Raiponce (2010) * * * *

Depuis La Belle et la Bête (1991) et Aladdin (1992), Disney n’avait plus produit de films basés sur des contes. J’omets volontairement toute cette série de films comme La belle et la bête 2, car ils sont tous sortis uniquement en vidéos et sont une histoire originale. Bref, il aura fallu près de 20 ans pour que Disney s’intéresse de nouveau aux contes en sortant coup sur coup La princesse et la grenouille (2009) (qui, au passage, était un retour au dessin animé traditionnel) et Raiponce (2010), une adaptation d’un conte des frères Grimm.

 

Mais, à l’instar de La princesse des Neiges (2013), les contes ont été modernisés et collent bien plus à l’air du temps, avec des personnages attachants et des femmes fortes qui ont du caractère. Fini la femme à sauver, ébahie devant son beau prince charmant. Ce serait même plutôt l’inverse. Voyons l’histoire…

 

Dans le royaume, la reine attend son premier enfant, mais elle tombe gravement malade. Pour la sauver, les hommes du roi se mettent à la recherche de la légendaire Fleur d’or, qui pourrait sauver la reine. Mais la Fleur d’or a déjà été découverte par la mère Gothel, qui la cache jalousement, car la fleur a le pouvoir de la faire rajeunir. Néanmoins, les hommes du roi finissent par trouver la Fleur d’or, font une potion qui sauve la reine et elle accouche d’une magnifique fille blonde qu’ils appellent Raiponce.

 

Mais la narcissique mère Gothel ne veut pas en rester là. Un soir, elle s’introduit dans le château afin de subtiliser des cheveux à Raiponce pour pouvoir rester jeune. Mais à peine a-t-elle coupé une mèche que ses cheveux deviennent bruns et perdent leur pouvoir.

 

Dès lors, la mère Gothel kidnappe Raiponce ! Elle l’emmène dans une tour cachée au fin fond de la forêt en l’élevant comme sa propre fille. Afin de rester «jeune », elle demande régulièrement à Raiponce de chanter (cela fait rajeunir mère Gothel), et en lui interdisant de sortir de la tour, soi-disant trop dangereux pour une fille fragile comme elle.

 

Ca en fait des cheveux…

A l’aube de ses 18 ans, Raiponce est devenue une superbe jeune femme avec une magnifique chevelure blonde… de 20 mètres de long !!! Rappelez-vous, si on coupe ses cheveux, ils perdent leur pouvoir et deviennent bruns. Elle n’est jamais sortie de la tour, avec une seule fenêtre donnant sur l’extérieur et à part lire, peindre ou nettoyer, elle n’a que Pascal comme compagnon, un caméléon.

.

Raiponce remarque que tous les jours de son anniversaire, des centaines de lanternes apparaissent dans le ciel et elle rêve de s’échapper de la tour pour assister au spectacle. En fait, le roi et la reine font cela chaque année en espérant que cela fera revenir Raiponce.

 

et Maximus le teigneux

Flynn, le voleur séducteur…

Au même moment, Flynn Ryder, un voleur, subtilise la couronne de la princesse avec l’aide des 2 frères Stabbington. Pendant la poursuite, Flynn les abandonne et se cache notamment de Maximus, le cheval de la garde royale, qui le recherche.

 

Maximus est absolument hilarant, un cheval badass et teigneux avec son sens de la loyauté, d’honneur et de dévotion exacerbé ! La scène ou Maximus piste Flynn en reniflant comme un chien est à juste épique (et très drôle) !

 

Raiponce sait recevoir…

Bref, durant sa fuite, Flynn découvre par hasard la tour où vit Raiponce. Il grimpe au sommet de la tour et se pensant enfin en sécurité, Flynn est accueilli d’un coup de poêle à frire de Raiponce qui lui fait perdre connaissance. Raiponce est terrifiée avec toutes les horreurs que sa mère lui a racconté pendant des années sur les dangers et monstres qui rôdent à l’extérieur. Elle découvre et cache la couronne que Flynn avait (sans savoir que cette couronne lui était destinée) et cache Flynn dans son armoire.

 

C’est là que Raiponce va prétexter vouloir absolument une peinture spéciale pour son anniversaire. Malgré 3 jours de voyage pour l’obtenir, mère Gothel accepte et part la chercher. Raiponce réveille Flynn grâce à Pascal (hilarant), et lui propose un marché : Flynn l’emmène voir la fête des lanternes, puis la ramène chez elle, et elle lui redonne la couronne.

 

Après une crise existentielle de Raiponce, tiraillée entre sa liberté nouvellement acquise et la culpabilité d’avoir menti à sa « mère », Flynn, espérant l’effrayer, l’emmène à l’auberge du « Canard boiteux », un endroit rempli de brigands. D’abord effrayée, en parlant de son rêve de voir les lanternes, les brigands deviennent amicaux, mon préféré (et plus drôle) étant le vieux chérubin saoul.

 

 

Raiponce est très belle, hein Eugène?

Je vais arrêter le pitch de l’histoire, mais sachez juste que Raiponce et Flynn seront traqués dans leur voyage par la Garde Royale, les frères Stabbington, Maximus et mère Gothel ! Le film est rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde, et les chansons ont le mérite de ne pas être trop nombreuses (et bonnes, ce qui n’est pas toujours le cas). Les personnages sont plus profonds qu’il n’y parait.

 

Flynn par exemple, qui au début passe pour un voleur séducteur dévoile une toute autre facette lorsqu’il explique que son vrai nom est Eugène Fitzherbert et qu’il était un orphelin miséreux. Il gagne en profondeur et humanité, et c’est une des scènes les plus touchantes du film.

 

Mais si Raiponce fonctionne aussi bien, c’est grâce à son humour! Raiponce est loin d’être fragile, surtout équipée d’une poile à frire (un gag récurrent dans le film)! On rit et s’amuse avec des personnages attachants (Raiponce est loin d’être exaspérante, elle est pétillante en plus d’être une des plus jolies princesses de Disney), Raiponce et Flynn en tête, mais aussi des brigands de la taverne qui sont des durs au cœur tendre (voir la très drôle scène « J’ai un rêve ! »).

 

Des retrouvailles chaleureuses…

Mais la palme de l’humour reviennent à Pascal le caméléon et surtout Maximus, proprement hilarants ! Chaque intervention de leur part se solde par un rire.

 

Quant aux voix françaises, rien à redire, elles collent parfaitement (on a notamment Romain Duris en Flynn/Eugène et Isabelle Adjani en mère Gothel).

 

Alors certes, le film étant tiré d’un conte, on devine au bout de quelques minutes comment l’histoire va se terminer (avec quelques surprises tout de même). Et Disney, comme d’habitude, a pris des libertés avec le conte originel, certains éléments étant jugé trop violents (comme les yeux crevés). L’histoire a également été modifiée pour la moderniser et bien sûr, Pascal et Maximus ont été créés pour le film.

 

Raiponce  demanda 6 ans de travail et reste à ce jour le film d’animation le plus cher de l’histoire. Il coûta 260 millions de dollars ! Oui, vous avez bien lu ! Donc autant le dire tout de suite, avec un budget pareil, le film ne pouvait être qu’excellent visuellement… ce qu’il est ! Il a presque 10 ans, mais il n’a pas pris une ride techniquement ! La chevelure de Raiponce notamment, devait être un sacré casse-tête à réaliser.

 

Il semblerait que cela soit dû au fait que c’était le premier film en vraie 3D de Disney, et qu’il a fallu installer toute une infrastructure pour ce film et les suivants, ce qui explique son coût ! De plus, comme c’était le 50e film d’animation de Disney, on peut comprendre qu’ils désiraient le réussir. Pari gagné !

 

La saison 3 est pour bientôt

Néanmoins, Disney fût « déçu » du résultat, car le film n’engrangea « que » 590 millions de dollars au cinéma (et près de 800 avec la location et vente de dvds). C’était à l’époque les scores habituels des films Disney, mais le budget avait explosé et Toy story 3, sorti la même année, rapporta plus d’un millard!

 

De ce fait, pas de Raiponce 2 (en film ou juste en vidéo), mais à la place, un court-métrage de 6 minutes, Le mariage de Raiponce en 2012 et Raiponce, la série qui a débuté en 2017 et qui se déroule entre les événements du film et le court-métrage. Une série qui rencontre un joli succès, la 3e saison étant actuellement en production.

 

En plus de Le mariage de Raiponce et Raiponce, la série, on peut la revoir dans Ralph 2.0 (2019) avec les autres princesses de Disney…

 

Raiponce est un film que je conseille, il conviendra aux petits comme aux grands, un excellent conte modernisé, rythmé, beau, émouvant et drôle, avec des personnages attachants et dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde. A mon avis, meilleur que La reine des neiges et sans chansons à la «Lib… »…

 

Hidalgo

 

Extraits vidéos :

 

Bande-annonce (vf)

Extrait vf (trêve avec Maximus)

 

Raiponce

 

Sortie:                        2010

Durée:                       100 minutes

Genre:                       Film d’animation / conte des frères Grimm

 

Pays:                         USA

 

Réalisation :              Bryon Howard et Nathan Greno

Production :               Roy Conli, Glen Keane, John Lasseter et Philip Lofaro

Distribution :              Walt Disney Pictures

Scénario :                  Dan Folgeman (adaptation Disney du conte « Raiponce » des frères Grimm)

 

Acteurs principaux (voix fr):       Maeva Méline (Raiponce), Romain Duris (Flynn Rider/Eugène Fitzherbert), Isabelle Adjani (Mère Gothel), Philippe Dumond (la main froide)

 

Budget :                     260’000’000 $

Recettes mondiales:  591’794’936 $ (795 millions avec les locations)

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.