Que cela fait du bien de retourner au cinéma pendant ces périodes de confinement. La dernière fois que j’y suis allée, c’était juste avant le premier confinement, en février 2020. Je me réjouissais d’y retourner pour voir un film magnifique qui est une vraie ode à la liberté.
Thomas Vinterberg est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma danois. En 1995, il forme en compagnie de Las Von Trier, Kristian Levring et Soren Kragh-Jacobsen le mouvement intitulé Dogme 95.
Le Dogme95 est un mouvement cinématographique lancé en réaction aux superproductions anglo-saxonnes gavées d’effets spéciaux et très formatés ; le but étant de revenir à une sobriété plus artistique et originale.
Il écrit et réalise Festen, le premier film du Dogme. Ce film gagne de nombreux prix dont le Prix du Jury au festival de Cannes en 1998. En 2012 La Chasse entre en compétition officielle au Festival de Cannes.
L’acteur Mads Mikkelsen obtient cette année-là le prix d’interprétation masculine. Drunk sort officiellement en 2020, ou en 2021, selon les pays (à cause du confinement).
On suit la vie de quatre professeurs de lycée : Martin (Mads Mikkelsen), professeur d’histoire qui a perdu la joie d’enseigner, Nikolaj (Magnus Millang), professeur de philosphie, Tommy (Thomas Bo Laren), professeur d’éducation physique qui entraîne une équipe de jeunes footballeurs et Peter (Lars Ranthe) professeur de chant qui dirige une chorale.
Lors de l’anniversaire de Nikolaj, qui fête ses quarante ans, pendant le repas entre les 4 amis professeurs, Nikolaj leur parle de la théorie de Kierkegaard, philosophe norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Pour être plus détendu et avoir plus confiance en soi, l’homme devrait garder un taux constant de 0,5 grammes d’alcool dans le sang.
Faisant preuve d’une rigueur prétendument scientifique, ils relèvent ensemble le défi, d’abord dans la sphère professionnelle. Cela sourit à tous les professeurs, surtout à Martin qui retrouve la joie d’enseigner et de se faire respecter par ses élèves.
Ils décident de s’arrêter de boire à 20h du soir. Au vue du succès de cette théorie, ils l’élargissent à la sphère privée et commencent à boire de plus en plus. Vont-ils réussir à gérer vie professionnelle et vie privée ? Je vous laisserai découvrir la suite du film pour savoir si c’est le cas.
Ce film est une ode à la vie, une ode à la jeunesse et une ode à la liberté. Cela fait beaucoup de bien en ces temps de confinement. C’est aussi un film profond et dramatique qui ne laissera pas indifférent.
Il y a aussi quelques touches d’humour qui font du bien, comme lorsque les 4 amis doivent aller acheter du cabillaud frais au supermarché alors qu’ils sont bourrés…
Les acteurs jouent très bien, surtout Mads Mikkelsen, avec une scène finale virevoltante. Le film a été très bien accueilli en France et il a reçu récemment l’Oscar et le César du meilleur film étranger.
Lors de son discours de remerciement pour l’Oscar du meilleur film étranger, Thomas Vinterberg a rendu hommage à sa fille Ida, décédée en 2019, quatre jours après le début du tournage de Drunk.
« Elle venait de lire le scénario, elle était toute excitée. Elle l’adorait et se retrouvait vraiment dedans, elle était censée apparaître dans le film et si quelqu’un ose croire qu’elle est avec nous ce soir, vous pourriez la voir applaudir. On a fini par faire ce film pour elle, comme un monument à sa gloire ».
Un point positif du film est qu’il ne donne une image ni négative, ni positive de l’alcool ; il ne prend pas parti. Banalisé ou diabolisé, l’alcool reste un produit festif, un remède au malheur. Il donne du courage, réchauffe, console, blesse et peut même tuer.
Cette relation d’amour-haine est au centre de l’expérimentation des professeurs. Cela a plutôt bien réussi à Martin qui a retrouvé le plaisir d’enseigner et les relations avec sa femme vont mieux… du moins dans un premier temps. Malheureusement, tout ne se passe pas très bien pour l’un des quatre amis.
Un scénario assez simple mais original, une vraie mise en scène, un Mads Mikkelsen époustouflant et une scène finale somptueuse, avec une musique qui colle parfaitement. Cela fait vraiment du bien en ces périodes de confinement. A voir absolument, un des coups de cœur de l’année.
Freya
Extraits vidéo :
Drunk
Sortie: 2020 (ou 2021, selon pays)
Durée: 115 minutes
Genre: drame, comédie dramatique
Pays: Danemark
Réalisation: Thomas Vinterberg
Production: Kasper Dissing, Sisse Graum Jorgensen
Distribution: Zentropa entertainments
Scénario: Thomas Vinterberg, Tobias Lindholm
Musique: Janus Billeskov
Acteurs principaux: Mads Mikkelsen (Martin), Thomas Bo Larsen (Tommy), Magnus Millang (Nikolaj), Lars Ranthe (Peter), Maria Bonnevie (Anika)
Budget: 5’400’000 $
Recettes: 8’314’214 $ (en cours, il est encore exploité)
Récompenses (principales) :
Oscars 2021
Meilleur film international
Césars 2021
Meilleur film étranger
BAFTA 2021
Meilleur film en langue étrangère
Cinéma européen 2020
Meilleur film
Meilleur réalisateur
Meilleur acteur (Mads Mikkelsen)
Meilleur scénariste