Aquaman (2018) * * * *

Dans l’univers des comics, il y a 2 éditeurs qui dominent le marché : Marvel et DC Comics. En 2008, Marvel lance l’univers cinématographique Marvel en inondant le marché avec en moyenne 3 films par an ! Après un Avengers : Endgame qui était sensé clore une histoire étalée sur 22 films (!!!), on pensait que ce serait fini, mais non ! Marvel a déjà prévu une vingtaine de nouveaux films pour les 7 ans à venir. Déjà qu’on frôle l’overdose… mais vu que ça a et que ça continue de marcher, on n’arrêtera pas avant plusieurs gros flops…

 

Pour DC Comics, c’est un peu différent. Ils ont préféré miser sur des séries avec leurs personnages « secondaires », comme Arrow, Flash ou Supergirl, qui sont loin d’être mauvaises. Mais voilà, le Marvel Universe a engrangé tellement d’argent que DC Comics ne voulait pas passer à coté de cette manne financière en lançant le DC Universe.

De manière globale, les séries DC Comics s’en sont mieux sorties que les films…

.

Mais voilà, si dans l’univers Marvel, la plupart des films sont réussis, pour DC Comics, c’est plus mitigé : on a du bon (Man of steel, basé sur superman), du pas mal (Wonder Woman), du décevant (Batman vs Superman : l’aube de la justice et Justice league) et du nul à chier (Suicide squad).

 

Autant dire que pour Aquaman, j’avais de très gros doutes, étant de loin le personnage de DC le moins populaire, et souvent moqué genre « Ah oui, le superhéros inutile qui parle aux poissons » ! Et bien grosse surprise, le film est réussi !

 

On retrouve la botoxée Nicole Kidman dans le rôle de la reine Atlanna (et mère d’Arthur/Aquaman)

Pour l’histoire, cela commence en 1985, lorsqu’un gardien de phare (Tom Curry) découvre une Atlante blessée, Atlanna (Nicole Kidman). Tom est un humain, Atlanna une Atlante (elle vit dans la mer, sous l’eau), et malgré des débuts difficiles, ils tombent amoureux et ont un fils, Arthur (le futur Aquaman).

 

Mais voilà, les Atlantes retrouvent Atlanna (qui est la reine des Atlantes), et doit retourner dans son monde. Ayant découvert qu’elle avait eu un enfant avec un humain, elle est exécutée.

 

Orm Marius, la joie de vivre incarnée…

33 ans plus tard, Arthur, également appelé Aquaman, vient en aide à un sous-marin attaqué par des pirates, dirigés par David Kane (Yahya Abdul-Mateen). Le père de Kane meurt, Aquaman ayant refusé de l’aider. David Kane décidera de se venger et deviendra Black manta.

 

En réalité, cette attaque avait été commanditée par Orm Marius (Patrick Wilson), le demi-frère d’Aquaman. Orm désire exterminer les surfaciens (les êtres humains), responsables notamment d’une pêche excessive et de la pollution marine. Pour cela, il a besoin que 4 royaumes sur 7 soient d’accord pour déclarer la guerre aux surfaciens, en tentant de rallier le roi Néré.

 

En provocant l’attaque du sous-marin, la réplique humaine (qu’espérait Orm) arrive, de nombreux atlantes sont tués et le roi Nérée décide de se rallier à Orm. Néanmoins, tous ne sont pas d’avis de faire la guerre (ce qui déclenchera également un affrontement avec les royaumes ne voulant pas la guerre).

 

Mera (Amber Heard), fille du roi Nérée (et promise d’Orm) retrouve Arthur/Aquaman pour le convaincre de venir à Atlantis (le monde des atlantes) et contester le trône à Orm, puisque Aquaman est le fils aîné de la reine Atlanna. Le meilleur moyen pour y arriver sera de mettre la main sur le trident légendaire. Je m’arrête là pour le pitch, on est à peine au quart du film et beaucoup d’événements vont arriver.

 

Le magnifique royaume d’Atlantide, avant qu’il finisse englouti par les eaux…

 

Oui, Aquaman existe avec les cheveux courts ou longs…mais blond!

Arthur accepte à contre-cœur de le faire, pour éviter la guerre et protéger ses proches. Aquaman est un peu un héros malgré lui, destiné à devenir le roi des 7 mers, alors qu’il ne le souhaite absolument pas. Ca ne vous rappelle pas Aragorn du Seigneur des anneaux ? Bref, passons.

 

Si Arthur est devenu également Aquaman, c’est que pendant de très longues années, il a suivi l’entraînement de Nuidis Vulko (Willem Dafoe), un atlante. Il a développé une force surhumaine, peut vivre sous l’eau et communiquer avec les animaux marins. Il était également apparu dans Batman vs Superman et Justice league comme personnage secondaire, mais Aquaman est sa première aventure solo.

 

Comme dit en préambule, Aquaman est une bonne surprise. Je ne connais pas le comic, donc je ne peux pas juger sur l’adaptation, mais il paraît qu’hormis la personnalité d’Aquaman, c’est assez proche.

 

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je commence vraiment à saturer devant tous ses films de superhéros, au point que je n’en ai pas vu plusieurs. Aquaman me semblait intéressant et différent, ce qui m’a donné envie de le voir et oui, il m’a plu, pour plusieurs raisons.

 

Déjà, j’ai l’impression que suite aux semi-échecs de la majorité des films DC, on a l’impression au niveau du scénario qu’on a 2 films en 1. En effet, il se passe énormément de choses dans ce film, même dans le résumé du début du film, j’ai du omettre des choses. Et malgré la quantité d’événements qui se passent dans le film, il n’est pas confus, on suit sans problème l’histoire et il est bien rythmé, sans temps morts.

Black manta, l’autre ennemi d’Aquaman dans ce film

.

Cette impression est renforcée par le fait que dans tout le film, on a une seule allusion au DC Universe. A ce demander si les producteurs ne ce sont pas dit « les films DC, ça marche pas, on oublie le DC Universe, on met tous ce qu’on peut dans Aquaman, on laisse bosser James Wan et on verra ce que ça donne». C’est un peu le sentiment qui ressort en regardant ce film.

 

Ici, avec le « vaisseau », on retrouve des influences Star wars ou Avatar

Visuellement, rien à dire,ça en jette!

 

Alors, je l’ai dit, le film est généreux, devant la quantité d’événements, on oscille entre un film d’aventure et un film d’action. Donc Aquaman est généreux au niveau de l’histoire, mais également au niveau de la réalisation ! Rien à redire sur la direction artistique, on en prend plein les yeux et les mondes marins sont absolument magnifiques, rappellant Star wars ou Avatar, mais avec une identité propre, voir Black Panther par le coté « cité high-tech ». James Wan connait son boulot, et il le fait bien.

 

 

La fosse, le passage le plus « terrifiant » du film…

Au niveau visuel certaines scènes sont assez marquantes, voir à couper le souffle, comme l’hallucinante bataille de fin ou lorsque qu’ils doivent aller dans la fosse (passage flippant, où l’on voit que James Wan a pu mettre sa patte, ayant réalisé de nombreux films d’horreur).

 

On retrouve même dans certains plans des poses très stylisées, commes dans des comics. Les scènes d’actions sont toutes maîtrisées et lisibles, que ce soit les combats en un contre un, une course-poursuite en Sicile ou des batailles dantesques entre armées.

 

Concernant la musique, c’est assez particulier, car on a beaucoup de styles différents. On a des morceaux symphoniques, d’autres qui rappellent Vangelis ou qui iraient parfaitement dans un James Bond, etc. L’ensemble est néanmoins cohérent et tout est de bon goût, à une exception (dont je parle plus loin).

 

 

Une posture très « comics »

Bon, tout n’est pas parfait. Le pitch de base reste relativement simple, avec quelques clichés. Et l’abondance d’événements fait que certaines idées sont survolées. Le petit message écolo du film aurait pu être mis plus en avant pour mieux comprendre les Atlantes et Orm en particulier.

.

Dolph Lundgren, le roi le mieux brushé d’Atlantis…

Les acteurs font le job, mais sans plus. Jason Momoa est un peu trop monolithique dans son coté bourrin – bourru, ce sont surtout Willem Dafoe et Dolph Lundgren qui tirent leur épingle du jeu, spécialement ce dernier dans un rôle à contre-emploi.

 

Quand à l’humour, il est moins présent que dans les films Marvel, mais l’humour beauf, voir lourd d’Arthur est loin de fonctionner complètement. Et comme je l’ai dit, la B.O. est bonne, à une exception. En effet, Pitbull a repris le morceau Africa de Toto en l’intitulant « Ocean to ocean ». Autant l’originale de Toto est magnifique, autant la reprise de Pitbull est à chier! Comment massacrer une superbe chanson ? Demandez à Pitbull !

 

Jason Momoa, James Wan et Amber Heard

Néanmoins, Aquaman est un bon film de super-héros, qui apporte un peu de fraîcheur dans cet univers si formaté. Le film a sa propre identité, il est généreux, décomplexé, bien réalisé, c’est un pur divertissement, et devant l’énorme succès du film (plus de 1,1 milliard de dollars au box-office), 7 films DC sont en préparation, dont un Aquaman 2 et un spin-off horrifique sur la fosse.

 

A voir si vous n’êtes pas lassé des films de super-héros, que vous voulez voir un film spectaculaire qui en jette visuellement et que vous voulez passer un agréable moment.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéos :

 

Bande-annonce vf

Extrait: rencontre avec Black Manta (vf)

 

Aquaman

 

Sortie:                               2018

Durée:                              143 minutes

Genre:                              Action / Aventure

 

Pays:                                USA

 

Réalisation :                     James Wan

Production :                      Rob Cowan, Peter Safran

Distribution :                     Warner Bros.

Scénario :                         Will Beall, David Leslie Johnson-McGoldrick, d’après les personnages de Mort Weisinger

 

Acteurs principaux:          Jason Momoa (Arthur/Aquaman), Amber Heard (Mera), Willem Dafoe (Nudis Vulko), Patrick Wilson (Orm Marius), Dolph Lundgren (roi Nerée)

 

Budget :                             160’000’000 $

Recettes mondiales:       1’147’661’807 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.