Suite au succès des personnages des minions, ces petits êtres jaunes gaffeurs, dans Moi, moche et méchant 1 et 2, le studio Illumination Entertainment décida de leur consacrer un film : les Minions. Les Minions est un film d’animation américano-franco-japonais sorti en 2015. Il s’agit de la préquelle et un spin-off de Moi, moche et méchant.
Depuis la nuit des temps, les minions, ces petites créatures jaunes ont pour seul but dans la vie d’être au service d’un méchant (un être « fort » selon eux). Après plusieurs tentatives qui ont toutes été vouées à l’échec, (par exemple, un T-rex qui tombe dans un volcan, un homme préhistorique mangé par un ours, Napoléon tué par un coup de canon et Dracula, mort suite à une exposition à la lumière), ils décident de s’isoler dans l’Arctique.
Quelques années plus tard, Kevin, Stuart et Bob (avec son ours en peluche) décident de partir à la recherche d’un nouveau maitre suite à la dépression des minions. Ils arrivent à New York à la fin des années 60. Ils entendent parler par hasard de la foire du crime à Orlando. Ils font du stop et la famille Nelson les y emmène.
Ils rencontrent à cette convention la super méchante Scarlett Overkill qui propose, à celui qui arriverait à récupérer un diamant qu’elle à volé, la place d’assistant. Contre toute attente, c’est Bob qui récupère le diamant. Scarlett ramène donc les trois minions chez elle.
Son mari Herb est un inventeur de génie. Elle propose aux minions de voler la couronne de la reine d’Angleterre. Je vous laisserai découvrir la suite des péripéties des Minions…
Le film a été annoncé la première fois dans Moi, moche et méchant 2, dans une scène post-générique où les minions passent une audition.
Le film est bien réalisé, le scénario est intéressant, les minions sont drôles et touchants. Tous les personnages sont biens jusqu’à la famille Nelson (famille de braqueurs qui prennent les minions en stop jusqu’à Orlando pour la foire du crime). Même le personnage de Herb, le mari de Scarlet est attachant.
Il y a une scène mythique du film dans la pièce dédiée à la torture où Herb « torture » les minions jusqu’à se rendre compte que cela ne leur fait rien et qu’ils s’amusent (comme Herb d’ailleurs).
D’autres personnages sont aussi comiques, comme la reine d’Angleterre qui, une fois que Bob ait repris la couronne d’Angleterre, boit une chope de bière dans un pub, ainsi que son combat dans le carrosse avec Stuart.
Bien que tous les Minions se ressemblent, il était important de donner aux 3 héros principaux un caractère unique. D’abord Kevin, le grand frère, se devait de sermonner ses 2 amis dès qu’ils font des gaffes et veut être considéré comme un héros auprès d’eux. Stuart est l’adolescent rebelle, qui aime la musique et les filles et Bob le troisième est innocent, gentil et serviable, mais complètement à l’ouest.
Il y a plein de gaffes des Minions, comme au début du film où chaque potentiel méchant meure à cause d’eux. Sinon, il y a des scènes drôles comme celle avec la bouche d’incendie (Stuart croit que c’est un Minion).
Ou dans les bateau qui les emmène en Amérique, suite à la déshydratation et à la faim, Stuart voit ses deux compagnons en bananes (Ahhhh, les minions avec leur quête des bananes, toute une histoire). Un épisode aussi comique est celui où les 3 Minions se déguisent en jeune femme pour aller visiter un musée.
La langue qu’utilisent les Minions est un mélange de français, italien espagnol et anglais. Par exemple, pour dire merci ils disent « gracias » ou « terima kasih ». Le réalisateur a fait attention à leur donner une voix qui ressemble à chacun des trois héros. Mais finalement, on comprend tout juste ce qu’ils baragouinent et ils s’expriment plus physiquement qu’oralement.
Les Minions est rythmé par une B.O. très rock et très années 60. Tous les grands groupes se bousculent comme les Doors, les Beatles, the Who, the Rolling Stones et même Jimmy Hendrix.
Autre anecdote musicale pour les fans de Van Halen, lorsque Stuart reçoit une guitare comme récompense, il joue le morceau « Eruption » de Van Halen, mais 10 ans avant sa sortie (1978).
Le fait de situer le film dans les années 60 a un impact majeur au niveau visuel. L’esthétique est aussi inspirée des films de cette époque. Les costumes sont très bien reproduits.
Le film fut un énorme succès au box-office avec plus de 1.1 milliard de dollars de recettes pour un budget de 74 millions de dollars. Un Minion 2 : il était une fois Gru est prévu pour 2022. Ce sera une préquelle sur l’enfance de Gru. Suite au succès des minions, il y a eu quantité de merchandising autour d’eux, que ce soit des nuggets, des peluches, tic tac (pour l’anecdote, ils se sont inspirés des tic-tac pour leur forme), etc…
En bonus sur le dvd de Les Minions, il y a 3 courts-métrages intéressants à voir. Le premier est Cro-Minion, où 2 minions préhistoriques doivent s’occuper d’un bébé qui leur fait des crasses.
Ensuite, Compétition où deux Minions décident de s’affronter dans plusieurs disciplines sportives ou autre. Le dernier est La tétine de Nelson, où le bébé Nelson doit récupérer sa tétine oubliée au musée lors d’un braquage.
Il y a un court métrage dans les bonus dvd du film Comme des bêtes avec les minions qui veulent s’acheter un blender (mixer en français). Ils vont proposer leurs services à des personnes âgées pour s’occuper de leur pelouse. S’ensuit plein de gaffes (comme d’habitude).
Les Minions, ces êtres drôles, innocents, gaffeurs méritaient d’avoir une saga propre à leurs personnages. Ce premier opus est touchant, très drôle, bien ancré dans les années 60, autant par la musique, les décors et les tenues. Le film est bien réalisé, il n’y a quasiment pas de temps mort. On se réjouit de voir la suite en 2022.
Freya
Extraits vidéo :
Les minions
Sortie: 2015
Durée: 91 minutes
Genre: film d’animation, comédie, aventure
Pays: USA/France/Japon
Réalisation: Kyle Balda, Pierre Coffin
Production: Janet Healy, Chris Meledandri (Illumination Entertainment)
Distribution: Universal Pictures
Scénario: Brian Lynch, d’après les personnages créés par Ken Daurio et Cinco Paul
Musique: Heitor Pereira
Acteurs principaux (voix): Pierre Coffin (Kevin, Stuart et Bob), Marion Cotillard (Scarlet Overkill), Guillaume Canet (Herb Overkill), Philippe Laudenbach (narrateur), Christian Gonon (Walter Nelson), Catherine Davernier (Madge Nelson)
Budget: 74’000’000 $
Recettes : 1’159’398’397 $