Tucker et Dale fightent le mal (2010) * * * *

Tu parles d’un titre! Tucker et Dale fightent le mal. Et ce n’est même pas la traduction française qui est foireuse, vu que le titre original est Tucker and Dale vs evil. Ca ne donne pas forcément envie, on s’attend à un truc bien pourri. Pourtant, à l’instar de La cabane dans les bois, malgré des titres très peu vendeurs, ce sont d’excellents films !!!

.

Tucker et Dale fightent le mal est un film d’horreur canadien de 2010 extrêmement drôle et gore, un peu comme Evil Dead 2, Braindead ou Shaun of the dead. Si vous voulez de gore crasseux, passez votre chemin. Si vous voulez du gore tout en rigolant, ce film est pour vous !

 

Dale, ça aurait mieux marché sans la faucille et ton rire nerveux…

Tout commence lorsque Tucker et Dale, 2 bouseux, rencontrent une bande de jeunes partis faire la fête en forêt. Après les avoir dépassés, ils s’arrêtent à une superette. Là, Dale (Tyler Labine) essaie de sympathiser avec eux. Mais son rire nerveux ainsi que sa faucille (!!!) à la main les mets mal à l’aise, sans parler du regard qu’ils leur ont lancé en les dépassant auparavant.

.

Bref, la bande de jeunes va camper, alors que Tucker (Alan Tudyk) et Dale se rendent à leur nouvelle maison de vacances. Mais plutôt qu’une charmante maison dans les bois, leur « résidence » est plutôt une baraque délabrée genre Evil Dead qu’ils vont devoir complètement retaper.

 

Le soir, alors que Tucker et Dale vont pêcher, la bande décide de prendre un bain de minuit. Mais, en les apercevant, Allison (Katrina Bowden) a peur, elle glisse et s’assomme. Ils se précipitent pour la tirer hors de l’eau, et disent aux jeunes « Hé, on a votre copine, venez la chercher ! ».

 

Vu les cris d’Allison (ou plutôt Ally), ils sont persuadés qu’elle a été kidnappée par Tucker et Dale et vont chercher un moyen de la libérer.

 

Le lendemain, Allison reprend ses esprits et est terrifiée en se réveillant dans une maison délabrée digne d’un serial killer, surtout lorsque Dale lui apporte à déjeuner. Mais, le spectateur découvre en même temps qu’Allison, qu’en fait, Tucker et Dale n’ont rien de criminels, mais sont très sympas ! Depuis le début du film, on pensait que c’était les méchants, mais pas du tout ! Dale et Ally sympatisent, et pour les remercier, elle décide de leur donner un coup de main pour retaper leur maison en attendant que ses amis viennent la récupérer.

 

Mais ses amis pensent toujours que Tucker et Dale sont des psychopathes ! Alors qu’Ally aide à creuser une fosse septique, ses amis, cachés, disent « Regardez le salaud ! Il la force à creuser sa propre tombe ! ». Alors qu’un de ses amis reste pour surveiller la scène, Tucker prend une tronçonneuse pour couper un tronc qui est devant la maison. Mais, à l’intérieur du tronc, il y a un essaim de guêpes qui attaquent Tucker ! Tucker hurle en s’enfuyant la tronçonneuse allumée à la main ! Le jeune, terrifié, s’échappe en croyant que Tucker veut le tuer !!! Mais dans sa fuite, le jeune s’empâle dans une branche.

 

En sciant un vieux tronc, Tucker s’attaque à un essaim de guêpes

Tucker s’enfuit en hurlant, la tronçonneuse à la main…

Tucker fuit l’attaque des guêpes, mais le jeune croit qu’il veut le tuer…

Voilà ce qui arrive quand on court sans regarder devant soi…

 

A partir de là, si les jeunes sont persuadés que Tucker et Dale sont des psychopathes qui veulent tuer Ally, eux pensent que les jeunes font partie d’une secte, qu’ils prévoient un suicide collectif en forêt et qu’ils vont sacrifier Ally ! Je n’en dirai pas plus, ce serait gâcher le plaisir de regarder ce film très drôle, mais comme vous vous en doutez, les quiproquos et les morts vont s’accumuler.

 

Le film est brillamment construit, avec une suite de quiproquos hilarants des 2 cotés tout le long du film. Je suis persuadé que la majorité des personnes qui ont découvert le film sans connaître le pitch ni vu la bande annonce ont étés dupés jusqu’à la scène où Ally découvre que Dale est un gros nounours. Non, ce n’est pas Détour mortel et les bouseux ne sont pas forcément les méchants du film…

 

On y est pour rien shérif! Et ils ont raison…

Bien sûr, le film n’est pas parfait, la fin traîne un peu en longueur avec moins de gags, et quelques plans semblent avoir été réalisés à l’arrache. Mais ne boudons pas notre plaisir, car les 3 acteurs principaux sont très bons et ce film apporte une bouffée d’air frais dans un genre devenu très formaté.

 

On va tenter de dissiper le malentendu. Regardez ce qu’ils ont à la main…

Tucker et Dale fightent le mal a eu droit a des sorties limitées au cinéma, étalées dans le temps (il sortira en Europe 2 ans plus tard), et au vu du résultat au box-office, on pourrait croire que le film est tout juste rentré dans ses frais. C’est trompeur, car le film a fait le tour des festivals, eu un excellent bouche à oreille, et c’est rattrapé avec les ventes dvd/bluray et la VOD. Connaissant la dégringolade des ventes de DVD et bluray ces dernières années, c’est à saluer.

 

Devenu un film culte, cela faisait de nombreuses années que beaucoup de monde espérait une suite. D’après des informations d’avril 2019, le réalisateur Eli Craig est en train d’achever le scénario de la suite, Alan Tudyk et Tyler Labine seront de retour et le titre actuel est Tucker and Dale vs evil again ! Espérons, si suite il y a, qu’elle sera digne du premier, sans être un bête copier-coller.

 

Tucker and Dale fightent le mal est une excellente parodie des films d’horreur, gore, très drôle, reprenant de nombreux clichés des films du genre avec de nombreux clins d’oeils. Son scénario décalé et original, à base de quiproquos (des 2 camps) jusqu’à la fin dénonce également, de manière hilarante, de ne pas se fier aux apparences, les méchants n’étant pas forcément ceux qu’on croit.

 

Petit conseil, évitez de regarder la bande annonce ci-dessous pour garder l’effet de surprise. On était 2 à avoir beaucoup ri en le regardant, on espère que cela sera aussi votre cas. En tout cas, on avait adoré.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéos :

 

Bande annonce fr (à éviter si vous voulez garder la surprise)

Extrait: Tucker pensent qu’ils veulent faire un suicide collectif! (vf)

 

Tucker et Dale fightent le mal

 

Sortie:                 2010 (Canada), 2011 (USA), 2012 (France)

Durée:                 88 minutes

Genre:                 Horreur / Comédie (parodie)

 

Pays:                   Canada

 

Réalisation :        Eli Craig

Production :         Morgan Jurgenson, Albert Klychak, Rosanne Milliken, Deepak Nayar

Distribution :        Maple Pictures (Canada), Magnet Releasing (États-Unis), Wild Bunch (France)

Scénario :            Eli Craig, Morgan Jurgenson

 

 

Acteurs principaux:  Alan Tudyk (Tucker), Tyler Labine (Dale), Katrina Bowden (Ally), Jesse Moss (Chad), Philip Granger (le shérif)

 

Budget :                    5’000’000 $

Recettes mondiales: 5’476’793 $ ou 4’700’000 $ (2 sources)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.