Sonic, le film (2020) * * *

Qui n’a jamais entendu parler de Sonic, le hérisson bleu qui court à la vitesse du son ? Avec Mario, c’est probablement le personnage de jeu vidéo le plus célèbre (même devant Lara Croft ou Pac-man).

 

Dans les 90’s, entre les pro-Mario et pro-Sonic, c’était la guerre…

Apparu sur la Megadrive en 1991 avec Sonic the hedgehog, le succès à été immédiat. Sonic est rapidement devenu la mascotte de Sega et au préau, il y avait les pro-Sonic et les pro-Mario (c’est du vécu).

 

Sonic a connu d’innombrables suites (une trentaine, sur différents supports), mais force est de constater que depuis une quinzaine d’années, la qualité générale des jeux a décliné.

 

Certes, il y en a des chefs d’oeuvre, mais beaucoup sont simplement « bons », voire 2-3 carrément mauvais, comparé à l’excellence des premiers titres. Mais comme les jeux continuent de (très) bien se vendre et que les séries tv ou goodies en rapport avec le personnage ont du succès, il était évident qu’un jour ou l’autre, on aurait une adaptation au cinéma.

 

Depuis 1991,

la saga Sonic, c’est plus de 30

jeux, de qualité bonne à

excellente (malgré 2-3 daubes)…

 

C’était quoi cette horreur?

La première bande-annonce du film reçu un accueil catastrophique ! A croire que c’est une habitude, mais pourquoi les américains prennent un malin plaisir à tout saccager quand on a un personnage si célèbre et apprécié (au hasard, les horribles Super Mario Bros. (le film) ou Dragon Ball Evolution)?

 

C’est nettement mieux maintenant, non?

Ils avaient complètement modifié le design et la morphologie du personnage, pour un résultat juste hideux. Devant le tollé général, ils reportèrent la sortie du film de plusieurs mois, afin que Sonic ressemble davantage au personnage que tout le monde connaissait.

 

Le film est sorti juste avant la pandémie de la Covid-19 et est le dernier blockbuster à être sorti avant la fermeture des salles de cinéma. Mais après cette longue intro, place au pitch.

 

Sonic (Ben Schwartz), un hérisson bleu qui a la faculté de se déplacer à la vitesse supersonique, vit sur la planète Mobius. Recherché par une tribu d’échidnés qui veulent son pouvoir, sa « mère adoptive», Longclaw, une chouette, lui donne un sac d’anneaux.

 

Ceux-ci permettent de créer des portails vers d’autres planètes. Longclaw l’envoie sur Terre en lui demandant de vivre caché et protège Sonic le temps que le portail se referme.

 

Sonic idolâtre Tom et l’épie…

10 ans plus tard, dans la petite ville de Green Hills, Sonic vit caché. Il idôlatre le shérif Tom Wachowski (James Mardsen) et sa femme vétérinaire Maddie (Tika Sumpter). Tout en étant caché, il épie leurs gestes, partage des repas ou regarde des films avec eux.

 

En fait, Sonic se sent très seul et il veut se faire des amis. Mais il ne sait pas que Tom et Maddie ont prévu de s’installer à San Fransisco (cela aura une importance pour la suite).

 

Une nuit, alors qu’il joue tout seul au baseball, il est si triste qu’il se met à courir sur le terrain très vite. Il déclenche par inadvertance une énorme surtension qui provoque une panne générale sur la moitié des Etats-Unis. La défense américaine décide d’engager (à contrecoeur) le Dr Robotnik (Jim Carrey), un génie mégalomane et dérangé. Robotnik (aussi appellé Eggman) se lance à la poursuite de Sonic, accompagné de robots de son invention.

 

 

 

 

 

 

On a eu la même réaction quand on a vu le premier design hideux de Sonic…

Traqué, Sonic se cache dans le garage des Wachowski et décide d’utiliser un anneau pour se rendre sur la planète Champignon. Tom surprend Sonic et, sous la peur, lui tire dessus avec un tranquillisant. Avant de s’évanouir, Sonic ouvre un portail pour San Fransisco et laisse tomber le sac contenant tous ses anneaux, qui atterrit au sommet d’un building.

 

A son réveil, Sonic demande à Tom de l’aider pour échapper au Dr Robotnik et sa mini-armée qui sont à sa recherche. Tom accepte, mais trop tard, car Robotnik débarque chez Tom. Ils arrivent à s’échapper de justesse et partent en direction de San Fransisco. Tom, pour son futur travail et Sonic, pour récupérer son sac rempli d’anneaux.

 

Le trajet étant long, Sonic et Tom font plus ample connaissance et sympathisent. Le souhait de Sonic d’avoir un véritable ami se réalise. C’est là que Tom lui suggère de faire une liste de tout ce qu’il souhaiterait faire avant de récupérer ses anneaux et quitter la planète, et d’en réaliser quelques uns.

 

 

 

 

 

 

Néanmoins, le Dr Robotnik découvre le pouvoir contenu dans une épine dorsale de Sonic, et désire à tout prix le récupérer. La course-poursuite et la bataille entre Sonic et lui s’annonce rude…

 

J’avais bien aimé à l’époque avec les « 2 » Sonic…

Alors, il vaut quoi ce Sonic, le film ? Après une première bande-annonce catastrophique, et une deuxième avec un design du personnage nettement plus réussi, le résultat n’est finalement pas si mal.

 

Bon, ce n’est pas le film de l’année, mais reste une bonne adaptation en film d’un jeu vidéo, comme Silent hill ou Warcraft, le commencement (chroniqué sur le site). Et bon, je l’avoue, j’aime le personnage, même si cela fait un moment que je n’ai pas joué à des jeux de la licence (les derniers étant Sonic Generations et Sonic Mania).

 

Le film est divertissant et facile à suivre. Mais, et c’est très étonnant, on ne sait pas trop à qui s’adresse se film. Il s’adresse à la fois à la génération des 30-40 ans qui sont fans du personnage et aux enfants.

 

Par exemple, les nombreux clins d’oeils et références aux jeux parleront aux adultes, tous comme certains gags très drôles (celui de l’ascenseur, par exemple, que les enfants ne comprendront pas).

 

Le film comporte de

nombreuses références aux

jeux qui raviront les fans

du hérisson bleu

 

 

 

 

 

 

Pas très ressemblant au vrai Robotnik/Eggman…

Jim Carrey renoue avec son style survolté période Ace Ventura ou The mask

D’un autre coté, le film est grand public, Tom et Maddie sont gentils et il y a des gags clairement destinés aux enfants. On retrouve ce coté « familial » avec le Dr Robotnik plus drôle et moins menaçant que l’original.

 

Interprété par Jim Carrey, on retrouve le Jim Carrey grimaçant, survolté et en surjeu période The mask ou Ace Ventura (ça plaira aux enfants, peut-être moins aux adultes).

 

Tout le monde a peur en voyant Sonic, mais dans le bar, personne ne tique. Vous avez dit incohérent?

Il y a aussi la scène du bar, totalement incohérente (Sonic « déguisé » qui passe incognito). Néanmoins, la scène de la bagarre qui suit est très bonne et drôle, même si elle est clairement repompée sur X-men apocalypse (la scène où Quicksilver sauve tout le monde au manoir avec son pouvoir).

 

Niveau réalisation, le film est plutôt lambda. Rien de très particulier à signaler, malgré 2-3 bonnes idées. On remarque que le film avait un budget plus serré qu’un blockbuster habituel, car les scènes les plus spectaculaires se retrouvent surtout dans le dernier tiers du film. Quant aux images de synthèse, même si l’on a (heureusement) retravaillé Sonic, on sent parfois un petit manque de budget.

 

Malgré un budget plus serré

qu’un blockbuster habituel,

les scènes d’action sont bel

et bien présentes…

 

 

 

 

 

On peut saluer le fait que la personnalité de Sonic soit respectée. Le personnage est très cool, droit, loyal et blagueur. Si le design après retouches est plus en accord avec le personnage, le doublage de Sonic par Malik Bentalha a fait grincer de nombreuses dents, au niveau du timbre de la voix.

 

A vous de vous faire votre avis, même si j’avoue que je préfère la version québécoise (comparatifs facile à trouver sur Youtube), plus en accord selon moi.

 

Les fans reconnaitront…

Sorti environ un mois avant la fermeture des salles de cinéma, le film a rapporté 319 millions de dollars. Une suite a rapidement été annoncée et au vu des 2 scènes post-générique (qui reprend des images des jeux), on peut s’attendre à un univers nettement plus étoffé. On va notamment voir la planète champignon (qui vient de là-bas ?) et un ami de Sonic qui le recherche.

 

Pour résumer, tout dépend comment vous abordez Sonic, le film. Si vous êtes un fan des jeux et que vous le regarder en famille avec vos enfants, vous passerez un bon moment. Le film est suffisamment rythmé et divertissant pour ne pas s’ennuyer.

 

L’effet nostalgie fera mouche avec de nombreux clins d’oeils et références avec des gags qui toucheront et les adultes et les enfants (ma filleule de 9 ans a aimé). Si vous regardez le film en tant qu’adulte et que vous ne connaissez pas ou n’appréciez pas le personnage, vous pouvez facilement lui retirer une étoile…

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce fr

Extrait: début du film (avec Sonic enfant!) vf

 

Sonic, le film

 

Sortie:               2020

Durée:               99 minutes

Genre:               comédie, aventure

 

Pays:                 USA, Japon

 

Réalisation:      Jeff Fowler

Production:       Neal H. Moritz, Toby Ascher, Toru Nakahara et Takeshi Ito

Distribution:      Paramount Pictures

Scénario:          Patrick Casey et Josh Miller, d’après les personnages créés par Yuji Naka, Naoto Oshima et Hirokazu Yasuhara

Musique:          Tom Holkenborg

 

Acteurs principaux:     Ben Schwartz (Sonic), James Marsden (Tom Wachowski), Jim Carrey (Ivo « Eggman » Robotnik), Tika Sumpter (Maddie Wachowski), Adam Pally (Wade Whippie)

 

Budget:               90’000’000 $ (dont 5’000’000 $ pour refaire le design de Sonic)

Recettes :         319’715’683 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.