Hannibal, série réalisée par Bryan Fuller, déjà connu pour ses séries atypiques telles que Dead like me, Pushing Daisy ou Wonderfalls comporte trois saisons de 13 épisodes d’après les personnages créés par Thomas Harris.
Elle est un prélude au roman Dragon Rouge, qui met en scène la rencontre de Will Graham, consultant du FBI et profiler de talent et Hannibal Lecter, sociopathe et cannibale.
Série ultra-violente et gore, elle s’adresse à un public averti (qui aime ce genre d’horreur). Très bien mise en scène, la série nous plonge dans un univers sombre et glauque à souhait.
La chronique d’Hannibal est découpée en plusieurs parties
-
Fiche technique
-
Pitch de départ
-
Contexte de la série
-
Petit résumé des saisons 1 à 3
-
Acteurs / Personnages
-
Récompenses
-
Conclusion
-
Extraits vidéo
1. Fiche technique d’Hannibal
Diffusion: 2013-2015
Nombre de saisons: 3
Nombre d’épisodes: 39
Statut: terminée
Durée: 43 minutes
Genre: thriller, horreur
Age: dès 16 ans (violence, gore)
Pays: Etats-Unis
Création : Bryan Fuller
Production: David Slade, Katie O’Connell, Martha De Laurentiis, Sara Colleton, Jesse Alexander
Société de production: Gaumont International Television
Musique: Brian Reitzell
Diffusion: sur NBC aux USA entre 2013 et
2015; sur Canal + séries et Netflix en France, Suisse et Belgique
Coffret DVD/Bluray/VOD: oui
Acteurs principaux: Mads Mikkelsen (Dr Hannibal Lecter), Hugh Dancy (Will Graham), Laurence Fishburne (Jack Crawford), Caroline Dhavernas (Alana Bloom), Gillian Anderson (Bedelia Du Maurier)
2. Pitch de départ
Will Graham, professeur en criminologie à l’Académie du FBI est convoqué par Jack Crawford, directeur des sciences du comportement du FBI pour l’aider à capturer un tueur en série qui a déjà fait huit victimes.
Il va être supervisé par le Dr Lecter au cours de ses enquêtes.
3. Contexte de la série
Will Graham sera, au cours de ses enquêtes, confronté à plusieurs tueurs en série, aidé par le Dr Lecter. L’univers de cette série est sombre, noir, voire glauque : le profileur aura affaire à une ribambelle de tueurs…
« L’esthétique » des scènes de crime sont de plusieurs genres, tantôt romantiques, végétales (homme colonisé par des champignons ou une ruche), horrifiques (totem fait de plusieurs cadavres), voir même artistiques (fresque humaine).
L’univers de la série est sombre : il pleut ou neige souvent…Il n’y a pas beaucoup de luminosité : on suit les séances de Will dans le cabinet du Dr Lecter qui est sombre, austère…
4. Petit résumé des saisons (juste la trame, sans spoils)
Saison 1 : Will Graham est approché par Jack Crawford, chef du service des sciences du comportement du FBI pour qu’il les aide à capturer un tueur en série. Will Graham a un don particulier, il se «met dans la tête des tueurs en série et revit le meurtre » en visualisant ce qui s’est passé.
La première enquête aboutit à la traque de Gareth Jacob Hobbs, tué par Will devant les yeux de sa fille Abigail. Suite à cette mort, Will et le Dr Lecter vont prendre Abigail sous leurs ailes.
Durant cette première saison, l’équipe traque l’éventreur de Chesapeake, un meurtrier cannibale recherché pour de nombreux crimes.
Vite submergé par son empathie, Will doit être supervisé par un psychiatre durant son travail. Ce psychiatre n’est autre qu’Hannibal Lecter, qui va pousser Will aux portes de la folie et du meurtre.
Saison 2 : Elle débute avec un flash-forward, au cours duquel Jack et Hannibal ont une altercation épique dans la cuisine du psychiatre. On suit le procès de Will Graham, qui est incarcéré à l’hôpital psychiatrique de Baltimore.
Durant ce procès, certains faits insolites comme le meurtre du juge montrent que Will ne peut être le tueur en série que tout le monde recherche.
Will, quant à lui est toujours à la recherche de l’éventreur de Chesapeake qui continue à faire des victimes.
.
Plusieurs années auparavant, l’éventreur à tué une jeune recrue du FBI, Miriam Lass. On la retrouve dans un puits en vie, mais elle ne se souvient de rien.
Durant cette saison, on fait la connaissance de la famille Verger : Margot, la fille et Mason, le fils, héritier des abattoirs Verger. La saison 2 se termine en apothéose avec un twist final inattendu.
Saison 3 : Après les tragiques événements arrivés à la fin de la saison deux, Hannibal s’exile en Europe. Après un court passage à Paris, il s’envole pour l’Italie, à Florence. Will fait la connaissance du policier Pazzi qui lui révèle être à la poursuite du monstre de Florence, tueur en série qu’il n’a pas réussi à capturer il y a vingt ans.
Will part à la recherche du passé d’Hannibal en Lituanie ou il fait la connaissance de Chiyoh, gardienne de la demeure où Hannibal a grandi.
Pendant ce temps, Mason Verger offre une récompense à qui trouvera Hannibal. Le commandatore Pazzi fait la connaissance d’Hannibal qui le tue tel son ancêtre.
Will arrive à retrouver Hannibal, qui le torture, mais Mason Verger a engagé des tueurs pour les capturer. Ils les emmènent au Maryland. Will et Hannibal s’en sortent in extremis indemnes grâce à Margaux et au Dr Bloom. Hannibal se rend à la police.
Trois ans ont passé, Jack vient rechercher Will pour l’aider un capturer un tueur en série surnommé « la petite souris ». A découvrir si vous voulez connaître la suite.
5. Acteurs /Personnages
Personnages principaux :
Hugh Dancy : Will Graham
Il enseigne à l’Académie du FBI. Il habite en Virginie dans une maison avec plein de chiens errants. Il est asocial, évite le contact visuel et est en totale empathie avec les victimes. Il a souvent des migraines, des hallucinations et fait des crises de somnambulisme.
Mads Mikkelsen : Dr Hannibal Lecter
Psychiatre renommé, il supervise Will Graham durant les différentes enquêtes. Il est élégant, raffiné, artiste aussi : il dessine et compose au clavecin. Il a un « nez », avec un odorat développé. Il adore cuisiner et invite souvent ses amis pour des festins. Mais d’un autre côté, il est aussi froid, insensible, voire sadique.
Laurence Fishburne : Jack Crawford
Chef des sciences du comportement du FBI, il est marié à Bella, qu’il a rencontré en Italie. Il aime la bonne cuisine et est souvent invité par Hannibal à ses soupers.
Caroline Dhavernas : Alana Bloom
Psychiatre, Hannibal fut son mentor pendant sa formation. Amie de Will, elle s’occupe de ses chiens en son absence. Elle aura une aventure avec Hannibal.
Gillian Anderson : Bedelia Du Maurier
Psychiatre, elle suit le Dr Lecter pour une thérapie. Elle a été agressée par un des ses patients, qui mourra dans son cabinet. Elle sera la compagne d’Hannibal durant la saison trois.
Hettienne Park/Scott Thopmson/Aaron Abrams : Beverly Katz, Jimmy Price, Brian Zeller
C’est l’équipe technique : à la fois médecins légistes et « experts », ils écument les scènes de crimes à la recherche des moindres indices.
Personnages secondaires et invités :
Lara Jean Chorostecki : Freddie Lounds
Journaliste, elle tient un site web. Elle n’hésite pas à collaborer avec la police en créant de faux articles afin de piéger des tueurs en série.
Raul Esparza : Dr Frédéric Chilton
Psychiatre, confrère du Dr Lecter, il est tyrannique et va jusqu’à écouter les conversations de ses patients. Il sera le psy de Will lors de son internement.
Kacey Rohl : Abigail Hobbs
Fille du tueur en série Gareth Jacob Hobbs, on ne sait pas si elle a aidé son père à piéger ses victimes. Will et Hannibal vont la prendre sous leurs ailes.
Eddie Izzard : Abel Gideon
Ancien psychologue devenu fou, on le soupçonne d’être l’éventreur de Chesapeake.
Anna Chlumsky : Miriam Lass
Ancienne protégée de Jack Crawford, elle est retrouvée en vie alors qu’on la croyait morte.
Francis Dolarhyde : Richard Armitage
Baptisé la petite souris dans la presse, il massacre des familles lors de la pleine lune et se voit comme un « grand dragon rouge » inspiré du tableau de Francis Blake.
Mason Verger : Michael Pitt et Joe Anderson
Héritier de la famille Verger qui a fait fortune dans les abattoirs, il est sadique et torture sa sœur Margot. Il sera un patient du Dr Lecter.
Margot Verger : Katharine Isobel Murray
Sœur de Mason Verger, elle se fait maltraitée par lui. Elle ne pense qu’à le tuer. Patiente du Dr Lecter, elle fait la connaissance de Will lors de ses séances.
Elle sera l’amante du Dr Bloom et aura un fils avec elle, grâce au sperme de son frère décédé.
6. Prix :
Les 3 saisons ont gagné le Saturn Awards pour la meilleure série. Mads Mikkelsen et Hugh Dancy reçurent l’award du meilleur acteur de télévision.
Pour Laurence Fishburne, il a également gagné le Saturn Award du meilleur acteur dans un second rôle dans la saison 2. Enfin, dans la troisième saison, Richard Armitage a reçu également le prix du meilleur acteur dans un second rôle.
7. Conclusion :
La série a eu un succès critique important, tant par les performances des acteurs que par le style visuel très particulier. Elle a reçu de nombreux prix.
Déjà connu pour ses rôles de méchants, Mads Mikkelsen à réussi l’impensable, surpasser Anthony Hopkins dans le rôle d’Hannibal Lecter. Quant à Hugh Dancy et Laurence Fishburne, ils sont aussi excellents.
Fait intéressant, presque tous les noms des épisodes ont un lien avec la nourriture : dans la première saison, c’est la cuisine française, puis la cuisine japonaise dans la deuxième et la cuisine italienne dans la troisième.
Ce qui est aussi intéressant dans la série, c’est la relation entre Will et Hannibal, relation d’amour-haine, mais qui finira par trahir l’autre ? Hannibal serait-il secrètement amoureux de Will ? Clin d’œil de Bryan Fuller à ses fans : dans un épisode de la première saison, Ellen Muth interprète Georgia, qui souffre du syndrome de Cotard et qui croit être morte, est l’héroïne de la série Dead like me.
On trouve aussi quelques allusions aux films : Miriam Lass fait clairement référence à l’agent Clarisse Starling, avec le même parcours d’entrée au FBI.
L’institut psychiatrique où Will et Abel Gideon sont enfermés est la future demeure du Dr Lecter. La famille Verger fait allusion au film Hannibal ainsi que de nombreux passages de la saison trois avec le tueur en série Dragon rouge. Il y a aussi quelques petites fausses notes : dans le film Hannibal, le Dragon rouge kidnappe le journaliste et non le Dr Chilton qui est encore en vie.
L’esthétisme est poussé à son paroxysme même jusque dans le générique de la série : fond blanc immaculé et on voit se dessiner le visage d’Hannibal en rouge.
Je trouve le final de la série intéressant…il laisse une porte ouverte et une interprétation personnelle. Cela laissait prévoir une saison quatre, mais qui a été annulée, faute d’audience.
Je vous recommande Hannibal, série à la fois fantastique avec une ambiance très sombre, un casting du tonnerre, une bande son pas trop crade. On aimerait bien être le patient du Dr Lecter, mai pas de finir dans son assiette. Mais pour public averti uniquement.
Freya
8. Extraits vidéo