Bryan Singer se dit passionné de cinéma depuis toujours. Il réalise et produit son 1er long métrage « Ennemi public » en 1993, qui lui vaudra le Grand Prix du jury au festival du film de Sundance.
Il est à ce jour surtout connu pour la réalisation de blockbusters comme la saga X-Men et Superman Returns. Mais c’est en 1995 que le jeune réalisateur connaît la véritable consécration grâce à Usual Suspects, thriller déroutant et original tourné en trente-cinq jours avec une distribution brillante. Le film remporte un succès critique et consacre Bryan Singer comme réalisateur.
Le film débute par Dean Keaton (Gabriel Byrne) sur un bateau fumant une cigarette et discutant avec Keyser Söze. Ce dernier l’exécute froidement de deux balles et met le feu au cargo. Mais que s’est-il passé sur ce bateau ? Les inspecteurs interrogent un certain Verbal Kint (Kevin Spacey), le seul survivant en état de parler, qui leur raconte ce qui s’est passé…
Six semaines plus tôt à New York, les flics arrêtent une brochette de cinq malfrats pour le braquage d’un camion contenant des armes : parmi ces personnes figurent McManus (Stephen Baldwin) et Fenster (Benicio del Toro) qui travaillent ensemble, Dean Keaton, ex-flic reconverti en restaurateur, Hockney (Kevin Pollak), expert en explosifs et Verbal Kint, petit escroc sans envergure. Pendant leur garde à vue, McMagnus et Fenster branchent les autres sur un coup, Keaton étant le seul à ne pas être convaincu. C’est là que tout commence…
Le massacre sur le bateau a fait 27 morts et 2 survivants, Verbal Kint et un rescapé de l’équipage hongrois qui est à l’hôpital. Pendant que les policiers interrogent le survivant, il évoque le nom de Keyser Söze… L’agent des douanes Dave Kujan (Chazz Palminteri ) interroge Verbal Kint dans le bureau d’un flic pour le mettre plus à l’aise et l’encourager à se livrer. Il a droit à l’immunité totale. Il leur raconte qu’après la parade, il fallait être cinq pour que le coup se fasse, mais Keaton ne veut toujours rien savoir. Verbal va finir de le convaincre et Keaton finit par céder.
Le coup consiste à braquer un taxi pour récupérer des pierres et de l’argent. La police de New York utilisait des taxis bleus pour transporter des contrebandiers et des trafiquants de drogue. Keaton, ex-flic, voulait frapper un grand coup… Pour revendre les pierres, McManus fait appel à Red Foot en Californie avec qui il a déjà fait affaire.
Pendant ce temps à l’hôpital, le rescapé hongrois a vu Keyser Söze, qu’il croit être le diable en personne. Il est capable de l’identifier, et la police s’attèle à faire un portrait robot.
Red Foot (Peter Greene) leur propose un autre job : ils doivent récupérer une mallette contenant des bijoux. Mais à la place des bijoux, ils trouvent de la drogue. L’équipe veut des explications. Red Foot leur dit de contacter maître Kobayashi (Pete Postlewaite), intermédiaire de Keyser Söze. Kobayashi leur propose un super boulot : un jour de travail payé 91 millions à se partager en parts égales. L’équipe ne peut refuser ce travail, car l’avocat à des dossiers sur chaque membre. Ils devront détruire la drogue présente sur le bateau.
.
Entre-temps, les flics découvrent qu’il n’y a jamais eu de drogue sur le bateau. Fenster est retrouvé mort près de la plage ; il n’a pas voulu participer au deal. L’équipe essaie d’éliminer Kobayashi, mais l’épargne si il meurt, l’avocate et ex-copine de Keaton sera supprimée.
Nous savons peu de choses sur Keyser Söze : né de père allemand, personne ne l’a jamais vu. Il existe une histoire sur lui : quand il habitait en Turquie avec sa famille, plusieurs hongrois ont voulu contester son autorité. Ils l’attendent chez lui et violent sa femme. Quand il arrive finalement, il tue lui-même sa femme et ses enfants pour ne pas céder à leur chantage. Il laisse seulement un dernier hongrois en vie pour qu’il raconte ce qui s’est passé. Depuis lors, Keyster Söze est devenu un mythe.
L’affaire semble compliquée sur le bateau : il est bien gardé par beaucoup d’hommes. Keaton pousse Verbal à rester hors du bateau et si ça se passait mal, à partir avec le fric…mais Verbal refuse et pénètre quant même sur le bateau et voit Keaton se faire assassiner par Keyser Söze. (comme tous les autres membres de l’équipage).
J’ai révélé une bonne partie de l’intrigue car une des forces de ce film, c’est le scénario. Il est juste incroyable et c’est un des meilleurs scénarios jamais écrits. Je ne dévoilerai pas les 10 dernières minutes, mais on assiste à un surprenant twist final.
Pour soutenir le scénario, il fallait de très bons acteurs. C’est le cas, en particulier Kevin Spacey , qui livre une sacrée performance pour le rôle de Verbal Kint et recevra l’oscar du meilleur second rôle. Malheureusement (pour lui), des affaires de mœurs ont ruiné sa carrière.
Le film reçu un autre oscar: celui du meilleur scénario. Tous les 2 amplement mérités. En 2003 Keyser Söze est placé à la cinquantième place des meilleurs méchants de l’American Film Institute et en 2008 Usual Suspects est classé à la dixième place des meilleurs films à suspense.
En conclusion, je classe ce film parmi mes 10 films préférés, grâce au scénario palpitant, intelligent et une fin à couper le souffle. Le choix de tous les acteurs a été judicieux avec une mention spéciale pour Kevin Spacey. Dean Keaton (Gabriel Byrne) en plus d’être charismatique, est aussi attachant. Quant aux autres acteurs, aucun ne démérite que ce soit le jeune Benicio Del Toro, ou le moins connu de la fratrie Baldwin.
Très bonne réalisation, aucun plan n’est choisi par hasard, scénario génial et excellent montage. Alternant flashbacks et scènes d’interrogatoires, le film est monté comme un puzzle qui se résout au fur et à mesure qu’avance le film. Plusieurs indices laissent deviner la chute si on reste attentif. Si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande chaudement.
Freya
Extraits vidéos :
Usual suspects
Sortie: 1995
Durée: 106 minutes
Genre: Thriller (top 10 Freya)
Pays: USA
Réalisation : Bryan Singer
Production : Michael McDonnell et Bryan Singer
Distribution : Universal Pictures (Polygram Filmed Entertainment)
Scénario : Christopher McQuarrie
Acteurs principaux: Chazz Palminteri (Dave Kujan), Kevin Spacey (Roger « Verbal » Kint), Gabriel Byrne (Dean Keaton), Stephen Baldwin (Michael McManus), Benicio del Toro (Fred Fenster)
Budget : 6’000’000 $
Recettes mondiales: 51’582’855 $
Récompenses : le film reçu 18 prix, dont 2 Oscars et 2 BAFTA :
-Oscar du meilleur scénario (Christopher McQuarrie)
-Oscar du meilleur second rôle (Kevin Spacey)
-BAFTA du meilleur scénario (Christopher McQuarrie)
-BAFTA du meilleur montage (John Ottman)