C’est lors de la sortie sur grand écran de Rocky 4 que l’on découvre Dolph Lungdren (malgré un tout petit rôle dans Dangereusement vôtre quelques mois plus tôt).
Son charisme « robotique » et son gabarit (1,97m) impressionnent, tout comme son combat de boxe très violent contre Sylvester Stallone, avec des coups réellement portés (d’ailleurs, Stallone a failli y rester).
Malheureusement pour lui, son film suivant, Les maîtres de l’Univers (1987) est un nanar qui fait un flop. Dès lors, alors que beaucoup voyaient en lui un nouveau grand des films d’action, il va se cantonner à des films d’action aux budgets plus modestes. C’est en 1990 que sort Dark angel, une agréable série B.
Le soir de Noël, alors qu’il rentre chez lui, un homme quitte la route, distrait par son lecteur CD. Il a juste le temps de s’écarter avant qu’un objet percute sa voiture. S’approchant des restes de sa voiture, il voit un colosse blond plutôt inquiétant (Matthias Hues) émerger des décombres. Il lui dit « Je suis venu en paix ! ». Générique.
On voit ensuite des gangsters pénétrer dans le QJ de la police, dérober de la drogue et tout faire sauter. Ils se rendent dans une boîte de nuit ou les attend leur chef, Victor Manning (Sherman Howard), pour revendre la drogue.
A l’extérieur, Jack Caine (Dolph Lundgren) écoute la conversation entre son coéquipier et les voleurs, pour les arrêter une fois la transaction faite.
Malheureusement, au même moment, des truands commettent un hold-up dans la supérette à coté. Caine intervient, mais pendant ce temps, son coéquipier est démasqué et abattu. Alors que Manning quitte les lieux et demandant à ses hommes de ramasser la drogue, le colosse blond apparaît, dit « Je suis venu en paix ! », tue tous les hommes restants, et repart avec la drogue.
Jack veut venger la mort de son coéquipier mais, devant l’étrangeté de la mort des 4 gangsters, on lui adjoint un homme du FBI, l’agent Smith (Brian Benben) pour mener l’enquête.
Quant au colosse blond, qui s’appelle Talek, il commence à tuer des personnes pour récupérer un liquide qu’il obtient en leur injectant de la drogue. Caine et Smith se lancent à sa recherche avec Aztek (Jay Bilas), sorte de policier qui veut arrêter Talek…
Dark angel est une surprise. Ce n’est pas un grand film, mais on est sûr de passer 1h30 plaisante. Le film est réalisé par Craig R. Baxley, un ancien cascadeur qui a réalisé plusieurs épisodes de l’Agence tous risques. Malgré un budget restreint, il nous livre un bon petit film d’action. L’histoire est simple, mais c’est nerveux, direct, avec des scènes d’action réussies, 2-3 plans originaux et des très bonnes scènes pyrotechniques.
Bien que le film soit sorti en 1990, il a été réalisé en 1989 et il est très typé années 80. Tous les clichés sont là : un héros baraqué aux méthodes radicales, un coéquipier pète-sec du FBI qui peu à peu se décoince, les coupes de cheveux et costumes de l’époque, la scène dans une boîte de strip-tease, les poursuites en voiture, des explosions, la copine du héros qui est transparente, du hard-fm pour le générique de fin, une scène d’action dans un centre commercial,… Bref, pas original pour un sou et déjà vu de très nombreuses fois, mais c’est bien fait.
Le scénario est parfois très proche d’un autre film de série B qui a fait un carton quelques années auparavant, Terminator. En le revoyant pour faire la chronique, je me suis dit : tiens, les grandes lignes de l’histoire sont les mêmes. Mais bon, Dark angel n’est pas un film pour se prendre la tête, il est juste là pour nous divertir et c’est déjà pas mal.
Dark angel fait partie de ces films de série B qui avaient une petite sortie cinéma, puis rapidement exploité dans les vidéoclubs. Si le film ne remboursa pas son budget en salle, il est devenu bénéficiaire grâce à son succès dans les vidéoclubs puis, avec la vente des VHS. Une « mode » qui durera une dizaine d’années jusqu’au milieu des années 90, quand les DTV (direct-to-video) inondèrent le marché.
Quant à Dolph Lundren, c’est un de ses meilleurs films où il tient le rôle principal. Sa seule particularité pour Dark angel, c’est de s’être teinté les cheveux en châtains ! Quant à la suite de sa carrière, il enchaînera par la suite avec les DTV et passera même à la réalisation. Alors qu’il pensait mettre un terme à sa carrière, son pote Stallone le contacte pour jouer en 2010 dans Expendables, un film réunissant de très nombreuses stars des films d’action des années 80, 90 et 2000.
Le film et ses 2 suites sont un succès, et la carrière de Dolph Lundren est relancée. S’il tourne toujours des DTV, il joue depuis des seconds rôles dans des films plus prestigieux, comme Aquaman (2018) ou Creed 2 (2019).
Dark angel est une agréable série B, un petit film d’action sans prétention mais efficace, fleurant bon les années 80. Certes, ce n’est pas original, mais les scènes d’action sont réussies, le film va à l’essentiel et se permet même quelques touches d’humour. Et pour les amateurs de Dolph Lundgren, c’est un de ces meilleurs films où il tient le rôle principal.
Hidalgo
Extraits vidéo :
Dark angel
Sortie: 1990
Durée: 91 minutes
Genre: action
Pays: USA
Réalisation: Craig R. Baxley
Production: Jeff Young
Distribution: Triumph Releasing Corporation (MGM), UGC (France)
Scénario: Jonathan Tydor, David Koepp
Musique: Jan Hammer
Acteurs principaux: Dolph Lundgren (Jack Caine), Brian Benben (agent Smith), Betsy Brantley (Diane Pallone), Matthias Hues (Talec), David Ackroyd (inspecteur Switzer), Jay Bilas (Azeck), Victor Manning (Sherman Howard)
Budget: 7’000’000 $
Recettes (cinéma): 4’348’368 $