Depuis le milieu des années 2000, on ne peut pas dire que la carrière de Nicolas Cage soit brillante. Enchaînant les flops, séries B et de plus en plus de DTV, l’acteur confesse lui-même qu’il a tourné beaucoup de « films de merde » pour assurer son train de vie ultra dépensier.
C’est dommage, car dans les années 90 et la première moitié des années 2000, Nicholas Cage a tourné d’excellents films, avec de grands réalisateurs. Très bon acteur, certains voyait en lui la relève d’Al Pacino ou De Niro après son oscar pour Leaving Las Vegas (1995). Quand Nicholas Cage a tourné dans 60 secondes chrono, il était au sommet. Puis, après le méconnu The weather man (2006), c’est la chute avec, très rarement, un film potable.
60 secondes chrono fait partie de ces films qui, même si il n’a pas révolutionné le cinéma, on revoit avec plaisir. Un peu une sorte de plaisir coupable, même si le film est loin d’être mauvais. Mais au fait, de quoi parle le film ?
Kip Raines (Giovanni Ribisi) arrive à sa planque après avoir volé une Porsche, mais la police l’a suivi. Toute l’équipe arrive à s’enfuir, mais lorsque l’inspecteur Castlebeck (Delroy Lindo) débarque, il se rend compte que les voleurs sont des pros, ayant braqué plusieurs voitures de luxe.
Le commanditaire des vols, le caid de la ville Raymond Calitri (Christopher Eccleston) est furieux. Atley (Will Patton) va voir le frère de Kip, Randall « Memphis » Raines (Nicholas Cage) pour lui expliquer le problème.
Memphis était un pro du braquage de voitures, qui s’est rangé depuis des années. Memphis tente de négocier avec Calitri, mais ce dernier détient Kip entre ses mains.
Le deal est simple : soit Memphis vole 50 voitures d’exception en 3 jours (!!!), soit il descend Kip. Memphis accepte.
Il dispose de 72 heures pour former une équipe. Il recrute des membres de son ancienne bande, dont Hector Halliwell (Robert Duvall) et Donny (Chi McBride), son ex Sway (Angelina Jolie), la bande de Kip et un nouveau, Sphinx (Vinnie Jones). Afin de réussir le coup, les 50 voitures seront volées en une seule nuit.
De son coté, l’inspecteur Castlebeck a récupéré des indices dans l’ancienne planque de Kip. Il constate que dans le lot des voitures à voler, certaines sont très rares. Arrivant à connaître le jour du braquage, il va surveiller les voitures les plus rares pour espérer mettre la main sur Memphis et sa bande.
Entre un délai très court, une bande rivale et un inspecteur coriace, la tâche de Memphis pour sauver son frère s’annonce ardue…
Ce film est un « remake » du film La grande casse de 1974. Je mets « remake » entre guillemets, car si l’esprit du premier film est présent (par exemple en renommant les voitures avec un nom féminin pour ne pas éveiller les soupçons), il a subi une grosse refonte.
Même si l’histoire est simple, elle a été développée par rapport à l’original, avec un choix moral, constituer une équipe, préparer un plan et voler les voitures, le tout saupoudré de plusieurs scènes d’action, de poursuites et d’une touche d’humour.
Pour la réalisation, on pouvait craindre le pire, Dominic Sena étant un pro des clips et de la pub, avec un seul film à son actif (Kalifornia, 1993).
On aurait pu craindre un usage abusif de filtres ou un charcutage à la Michael Bay, mais non. Sans être exceptionnel, le film est moderne, bien rythmé, n’abuse pas d’un montage épileptique, même dans les scènes d’action. Et la longue course poursuite de la fin du film réserve des moments épiques.
Ensuite, cela paraît un peu fou quand on voit le film, mais il y a 3 oscarisés ! Nicolas Cage, Angelina Jolie et Robert Duvall ont tous les 3 reçu un oscar comme meilleur(e) acteur/trice avant de tourner 60 secondes chrono.
Malgré leur pedigree, on ne peut pas dire qu’ils ont du forcer leur talent. Si Robert Duvall prouve encore une fois que c’est une pointure et Nicolas Cage est bon et convainquant, le rôle d’Angelina Jolie est plutôt transparent. Quant aux seconds rôles, on signalera un des premiers rôles de Giovanni Ribisi (le frère de Phoebe dans Friends) et Vinnie Jones, plutôt inquiétant dans le rôle de Sphinx (il faut dire qu’il à la tête de l’emploi !).
Mais, la star du film, c’est Eléonore (Eleanor en vo) ! Eléonore, c’est le nom que l’équipe donne à la mythique Shelby Mustang GT 500 de 1967 ! Carroll Shelby est un préparateur mythique. Après l’AC Cobra, sur une base de Ford Mustang, il en prépare des versions survitaminées (les Shelby GT 350 et GT 500), avec une gueule d’enfer ! Et pour un amateur de voitures, elle est magnifique !
C’est elle qui a droit à la longue course poursuite de plus de 15 minutes vers la fin du film ! Elle réserve son lot de moments épiques. A cause de leur rareté, on construisit 12 répliques des GT 500 (dont 7 furent détruites). Cette voiture fit si forte impression que depuis 60 secondes chrono, on construit des répliques (à 250’000 dollars la pièce !) et que Ford a relancé la gamme Shelby sur ses Mustang actuelles !
Certes, le film n’est pas parfait. Pour un film sur les voitures, elles sont finalement peu présentes et sur les 50 modèles, certaines n’apparaissent même pas. Le scénario est simple et certains rôles transparents (comme Angelina Jolie). Mais cela ne m’a pas empêché de voir le film une bonne dizaine de fois !
Si on dit film d’action centré sur les voitures, on pense tout de suite à la saga Fast and furious. Pourtant, 60 secondes chrono a été réalisé 1 an avant le premier Flasque et furoncle. Malgré son succès au box-office, 60 secondes chrono n’aura jamais de suite, contrairement aux films avec Vin « je joue comme une enclume » Diesel. Pourtant, il est supérieur à la saga sur presque tous les points.
Presque, car les Flasque et furoncle sont infiniment supérieur niveau connerie, bling-bling, acteurs à la ramasse, scènes grotesques et irréalistes, avec une grosse louche de beaufitude (Yes, des bimbos qui se trémoussent en bikini à coté de grosses voitures ! Trop super!). J’envisage d’en chroniquer un ou 2 comme nanars, pour vous dire à quel point je les « apprécie ».
Bref, si vous aimez les films d’action centrés sur les voitures avec une pointe d’humour, des poursuites spectaculaires et de l’action, foncez, vous ne serez pas déçus. Certes, le scénario reste simple et certains rôles sont plutôt transparents. Mais le film est divertissant et sans temps morts, ce qui n’est déjà pas mal. Et puis, il y a Eléonore !
Hidalgo
Extraits vidéo :
60 secondes chrono
Sortie: 2000
Durée: 117 minutes
Genre: Action
Pays: Etats-Unis
Réalisation : Dominic Sena
Production : Jerry Bruckheimer
Distribution : Touchstone Pictures
Scénario : Scott Rosenberg
Musique : Trevor Rabin
Acteurs principaux: Nicolas Cage (Randall « Memphis » Raines), Giovanni Ribisi (Kip Raines), Angelina Jolie (Sara « Sway » Wayland), Robert Duvall (Hector Halliwell), Delroy Lindo (inspecteur Castlbeck), Will Patton (Atley Jackson), Christopher Eccleston (Raymond Calitri), Vinnie Jones (Sphinx)
Budget : 90’000’000 $
Recettes : 237’202’299 $