Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018) * * * *

Avant de parler de Nicky Larson et le parfum de Cupidon, un peu de contexte, tant la série animée Nicky Larson a étée modifiée dans le Club Dorothée. La série s’appelle en réalité City Hunter. C’est un manga de Tsukasa Hojo de type seinen (public mature), contant les aventures de Ryo Saeba (Nicky Larson), un détective privé – garde du corps – nettoyeur très pro, mais obsédé sexuel.

 

le coté sombre (et graveleux) de la série a été fortement atténué dans la version française

City Hunter, c’est 35 mangas, une série animée de 140 épisodes, 2 oav, 3 téléfilms, 2 animes et 3 films live. Le souci avec la version française, c’est qu’elle a été très édulcorée et censurée lors de son passage au Club Dorothée.

 

Une de leurs spécialités, car achetant les séries sans en connaître le contenu, ils ont préféré massacrer les adaptations de Maison Ikkoku – Juliette je t’aime et Hokuto no ken – Ken le survivant.

 

La bande annonce met en vedette l’un des gags les moins drôles de tout le film…

Bref, quand j’ai appris qu’un film français sur l’univers de Nicky Larson allait sortir, je n’ai pas été emballé. Vont-ils nous faire une adaptation de la série diffusée en France ou quelque chose de nettement plus sombre et graveleux, comme l’originale ? Lors d’une soirée entre amis, je regarde la bande annonce… que je trouve catastrophique !

 

Une vraie horreur, cela m’avait fait très peur et pensait qu’on allait avoir un film fait par un tâcheron juste pour le fric, sans respect de l’œuvre et avec beaucoup de cynisme, comme a pu l’être l’exécrable Dragon Ball evolution.

 

Et voilà que lors de la sortie du film début 2019, les critiques sont globalement positives ! Serait-ce possible que le film soit bon et respecte le matériel de base après une bande annonce aussi mauvaise ? Et bien, je n’y aurais jamais cru, mais la réponse est oui !

 

Le film débute par une bagarre entre Nicky (Philippe Lacheau) et Mammouth (Kamel Guenfoud) dans une clinique. Une bagarre plutôt bien fichue, avec le gag le plus lourd du film.

 

Retour quelques heures auparavant, Nicky et Laura (Elodie Fontan) sont colocataires et associés, quand Laura (Elodie Fontan) lit le message XYZ sur un panneau (leur code quand on veut les contacter).

 

Ils rencontrent Dominique Letterier (Didier Bourdon), qui leur demande de protéger le « parfum de Cupidon », une fragrance qui rend irrésistible quiconque le porte. Pour lui prouver sa véracité, Dominique s’en asperge et le fait sentir à Nicky, qui lui-même asperge Laura.

 

 

A ce moment, une déflagration retentit et le parfum est dérobé. Nicky tire sur le pneu de la moto du voleur. Il continue la fuite à pied, poursuivi par Nicky. Le voleur, qui n’est autre que Mammouth, se bat avec Nicky dans une clinique (le début du film).

 

Nicky récupère la valise, mais ce n’est pas la bonne ! Lors de la chute à moto, il y a eu confusion et Mammouth a pris une mallette identique. Elle appartient à Gilbert Skippy (Julien Arruti), un modeste fonctionnaire qui est rabaissé par sa femme et son fils.

 

Découvrant l’effet du parfum de Cupidon, il décide d’aller à Nice voir son idole Jessica Fox (Pamela Anderson), aidé par le parfum.

 

Nicky et Laura disposent de 48 heures pour retrouver Skippy, récupérer le parfum et utiliser l’antidote (avant que ses effets soient irréversibles). Ils ne seront pas les seuls sur les traces de Skippy, avec Mammouth, une bande de truands et Poncho (Tarek Boudali), tombé sous le charme de Laura à cause du parfum…

 

 

 

 

 

 

 

Mokkori!

En coloc, Nicky et Laura passent leur temps à se faire des crasses…

Comme je l’ai déjà dit, la série a été grandement remaniée et censurée par TF1. Même si la série originelle atténuait la noirceur et le coté graveleux du manga (fini les bosses sous le pantalon), cela n’a plus rien à voir dans le Club Dorothée, qui en fait une série d’action comique !

 

Presque tous les éléments dramatiques sont retirés, ainsi que les allusions très lourdes de Ryo/Nicky. Quant aux méchants, sans scrupules dans la version originale, ce sont de véritables demeurés dans la version française, avec des phrases du genre « Steuplé Nicky, t’es gentil ne meuh fait pas bobo ! » avec le doublage ridicule qui va avec.

 

Philippe Lacheau et Elodie Fontan sont très bons en Nicky et Laura

Si je reparle des différences entre l’original et la version française, c’est que Philippe Lacheau a réussi le mix parfait entre l’original et la vf, avec un énorme respect du manga! Philippe Lacheau est un fan de Nicky Larson, il aime le manga et la série et cela se sent ! C’est vraiment Nicky Larson en film !

 

Déjà, par le scénario, qui aurait pu être tiré de l’univers du manga. Ensuite, l’humour, très souvent graveleux et en-dessous de la ceinture est respecté, même si l’effet comique du film a été accentué pour mieux coller à la version française.

 

Et je ne parle pas des multiples clins d’œil à la série. On a 4-5 musiques originales de la série, dont « Get wild », on verra Laura avec sa masse de 100T (chaque fois que Nicky va trop loin dans ses délires pervers), la Mini rouge, le corbeau, etc…. Vraiment, tout est fait pour que le fan de la série animée aime le film !

 

Hardcore Henry a fait des émules…

Au rayon des bonnes surprises, le film est bien rythmé, sans temps morts et bien réalisé. Et les scènes d’action, souvent ratées dans les films français, sont ici réussies.

.

Je pense notamment à la scène dans la décharge, filmée à la 1re personne, comme dans le film Hardcore Henry, tout comme la poursuite avec un lit (!!!). Pour les fusillades ou bagarres à mains nues, c’est bien rythmé et chorégraphié.

 

De plus, le film est parsemé de pleins de petites références au Club Dorothée. Outre le caméo de Dorothée, Vincent Ropion (doubleur de Nicky) et Jean-Paul Césari (chanteur du générique français), il y a plein de petites références qui parleront à la génération Club Do, dont je vous laisse le plaisir de la découverte (sauf les 3 photos ci-dessous).

 

Il y a plein de petites références au Club

Dorothée (oui, il y a les chaussettes

rouges et jaunes à petits pois!)

 

Le film n’est néanmoins pas parfait. Hormis la bande-annonce catastrophique (même la dernière version n’est pas terrible), c’est une habitude qui est devenue pénible dans le cinéma français, il a fallu que Philippe Lacheau invite ses potes sur le plateau.

 

Alors ok, ils se surement sont bien marrés entre eux, mais il y a quelques gags qui tombent complètement à plat, genre « Allez Guingamp ! ». C’est néanmoins réussi la plupart du temps.

 

Skippy en train d’emballer Jessica (si, si!)

Je pense surtout que le film parlera aux spectateurs de plus de 30 ans qui regardait le Club Dorothée et qui aimait Nicky Larson. Le film s’adresse à eux avant tout, et je ne suis pas sûr que l’humour graveleux et des gags misogynes, voire limite homophobes plaisent à tous le monde.

 

Personnellement, j’ai apprécié ce genre de gags, c’est dans l’esprit du manga et ce genre d’humour est devenu très rare avec la mode actuelle du « politiquement tout correct ».

 

Comme dans le manga, il y a

des gags graveleux et sous

la ceinture. Ca fait du bien,

c’est devenu rarissime!

 

Verra-t’on le trio des soeurs Chamade?

Doté d’un budget confortable de 18 millions d’euros (et cela se voit !), le film a bien marché, mais pas suffisamment, avec des recettes de 13,8 millions. Philippe Lacheau a néanmoins précisé que le film était rentré dans ses frais (avec la VOD, les DVD,…), mais l’idée d’un second épisode s’éloigne de plus en plus.

 

C’est dommage, pour une fois qu’on a droit à une bonne adaptation et que Philippe Lacheau avait des idées pour un prochain volet. Il pensait notamment intégrer les personnages de Cat’s eyes, un autre manga populaire de Tsukasa Hojo, qui se déroule dans le même univers et qui fut diffusé en France sous le titre Signé cat’s eyes. J’espère qu’un second volet verra le jour, s’il est du même niveau que celui-ci.

 

En définitive, malgré une bande annonce qui annonçait le pire, Nicky Larson et le parfum de Cupidon est une très bonne surprise. On sent que Philippe Lacheau est fan du manga, avec un énorme respect de l’œuvre originale !

 

C’est rythmé, sans temps morts, avec des scènes d’action réussies et malgré quelques gags ratés, cela reste drôle. Si vous êtes fans de Nicky Larson et que l’humour graveleux ne vous rebute pas, faites comme moi et laissez-vous tenter, vous aurez probablement une bonne surprise !

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce fr

Extrait: coloc entre Nicky et Laura (fr)

 

Nicky Larson et le parfum de Cupidon

 

Sortie:           2018

Durée:           91 minutes

Genre:           action, comédie

 

Pays:             France

 

Réalisation:   Philippe Lacheau

Production:   Christophe Cervoni, Marc Fiszman

Distribution:   Sony Pictures Releasing (Columbia)

Scénario:          Julien Arruti, Philippe Lacheau, Pierre Lacheau, d’après le manga City hunter de Tsukasa Hojo

Musique:          Michael Tordjman, Marc Fiszman

 

 

Acteurs principaux:     Philippe Lacheau (Nicky Larson), Elodie Fontan (Laura Marconi), Tarek Boudali (Poncho), Julien Arruti (Gilbert Skippy), Didier Bourdon (Dominique Lettelier), Kamel Guenfoud (Mammouth), Pamela Anderson (Jessica Fox)

 

Budget:        18’000’000 €

Recettes:     13’860’000 €

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.