Paddington est une comédie qui mêle réalité et fiction, qui est une adaptation des aventures de l’ours Paddington, de l’écrivain Michael Bond. Il s’est paraît-il, inspiré d’un ours en peluche qu’il avait offert à sa femme pour Noël (1956).
.
Dans les années 1960, un explorateur faisait des recherches dans une forêt au Pérou, quand il tomba sur une famille d’ours bruns d’une espèce inconnue. Il voulait absolument en ramener au moins un exemplaire pour montrer au monde entier qu’il y avait une espèce d’ours que l’on ne connaissait pas, même si pour cela, il devait tirer sur un ours.
Mais, alors qu’il était sur le point de tirer, un ours le désarma par jeu, et lui sauva la vie en retirant un insecte mortel qui était sur sa veste. L’explorateur noua une profonde affection avec les ours, leur appris à faire de la marmelade et donna un nom aux adultes, Pastuzo pour le mâle et Lucy pour la femelle. Mais il ne donna pas de nom au petit ourson.
Des années plus tard au Pérou, un tremblement de terre tua malheureusement Pastuzo. C’est alors que Lucy parcourra la forêt avec l’ourson jusqu’au port, et elle le mit sur un cargo en direction de Londres (clandestinement bien sur, pour ça survie).
Pour sa tante qui est restée au Pérou, elle va voyager jusqu’à une maison de retraite pour sa sécurité. L’ourson fait son voyage dans le cargo avec dans sa valise plein de pots de marmelades pour le trajet jusqu’à Londres.
A son arrivée, il rencontre la famille Brown sur le quai de la gare. Mme Brown (Sally Hawkins) ne voulant pas le laisser tout seul, elle regarde son mari et les enfants et décide de le prendre avec elle. Avant de rentrer, la famille ayant faim, ils s’arrêtent au restaurant de la gare et Mme Brown dit: « Il faut lui donner un nom à l’ourson ! » et à ce moment, en levant les yeux, elle voit que le nom de l’arrêt s’appelle Paddington. Elle regarda l’ourson et lui demande : « Paddington ça te plait comme nom ? », et l’ourson lui répond: « Oui c’est joli ! » et sur ce, ils rentrent tous à la maison.
Le lendemain, Paddington aimerait bien retrouver la maison de l’explorateur qui était venue les voir au Pérou, mais il ne savait ni le nom, ni où il habitait. La seule chose qu’il savait, c’était que son chapeau rouge appartenait à l’explorateur (il l’avait offert à Pastuzo). Il chercha partout et même sur Internet, mais ne trouva rien.
Mme Brown demanda à Paddington de lui prêter son chapeau, elle regarda s’il y avait une inscription à l’intérieur, mais elle ne trouva rien. C’est alors qu’elle pensa à un ami qui était antiquaire, il découvrirait peut-être une information ou un indice. Mme Brown et Paddington prennent la route pour aller le voir.
Mme Brown et Paddington arrivent chez l’antiquaire, les fait rentrer et demande à l’ourson de lui prêter le chapeau pour voir s’il trouve un indice Il frotta le bord du chapeau et trouva un nom : La Geographers Guilde.
Alors Mr. Brown (Hugh Bonneville) et Paddington s’y rendent et apprennent qu’il n’y avait eu aucune expédition au Pérou. Paddington entre sans se faire voir dans la guilde pour chercher des informations et trouve qu’il y eut bien une expédition au Pérou, et l’homme qu’il avait rencontré quand il était petit se nomme Montgomery Clyde.
Paddington se dit que maintenant, ce sera plus facile de trouver la personne qui cherche, alors il prend un annuaire téléphonique et cherche tout les M. Clyde. Après tous les noms qu’il y avait sur sa liste, il découvre qu’il a une fille, Milicent Clyde (Nicole Kidman).
Tout content il va chez elle, mais elle ne veut qu’une chose, l’empailler pour la mettre dans sa collection d’animaux rares. Elle a une rancoeur contre Paddington, parce que son père n’avait pas voulu ramener un spécimen et il a perdu son travail. Avec cette découverte, la famille aurait pu devenir riche.
Pour la suite de l’histoire, si le pitch vous a intéressé jusqu’ici, n’hésitez pas à regarder le film en entier.
–Jeu des acteurs ?
Tous les acteurs sont bons, mais l’acteur qui fait la voix de Paddington (Guillaume Gallienne en vf), c’est admirable, vu qu’il doit faire tout le film en pensant « être un ours ».
– Millicent Clyde ?
Elle est totalement l’opposée de son père. Elle est méchante, cruelle et dépourvu de tout sens moral, son seule but et de l’empailler et de pouvoir le mettre dans sa collection.
– Drôle ou pas ?
Oui, il y a des moments drôles et quelques moments tristes, comme le jour de la mort de son oncle et son départ pour Londres.
– Plus pour les enfants ou toute la famille ?
Je dirais que c’est film pour les enfants, et que les adultes peuvent aussi prendre beaucoup de plaisir. Il n’y a pas de prise de tête, il faut juste se laisser charmer par cet ours particulier et son histoire.
– Qualités et défauts ?
Pour les qualités, je dirais qu’il y a une belle histoire d’amour et d’amitié, un film idéal à regarder en famille, et les enfants adoreront Paddington.
Pour les défauts, je trouve que c’est un peu simplet, car c’est principalement un film destiné aux enfants et qu’il aurait pu faire mieux certains effets spéciaux.
A regarder en famille avec des effets spéciaux corrects, même si je n’ai que moyennement apprécié (car je suis adulte), les enfants aimerons voir cette ours faire plein de bêtises et vivre pleins d’aventures. Je lui mets 3 étoiles.
Dark Dodor
Extraits vidéo :
Paddington
Sortie: 2014
Durée: 115 minutes
Genre: comédie / aventure
Pays: Royaume Uni / France
Réalisation : Paul King
Production: Heyday film studio canal DHX Media (David Heyman)
Distribution : Studiocanal (France) – The Weinstein Compagny (Etats-Unis)
Scénario : Paul King et Hamisch McColl
Musique : Nick Urata
Acteurs principaux: Ben Whishaw (Paddington), Hugh Bonneville (M. Brown), Sally Hawkins (Mme Brown) Samuel Joslin (Jonathan Brown), Madeleine Harris (Judy Brown), Nicole Kidman (Millicent Clyde),
Budget : 55’000’000 $
Recettes mondiales: 268’047’808 $