Club Dorothée et les autres émissions diffusant des animes (liste, polémiques, censure,…)

Ahhh!!! Le Club Dorothée! Une émission mythique, produite par AB Productions, diffusée de 1987 à 1997 qui, présentée par Dorothée et accompagnée par Jacky, Corbier, Ariane, Patrick, puis Eric Galliano, était une émission jeunesse constituée de séries tv, de jeux, de chansons (surtout de Dorothée et toute la bande, comme les Musclés), de rubriques éducatives et surtout, de dessins animés, principalement des mangas.

 

Quelle horreur! Je trouvais déjà ça à chier à l’époque, je n’ose pas imaginer aujourd’hui…

Bien qu’à partir de 1992, l’émission ne programmera plus que quelques animes, le reste étant envahi par ces infâmes sitcom d’AB Productions, comme Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles, Les filles d’à coté, Salut les Musclés, Premiers baisers et des dizaines d’autres, cela reste une émission qui aura permis aux personnes nées dans les années 70 et 80 de découvrir une quantité d’animes.

 

C’est aussi à partir de là que les mangas auront une image très négative pendant plus d’une décennie, à travers un choix d’animes inadaptés pour les jeunes enfants, des doublages bâclés made in AB Productions, ainsi que Ségolène Royal et le CSA et leur fameuses censures à la tronçonneuse ou en dénaturant les œuvres, mais j’y reviendrais plus tard.

 

Goldorak, le premier héros de mon enfance…

Même si le Club Dorothée est l’émission jeunesse la plus populaire a avoir diffusé des animes, n’oublions pas Récré A2, sur Antenne 2 (France 2) et qui fut la première à diffuser un manga avec Goldorak en juillet 1978 (suivi de Maya l’abeille sur TF1 en septembre 1978). Fait amusant, c’était également Dorothée qui l’animait, avant de venir sur TF1 pour le Club Dorothée.

 

Avant d’aborder la controverse infondée que plusieurs personnes ont créées due à une méconnaissance totale de l’animation japonaise, petit retour sur les émissions qui diffusaient des mangas, par ordre chronologique. Je ne garde que les titres les plus connus. Si le titre est accompagné d’une croix, c’est qu’il y a eu polémique ou a souffert de censure. Entre parenthèses, le titre original japonais (si différent du titre français).

 

Albator

Récré A2 : 1978 – 1988 (Antenne 2 (France 2))

Albator 78     (Uchukaizoku Captain Harlock)

Albator 84     (Mugen kido SSX)

Candy

Cobra *     (Space Kobura)

Goldorak *     (UFO Robot Grendizer)

Lady Oscar

L’île au trésor     (Takarajima)

Lady Oscar     (Berusaiyu no bara (La rose de Versailles))

Les mystérieuses cités d’Or     (Taiyo no ko Esuteban)

Sherlock Holmes

Tom Sawyer

 

 

Capitaine Flam

Les visiteurs du mercredi , les visiteurs de Noël : 1975 – 1982 (diffusion d’animes à partir de 1980) (TF1)

Capitaine Flam     (Captain Future)

Heidi (l’anime, pas la série)

Le prince Saphir     (Ribon no kishi)

Le Roi Léo     (Jungle Taitei)

Rémi sans famille     (le naki ko)

 

 

Gigi

Croque vacances : 1980 – 1987 (TF1)

La bataille des planètes     (Kagaku Ninjatai Gatchaman)

Gigi    (Mahô no purinsesu Minkî Momo)

Les 3 mousquetaires (diffusé sur Vitamine auparavant)

Madame Pepperpotte    (Spoon Oba-san)

 

 

Olive et Tom

Youpi !, Youpi, l’école est finie!, Youpi, les vacances) !: 1987 – 1992 (La Cinq)

Dans les Alpes avec Annette    (Arupusu Monogatari Watashi no Annetto)

Emi magique    (Mahō no sutā majikaru Emi)

Gwendoline     (Redi)

Jeanne et Serge    (You! Atakkā Yū!)

Robotech

Max et compagnie     (Kimagure Orange Road)

Nadia, le secret de l’eau bleue     (Fushigi no umi no Nadia)

Olive et Tom     (Captain Tsubasa)

Princesse Sarah     (Shokojo Sera)

Robotech     (Robotech est une série « américaine » qui a combiné 3 séries japonaises en une seule, chaque série représentant une génération, dans l’ordre Super Dimension Fortress Macross (photo ci-contre), Southern Cross et Genesis climber Mospeada)

 

Dragon Ball Z

Club Dorothée : 1987 – 1997 (TF1)

Docteur Slump

Dragon ball *

Dragon ball Z *

L’école des champions     (Moero ! Top striker)

Fly     (Doragon Kuesuto: Dai no Daiboken)

Georgie

Ken le survivant

Juliette, je t’aime *     (Maison Ikkoku)

Ken le survivant *     (Hokuto no Ken)

Le collège fou, fou, fou     (Haisukuru! Kimengumi)

Les chevaliers du zodiaque *     (Saint Seiya)

Lucile, amour et rock’n roll     (Aishite Naito)

Les chevaliers du zodiaque

Nicky Larson *     (City hunter)

Ranma ½

Sailor Moon     (Bishojo Senshi Serā Mun)

Wingman

+ multiples rediffusions d’animes de toutes les précédentes émissions

 

 

Astro le petit robot

Animes diffusés dans les années 80 et 90, non rattachées à une émission

Astro le petit robot     (Tetsuwan Atomu)

Maya l’abeille     (Mitsubachi Maya no boken)

Signé Cat’s eyes (Kyattsu ai)

Ulysse 31     (Uchu densetsu Yurishizu satiwan)

 

 

Pokemon

Emissions diverses après le Club Dorothée (années 2000 et 2010), tels TF Jeunesse, Les Minikeums ou Les Zouzous

Beyblade     (Bakuten shoot beyblade)

Detective Conan

Digimon

Equipières de choc     (You’re under arrest)

Gundam Wing

Naruto

Neon Genesis Evangelion

Neon Genesis Evangelion (interdit au moins de 10 ans, l’avertissement a évité le drame)

Olive et Tom, le retour    (Captain Tsubasa: Road to 2002)

One Piece

Pokemon

Vision d’Escaflowne    (Tenku no Esukafurone)

Yu-Gi-Oh !

 

Je n’ai gardé que les animes japonais, raison pour laquelle certaines séries populaires comme Les Schtroumpfs ou Jayce et les conquérants de la lumière n’y figurent pas (étant réalisés par des sociétés américaines), De même, j’ai omis de citer les sentais, ces séries tv live comme X-Or ou Bioman.

 

Ce truc était bien plus traumatisant qu’un manga violent…

Avec Récré A2 et Youpi, le Club Dorothée a étée l’émission qui a fourni le plus de dessins animés en France, environ une centaine (en comptant également les rediffusions), dont les 2/3 étaient des animes. Si, durant les premières années, le Club Dorothée était principalement axé autour des dessins animés et des séries (comme Parker Lewis ne perd jamais ou 21 Jump Street), à partir de 1992, la diffusion d’animes va progressivement diminuer, ne conservant que les séries les plus populaires.

 

2 raisons à cela : une invasion de sitcoms made in AB Productions, et la polémique, voir la guerre anti-mangas qu’il y eût à l’époque, TF1 ayant importé des séries en vrac sans connaître le contenu. C’est ce que je vais aborder.

 

Pourquoi tant de haine contre les mangas à l’époque ? A qui la faute ?

 

Cobra

La production japonaise est colossale (rien que 300 séries tv cette année), et, comme pour le cinéma, il y en a pour tous les goûts et tous les publics (kodomo, shojo, shonen, seinen, etc…), ce qui a donné lieu à de grandes controverses à l’époque.

 

Les premières séries à avoir crée la polémique furent Goldorak et Cobra, jugée très violentes. Pour Goldorak, la série est un shonen mecha, j’étais petit, mais la série ne m’a jamais choquée. Pour Cobra, je peux comprendre, la série est adaptée d’un seinen et est clairement destiné à un public mature, avec de nombreux plans dénudés. Lors de sa première diffusion sur Canal+, personne ne s’offusqua. C’est lors de la diffusion sur Récré A2 que les premières voix se firent entendre. Mais c’est surtout lors du Club Dorothée que la polémique arriva.

 

En fait, c’est tout simple. Concernant l’animation japonaise, les « élites » française n’y comprennent rien. Au Japon, c’est comme pour les films, il y en a pour tous les goûts. Un anime pour enfants? Pokemon! Pour un adolescent? One piece! Pour un adulte? Death note ou Berserk. Mais en France, sous prétexte qu’il s’agit de dessins animés, on pense que cela s’adresse forcément aux enfants.

 

Et là où TF1, ou plutôt AB Productions ont étés très cons (il n’y a pas d’autres mots), c’est qu’ils ont importé en vrac tous les animes qui marchaient le mieux au Japon, sans même vérifier le contenu ou l’histoire! Et c’était en majorité des shônen et shôjo, soit pour un public adolescent, pas pour enfants !!! Si vous ne connaissez pas les différences, j’ai fait un petit dossier « catégories et genres », où j’explique les différences, sans trop entrer dans les détails.

 

Les chevaliers du zodiaque et Dragon Ball, sont des shônen et, c’est vrai, elles sont violentes. Mais c’est surtout Ken le survivant qui a tout déclenché. Pour ceux qui ne connaissent pas, Ken le survivant est un seinen, soit un animé « mature » ultra violent et gore. Au lieu de le diffuser en deuxième partie de soirée ou avec un avertissement comme au Japon, non, on le met en plein Club Dorothée, devant des enfants de 7 ans !

 

Ken le survivant, excellente série, mais qui n’aurait jamais due être diffusée dans le Club Dorothée, car destinée à un public mature….

 

Merci Ségolène! Ton ignorance a fait beaucoup de mal

Et voilà que des parents hurlent que c’est quoi ces horreurs avec des têtes qui explosent, des gens découpés en morceaux et tout. C’est ne sont pas les mangas violents qui sont le problème, c’est de les diffuser en vrac pour un public inadapté. Et encore, j’étais enfant quand je les ai vu avant la censure, et je n’ai pas été choqué ou traumatisé. Par contre, personne ne s’offusqua de Rémi sans famille ou Princesse Sarah qui eux étaient traumatisants.

Hervé Bourges, bien décidé à foutre le bordel avec Sego!

.

Pour Ségolène Royal, elle partira en croisade et qualifiera la japanimation de « violente, nulle, médiocre et laide », en s’en servant comme bouc émissaire pour expliquer les problèmes liés aux enfants. Le CSA via son président de l’époque, Hervé Bourges (le bien-nommé), de nombreuses associations et même le magasine Télérama (qui a bien retourné sa veste depuis, encensant désormais les derniers Miyazaki ou Shinkai) entreront dans la bataille.

 

Dans Juliette je t’aime, on se saoule à la limonade, on enlève les jeux de mots et toute la subtilité de l’oeuvre originale

Les conséquences ? La censure ! Et à la truelle !!! Ou alors, on modifie complètement le contexte et l’histoire. Juliette je t’aime et Nicky Larson en sont 2 exemples frappants. Dans Juliette je t’aime, les locataires de la pension se saoulent à la limonade, et tous les dialogues sont infantilisés à l’extrême ou rendus complètement débiles !

 

Niki Larson, un polar très sombre complètement infantilisé

Pour Nicky Larson, c’est un polar très noir avec un Nicky obsédé, là encore, on censure certains passages et on infantilise les méchants qui supplient Nicky de ne pas leur faire « bobo ». Regarder les 2 séries en version sous-titrée, vous remarquerez à quel point les versions françaises ont bien massacré ces 2 séries.

 

Quant aux Chevaliers du Zodiaque, Dragon ball Z et Ken le survivant, cela nous valut de longues années d’épisodes charcutés, qui parfois ne duraient que 10 minutes !!! Et les doublages AB Production étaient bâclés et mauvais (traducteurs différents suivants les épisodes sans concertation ou suivi, quelques doubleurs par série), pour Ken le survivant, c’était encore pire avec des dialogues totalement surréalistes, genre « Attaque de l’Hokuto de cuisine ! ». Comparez avec Goldorak, Lady Oscar ou Les mysérieuses cités d’or sur Récré A2, on remarque tout de suite la différence.

 

Pour finir, gros coup de gueule contre AB Productions concernant les génériques ! Ils ont tous étés réenregistrés en français, principalement par Bernard Minet. Et lorsque des années plus tard, on a pu grâce à internet ou la chaîne Mangas découvrir les génériques originaux, oh putain! Pratiquement tous les originaux sont excellents ! Honte à AB Productions de nous avons infligé des bouses pareilles !

 

Générique original des Chevaliers du Zodiaque à Asgard. Bonne musique pêchue et super générique d’intro…

La version française par Bernard Minet. Oh putain! Les joies d’une musique de merde et d’images bien moisies?

Car, comme c’est bizarre, dans les autres émissions, on arrivait à faire des génériques de qualité, comme Albator 84, Capitaine Flam, Cobra ou Les mystérieuses cités d’Or.

 

Ok, sur Récré A2 ou Youpi!, tous les nouveaux génériques n’étaient pas forcément réussis, mais chez AB Productions, hormis 2 ou 3.

 

 

Si il ne faut retirer qu’une chose a tout ceci, c’est que autant du coté du Club Dorothée que du coté de Ségolène Royal, le CSA et associations, c’est qu’il y avait une ignorance totale quant à la culture manga ! Et que leur ignorance réciproque ajouté à un esprit obtus aura causé beaucoup de mal durant de très nombreuses années.

 

Enfin! C’était si difficile de mettre une pastille avec un âge conseillé?

Heureusement, la culture manga a peu à peu été réhabilité depuis, cela s’est arrangé, elle est enfin reconnue à sa juste valeur et les chaînes qui proposent des animes un peu moins grand public mettent enfin un âge conseillé, et sans censure.

 

Quant à la chaîne Mangas, on peut enfin revoir des séries de notre enfance non censurée, avec un âge conseillé.  Oui, comme pour les films. On a peut-être enfin compris que les dessins animés ne sont pas uniquement destinés aux enfants.

 

Hidalgo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.