Rian Johnson, scénariste et réalisateur américain, est surtout connu pour avoir réalisé le très mitigé Star Wars VIII : les Derniers Jedi en 2017. Dans A couteux tirés, son dernier film, Daniel Craig campe le rôle de l’inspecteur Benoît Blanc. On se réjouit de la voir dans un autre registre que James Bond.
Le film commence avec la gouvernante Fran qui retrouve monsieur Thrombey (Christopher Plummer) mort couché sur le canapé, la gorge tranchée. Mais qui a bien pu le tuer ? Ou est-ce un suicide ?
La police souhaite interroger tous les suspects les uns après les autres. Le 8 novembre, la famille s’était réunie pour fêter les 85 ans d’Harlan. La fête était belle. Il y avait des personnes extérieures à la famille qui étaient présentes lors de la soirée. D’abord la gouvernante Fran, puis son aide-soignante Marta (Ana de Armas).
La police commence à interroger la famille d’Harlan. Il y a d’abord sa fille ainée Linda (Jamie Lee Curtis), qui travaille dans une agence immobilière à Boston, est mariée à Richard (Don Johnson) et ont un fils, Ransom (Chris Evans). Walt (Michael Shannon), le plus jeune des fils d’Harlan est à la tête de sa maison d’édition.
Son père Harlan a commencé à écrire avec une machine à écrire et est devenu l’un des écrivains les plus célèbres de romans policiers. Sa femme est Dona et ils ont un fils Jacob, 16 ans, actif politiquement d’extrême droite, voire nazi.
Joni (Toni Colette), la belle-fille d’Harlan, a épousé le fils d’Harlan Nil, mort il y a 15 ans. Elle possède une société de produits de beauté et a une fille Meg, qui étudie la poésie à l’université.
Vers 23h30, c’est la fin de la soirée. Marta est remontée avec Harlan pour lui donner son médicament. Les escaliers pour aller jusqu’à la chambre d’Harlan craquent. On sait exactement qui est monté ou descendu pendant la nuit (Linda a le sommeil léger et sa chambre donne juste au-dessous de l’escalier). La première fois qu’on a entendu du bruit, Joni est montée et Harlan jouait au jeu de go avec Marta.
Dix minutes plus tard, Linda est réveillée par Marta qui s’en allait. Walt fumait un cigare avec son fils sous le porche. Vers minuit, Marta est partie en voiture. Quinze minutes plus tard, nouveau réveil de Linda : c’est Harlan qui est descendu à la cuisine se faire un encas.
Bien sûr, presque tous les suspects mentent à la police et ont des raisons de vouloir tuer Harlan. D’abord Richard, dont Harlan a des preuves qu’il trompe sa femme, ensuite Harlan voulait virer Walt de sa maison d’édition.
Quant à Joni, elle « vole » son beau-père depuis des années et Ransom, la brebis galeuse de la famille et que son grand-père a rayé de son testament. Mais es-ce l’un d’entre eux ?
L’inspecteur Benoît Blanc (Daniel Craig) n’est pas officiellement sur l’enquête. Un anonyme l’a payé généreusement pour enquêter sur ce meurtre. Sa présence sera discrète. Il sera un observateur particulièrement discret et silencieux (ça rappelle étrangement Hercule Poirot).
« Ma maison, mes règles, mon café » écrit sur le mug de monsieur Thrombey (Christopher Plummer), ça donne déjà une idée de l’ambiance qui règne dans sa demeure…
Le tournage du film a eu lieu dans le Massachussetts, notamment à Maynard. La demeure construite en 1890 dans un style néo-gothique est une véritable maison de famille qui n’a jamais changé de mains.
Rian Johnson cite comme influences Mort sur le Nil, Meurtre au soleil et Un cadavre au dessert. C’est vrai qu’il y a quelques petites références à ces films, surtout à Mort sur le Nil où Hercule Poirot jouait du piano en interrogeant certain suspects (comme Benoît Blanc le fait dans ce film), mais dans un style plus actuel et moderne. Le film ne fait pas du tout « vieillot ».
Le casting est cinq étoiles. D’abord ça fait plaisir de retrouver Daniel Craig dans un autre rôle que celui de James Bond. Je le trouve assez convaincant. Puis Jamie Lee Curtis, Don Johnson, Christopher Plummer, Chris Evans, Michael Shannon complètent à merveille ce thriller policier.
La révélation, c’est Ana de Armas. La moins connue du casting est aussi la plus convaincante et fut nominée au golden globe pour sa prestation. Sa carrière a vraiment décollé dès ce film et on peut la retrouver en compagnie de Daniel Craig dans le dernier James Bond, Mourir peut attendre.
Il y a quelques touches d’humour disséminées dans ce film. D’abord Marta qui ne sait pas mentir et qui a des nausées chaque fois qu’elle ment, la lecture testament, etc.
Il y a aussi des références à d’autres séries comme Game of Thrones, avec un siège entouré de poignards.
En conclusion, je vous conseille ce film si vous aimez les thrillers policiers. Il rappellera certains films avec Hercule Poirot, mais modernisé. Le casting est excellent et le scénario est fait de plusieurs rebondissements. De plus, le film est teinté de touches d’humour. Netfix a racheté les droits du film pour en faire une trilogie et le deuxième volet est attendu pour 2022.
Freya
Extraits vidéo :
A couteaux tirés
Sortie: 2019
Durée: 130 minutes
Genre: thriller
Pays: USA
Réalisation: Rian Johnson
Production: Ram Bergman, Rian Johnson
Distribution: Metropolitan Filmexport
Scénario: Rian Johnson
Musique: Nathan Johnson
Acteurs principaux (voix): Daniel Craig (Benoit Blanc), Christopher Plummer (Harlan Thrombey), Ana de Armas (Marta Cabrera), Jamie Lee Curtis (Linda Drysdale), Don Johnson (Richard Drysdale), Chris Evans (Hugh Drysdale), Toni Colette (Joni Thrombey)
Budget: 40’000’000 $
Recettes : 311’605’581 $