand même arrivés avec leurs vaisseaux à la fin de la saison 9. Ils seront vaincus grâce à l’arme de Merlin.

 

Adria la fille de Vala, effectua l’Ascension pour prendre la place des Oris. Le SG1 utilisera l’Arche sur le Doci et Adria se retrouvera sans pouvoirs, et Morgane l’affrontera dans un combat éternel.

 

L’Oricy :

C’est le plus haut statut connu dans la société Ori, c’est un enfant Ori ayant reçu forme humaine, et dont la venue est destinée à être le grand maître des Ori. C’est ainsi qu’Adria, fille de Vala Mal Doran, viendra prendre la tête des armées Oris lors de leur croisade dans la Voie lactée.

 

Adria fera l’Ascension à bord de l’Odyssée. On la reverra une dernière fois à la fin de « L’Arche de la Vérité », où elle combattra contre Morgane (Ancienne).

 

 

 6. Conclusion

 

Avec 214 épisodes et 2 téléfilms, il y a de quoi être occupé pendant un long moment…

En conclusion, une série cool, où l’on peut retrouver le goût de l’aventure. On y adhère, cette série nous entraîne dans des mondes inconnus et une intrigue qui nous donne envie d’en savoir plus.

 

Elle nous transporte à travers les épisodes et fait travailler notre imagination. On veut découvrir des planètes, des histoires, des peuples pour découvrir leurs existences et savoir ce qui nous attend au prochain épisode.

 

Une très bonne série de science-fiction à regarder pour ceux qui aiment le genre. Un humour délirant et des effets spéciaux très bons (pour une série). Je vous la recommande, c’est une série cool, et même si certaines scènes sont un peu tirées par les cheveux, je lui mets 4 étoiles.

 

Dark Dodor

 

 7. Extraits vidéo

 

Générique international saison 1, 2 et 3

Tous les génériques (USA et internationaux). Les internationaux (donc comme celui diffusé en France) sont meilleurs selon moi…

Extrait: la bataille (épique) de la Superporte (fr)

Extraits: répliques drôles de la série (commence à 1min 03) (fr)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.