Twin Peaks (saison 1 et 2) (1990-1991) * * * * *

David Lynch et Mark Frost

David Lynch est un cinéaste, scénariste, photographe, musicien et peintre américain. Il est l’auteur de longs métrages entre 1977 et 2016, comme Elephant Man (1980), Blue Velvet (1986), Mulholland Drive (2001). Il réalise également une série, Twin Peaks initialement sortie en 1990 et 1991. Série atypique, elle vire de plus en plus dans le genre fantastique, surtout dans la deuxième saison.

 

Cette chronique se consacre uniquement aux saisons 1 et 2. La troisième saison, réalisée en 2017, soit 27 ans après le début de la série (et fait unique dans l’univers des séries) fera l’objet d’une chronique à part ultérieurement.

 

La chronique de Twin Peaks saison 1 et 2 est découpée en plusieurs parties

 

  1. Fiche technique

  2. Pitch de départ

  3. Contexte de la série

  4. Petit résumé des saisons 1 et 2

  5. Acteurs / Personnages

  6. Récompenses

  7. Conclusion

  8. Extraits vidéo

 

1. Fiche technique de Twin peaks

 

Diffusion:                               1990-1991, 2017

Nombre de saisons:              3

Nombre d’épisodes:              48 (saison 1: 8 ép. / saison 2: 22 ép. / saison 3: 18 ép.)

Statut:                                    terminée

Durée:                                   42 à 60 minutes

Genre:                                   thriller, drame, fantastique

Age:                                       dès 12 ans

 

Pays:                                     Etats-Unis

 

Création :                              Mark Frost, David Lynch

Production:                           David Slade, Katie O’Connell, Martha De Laurentiis, Sara Colleton, Jesse Alexander

Société de production:         Lynch/Frost Productions, Propaganda Films, Spelling Television

Musique:                               Angelo Badalamenti

 

Diffusion:                               ABC, 1990-1991 (saisons 1-2), Showtime, 2017 (saison 3)

.

Coffret DVD/Bluray/VOD:    oui

 

Acteurs principaux:              Kyle MacLachlan (Dale Cooper), Michael Ontkean (Shérif Harry Truman), Mädchen Amick (Shelly Johnson), Sherilyn Fenn (Audrey Home), Ray Wise (Leland Palmer), Sheryl Lee (Laura Palmer / Maddy Ferguson)

 

Bienvenue à Twin Peaks

2. Pitch de départ

Dans la ville imaginaire de Twin Peaks, située dans le nord-ouest de l’état de Washington, le cadavre de Laura Palmer (Sheryl Lee), une jeune et belle lycéenne est retrouvée emballée dans un sac plastique sur la berge d’un lac.

 

L’agent Dale Cooper (Kyle MacLachlan), du FBI, enquête sur ce meurtre. Il découvre que Laura Palmer n’était pas celle que l’on croyait et que de nombreux habitants ont des choses à cacher.

 

Le meurtre de Laura Palmer va

ébranler la

quiétude de Twin Peaks et révéler de

nombreux secrets

 

 

 

 

 

 

 

3. Contexte de la série

La « touche » de Frost

Twin Peaks n’est pas que la série de David Lynch, mais aussi celle de Mark Frost. C’est particulièrement sensible dans le pilote et les premiers épisodes de la série, mais aussi par le contraste avec la fin de la série et le film de 1992 où Frost n’intervient pas. Frost apporte plus de légèreté, cette ambiance presque comique des débuts alors que Lynch seul apporte plus de noirceur.

 

La très mystérieuse femme à la bûche

David Lynch a un style plus novateur et surréaliste, qualifié de « lynchien » qui est devenu reconnaissable. Il se caractérise pour son imagerie onirique et sa conception sonore méticuleuse.

 

La ville de Twin Peaks regorge de nombreux personnages, parfois atypiques, comme la femme à la bûche. David Lynch aime se pencher sur des petites villes américaines et bourgeoises où se cachent plein de secrets derrière des personnages pourtant « normaux ».

 

4. Petit résumé des saisons

Saison 1 :

L’agent du FBI Dale Cooper arrive à Twin Peaks pour résoudre le meurtre de Laura Palmer. Il trouve des similitudes entre le meurtre de Laura Palmer et celui de Teresa Banks, commis une année plus tôt. Une autre adolescente, Ronette Pulaski, est découverte errante sur les voies de chemin de fer, battue et violée.

 

Dale apprend qui est le meurtrier dans un rêve, mais…

En enquêtant, Cooper découvre que Laura avait une face cachée : elle avait un penchant pour l’alcool, la drogue et le sexe.  Dans le journal intime de Laura, Cooper découvre une phrase suspecte : « Rendez-vous avec J ». Dès lors, il soupçonne tous les habitants dont le nom ou le prénom commence par J.

 

Pendant son enquête avec le shérif Truman (Michael Ontkean), chaque potentiel suspect est innocenté. Durant un rêve, Cooper voit Laura et un nain dans une chambre rouge. Elle lui murmure le nom de son assassin à l’oreille. Mais à son réveil, l’agent a oublié son nom…

 

Saison 2 :

Elle marque la résolution du meurtre de Laura Palmer dans le premier tiers de la saison. Elle voit ensuite le face à face entre l’agent Dale Cooper et Windom Earle (Kenneth Welsh),  son ancien co-équipier et mentor, devenu tueur en série.

 

Le bien dérangé Windom Earle

Cette deuxième saison verse surtout dans le fantastique avec le monde noir. Les entités maléfiques issues de la loge noire vivent dans une réalité alternative.

 

Ils passent la plupart de leur temps sur terre où ils se déplacent sous la forme de chouettes. Elles possèdent des humains à qui elles font commettre des crimes ou d’horribles choses.

 

La fin de la série (qui s’arrêta avant sa fin, faute d’audience) engendra une terrible frustration des fans qui lancent une campagne de protestation. La chaîne promis une saison 3, mais elle n’arriva que 27 ans plus tard et sur une autre chaîne.

 

5. Acteurs /Personnages

La série compte d’innombrables personnages. On peut citer parmi les principaux :

 

Kyle MacLachlan : agent Dale Cooper 

Agent du FBI, il arrive à Twin Peaks pour résoudre le meurtre de Laura Palmer. Il compte s’y installer mais une machination autour d’une affaire de drogue va le rattraper. Durant la deuxième saison, il sera menacé pour son ancien co-équipier et mentor devenu tueur en série.

.

Michael Ontkean : shérif Harry S. Truman

Shérif de Twin Peaks, il va aider Cooper à se sortir de situations dangereuses. Il fait partie d’une étrange confrérie, les Bookhouse Boys. Amant secret de Josie Packard, il va avoir du mal à enquêter sur elle.

 

Sheryl Lee : Laura Palmer

Cadavre emblématique de Twin Peaks, elle n’est pas la fille naïve et jolie qu’on croit : accro à l’alcool, aux drogues et au sexe.

 

Sheryl Lee jouera aussi le rôle de Madeleine Ferguson, cousine de Laura venue à son enterrement et qui va enquêter avec James et Dona sur le meurtre de Laura.

 

Donna et James

Lara Flynne Boyle : Donna Hayward

Meilleure amie de Laura Palmer, elle tombe amoureuse de James Hurley avec qui elle va enquêter sur la mort de son amie.

 

James Marshall : James Hurley

Neveu d’Ed et petit ami secret de Laura. C’est le rebelle romantique de la série sur sa moto. Après avoir craqué pour Donna, il pourrait avoir un faible pour Madeleine, la cousine de Laura.

 

Ray Wise : Leland Palmer

Avocat de Benjamin Horne, père inconsolable de Laura. Persuadé d’avoir identifié l’assassin de sa fille, il va commettre l’irréparable.

.

Dana Ashbrook : Bobby Briggs

Ancien petit ami de Laura, il va pouvoir vivre avec Shelly Johnson depuis que son mari Léo est catatonique, tout en profitant de sa pension d’invalidité.

 

Joan Chen : Josie Packard

Héritière de la scierie Packard, amante du shérif, Josie pense en avoir fini avec les manigances de sa belle-sœur disparue dans l’incendie de la scierie.

 

Mädchen Amick

Mädchen Amick : Shelly Johnson

Femme de Léo Johnson, elle a une aventure avec Bobby Briggs. Elle travaille comme serveuse au double R.

 

Piper Laurie : Catherine Martell

Machiavélique, elle veut reprendre la scierie à sa belle-sœur Josie Packard. Mariée à Pete Martell (qui a un caractère qui lui est diamétralement opposé), elle a une aventure avec Benjamin Horne.

 

6. Récompenses :

Twin Peaks est récompensé de trois Golden Globes en janvier 1991 : meilleure série dramatique, meilleur acteur de série dramatique pour Kyle MacLachlan et meilleure second rôle féminin pour Piper Laurie.

 

7. Conclusion :

Qu’est-ce qui a fait le succès de cette série ?

 

Tout d’abord, Twin Peaks est une expression du mode de vie américain, l’Americana : les lieux sont génériques (station service, le Diner), les personnages sont clichés : le noble shérif, l’agent rusé du FBI, la serveuse guillerette, le motard, l’homme d’affaires corrompu.

 

 

 

 

 

 

J’en veux au moins un!

S’y ajoute un élément central, la nourriture : donuts, tartes, café. Twin Peaks en sert à foison (il existe une vidéo sur youtube consacrée à ces dégustations). Vient ensuite le bois, omniprésent : dans la nature, les intérieurs, la scierie et aussi avec la glaçante femme à la bûche.

 

Il avait le physique de l’emploi

Le sexe évidemment, mais aussi la musique envoûtante d’Angelo Badalamenti. Et aussi les personnages en miroir, les doubles et les sosies, avec un bon et un méchant, qui reflètent des personnages tourmentés qui témoignent de la vision manichéenne du monde du réalisateur.

 

Quelques anecdotes concernant la série : en voyant le décorateur de plateau Franck Silva (Bob) bouger des meubles, David Lynch a été frappé par la vision de l’homme dans la chambre de Laura.

 

Une erreur courante dans l’esprit des gens qui n’ont pas vu la série consiste à croire que l’on ne sait pas qui a tué Laura Palmer à la fin de la série. On le sait dès le premier tiers de la saison 2. Ce fut d’ailleurs une erreur selon David Lynch.

 

Les introductions des épisodes avec la femme à la bûche sont un ajout ultérieur. C’est en 1993 que Lynch décide d’ajouter ces introductions lors d’une rediffusion de la série en DVD.

 

Avec la résolution du meurtre de Laura Palmer, la deuxième partie de la série s’essouffle et perd une partie de ses téléspectateurs.

 

La présence du bois est

omniprésente dans la série:

nature, intérieurs, décors,

femme à la buche,…

 

 

 

 

 

 

La fin de la saison 2 engendre une terrible frustration des fans qui lancent une campagne de protestations obligeant la chaîne à promettre une saison 3. Il n’y aura dans un premier temps pas de saison 3, mais un film Fire walk with me, réalisé en 1992 par Lynch. C’est une préquelle à la série : le film s’ouvre sur la découverte du corps de Teresa Banks et l’enquête sur son assassinat. Il se poursuit avec la prémonition qu’un autre meurtre aura lieu par l’agent Dale Cooper. Puis un an plus tard, il raconte les sept derniers jours de Laura Palmer.

 

Parallèlement, Jennifer Lynch, fille du réalisateur, écrit une préquelle littéraire de l’histoire : le journal secret de Laura Palmer, qui raconte les événements des mois précédents et la dernière semaine de vie de Laura Palmer. Quant à la saison 3, elle sera produite par une autre chaîne, Showtime (au lieu d’ABC), 27 ans plus tard (et qui aura droit à une chronique ultérieure).

 

La série jouit d’un très bon casting : Kyle MacLachlan, acteur fétiche de David Lynch, et des acteurs encore méconnus à l’époque en seconds rôles, comme David Duchovny dans un rôle de femme, Heather Graham toute jeune et Billy Zane, acteur que l’on a vu dans Titanic (mais qui n’a jamais vraiment réussi à percer) et quelques apparitions de David Lynch lui-même. Tous les autres acteurs font leur job.

 

 

Il est vrai que David Lynch aurait pu faire patienter un peu plus les téléspectateurs en résolvant le meurtre de Laura Palmer. La deuxième saison vire un peu trop parfois vers le fantastique, mais c’est aussi une des marques de fabrique de David Lynch. Laissez-vous envoûter par la musique, l’ambiance, les intrigues et le casting d’une des meilleures séries des années 90.

 

Freya

 

 

8.Extraits vidéo

 

Générique saison 1 et 2

Extrait: le rêve de Dale Cooper (vo), dans le plus pur style Lynch!

Extrait: version bluray restaurée avec bonus (fr)

bande annonce « Twin peaks: fight fire with me » (vost)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.