En avant est le 22ème long-métrage d’animation des studios Pixar, réalisé par Dan Scanione et coproduit par Walt Disney Production. Il est sorti en 2020.
Autrefois, le monde était rempli d’êtres fantastiques. La magie était présente partout. Mais, en évoluant, le monde a perdu de cette magie, qui a fini par s’éteindre.
On suit l’histoire de deux frères : Ian, ado timide qui n’a pas confiance en lui. Tout le contraire de son frère Barley, impulsif et qui arbore un look plutôt métal (veste en jeans incrusté de patchs avec des noms de groupes fictifs). Ils habitent la ville de New Mushroomton et leur père est mort d’une longue maladie.
Lors de son seizième anniversaire, Ian reçoit un cadeau de son père : un bâton magique, une pierre précieuse du Phénix et une lettre avec un sort qui permettrait à Ian et Barney de passer une journée entière avec leur défunt père.
Ian arrive à lancer le sort, mais seulement la moitié inférieure de son père est présente et il casse la pierre du Phénix. Les 2 frères décident alors de partir avec leur « demi-père » à la recherche d’une autre pierre, pour essayer de compléter le sort avec le van « Guenièvre » de Barley.
Les deux frères décident d’aller à la taverne de la Manticore où existe une carte permettant de retrouver la gemme. La taverne est devenue un restaurant familial. Suite à un accident, la carte prend feu et leur seul indice est le menu pour enfants avec la pointe du corbeau, une montagne voisine.
Ils se lancent dans une quête effrénée à la recherche de la gemme. Arriveront-ils à la trouver ?
Pourront-ils passer des instants précieux avec leur père ? Vous aurez toutes les réponses en regardant ce film d’aventure…
En avant est un bon Pixar moyen, pas un chef d’œuvre comme Là-Haut, Vice versa ou Wall-E. Les deux thèmes principaux du film sont la perte du père et la relation entre frères. Ces thèmes vont toucher les personnes qui ont perdu leur père étant jeunes ou qui ont eu une relation fraternelle forte, qui a remplacé celle du père défunt.
L’histoire est partiellement autobiographique, car le réalisateur-scénariste du film Dan Scanione a eu l’idée du script en écoutant une cassette avec la voix de son père mort. Il s’inspire également de sa relation avec son frère.
Le film appartient au genre « urban fantasy ». C’est un sous-genre où des créatures légendaires, mythologiques ou féeriques côtoient un monde urbain, un univers familier crée par l’homme. Le surnaturel fait partie du monde civilisé.
Les personnages sont bien écrits, la relation entre frères est touchante et le personnage de Corey la Manticore est intéressant.
A la fois scorpion, lion et chauve-souris, elle était à l’origine une guerrière intrépide, propriétaire d’une taverne qui servait d’étape aux voyageurs qui partaient accomplir des quêtes.
Mais elle s’est assagie et aujourd’hui, elle tient un restaurant familial convivial. Pourtant, elle a toujours soif d’aventures et grâce à la mère des deux adolescents, elle pourra redevenir la courageuse guerrière qui dormait en elle.
C’est plus un film d’aventure qu’une comédie. Les touches d’humour sont prévisibles, mais il y a quand même quelques pépites, comme les licornes qui mangent dans les poubelles au début du film. Ou les farfadets « bikers », qui poursuivent les deux frères avec une réplique clin d’œil à Toy Story « vers les nuages et au-delà ». Il y a aussi quelques clins d’œil à des films comme Indiana Jones.
Le film contient aussi des références aux années 80 et aux jeux de rôles (notamment Donjons et dragons), avec une fin bien menée et attendrissante à souhait.
Le casting américain est un casting 3 étoiles : Tom Holland et Chris Pratt jouent les deux frères, Octavia Spencer joue le rôle de la Manticore. Toute la musique a été composée par le groupe Dannas, à part le générique du film.
En avant est sorti juste avant la pandémie. Il a fait un flop au cinéma, car il ne fut diffusé que 10 jours avant la fermeture des salles (mars 2020). Il n’a amassé « que » 141 millions de $ au box-office, vu sa courte diffusion au cinéma. Il a été rapidement disponible sur les plateformes Disney Plus et en dvd ou blu-ray dès juin 2020.
Le film a bénéficié d’une campagne marketing beaucoup plus faible que d’habitude (peut-être est-ce un effet de la pandémie). Le film se démarque par son univers d’héroic fantasy (une première dans un Pixar), mais aussi par ses décors colorés différents des autres films Pixar.
En avant se révèle être une bonne surprise. Drôle, attachant, voire même émouvant, on tient un bon film pour petits et grands. C’est aussi un bon moyen de partager sa passion du jeu, notamment celui du jeu de rôle avec ses enfants. Un des messages important du film est de remettre un peu de magie dans sa vie. Un bon film, à voir même si vous n’avez pas d’enfants.
Freya
Extraits vidéo :
En avant
Sortie: 2020
Durée: 99 minutes
Genre: aventure, fantastique urbain
Pays: USA
Réalisation: Dan Scanlon
Production: Kori Rae et Pete Docter
Distribution: Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures
Scénario: Dan Scanlon, Keith Bunin et Jason Headley
Musique: Jeff Danna et Mychael Danna
Acteurs principaux: Thomas Solivérès (Ian), Pio Marmaï (Barley), Juliette Degenne (Laurel), Maïk Darah (Corey la Manticore), Gilles Morvan (policier Colt Bronco)
Budget: 175’000’000 $
Recettes : 141’949’294 $ (au cinéma uniquement, car également sorti en streaming et VOD)