Twin Peaks (saison 3) (2017) * * * *

Twin Peaks : the return est la troisième saison de la série américaine Twin Peaks. Elle est sortie 26 ans après la première saison, soit une première dans l’histoire des séries télévisées. La saison 3 comporte 18 épisodes d’une heure environ.

 

A Buckhorn, Dakota du sud, des policiers trouvent deux cadavres incomplets, la tête d’une bibliothécaire, Ruth Davenport, sur le corps d’un homme.

 

Le corps de l’homme s’avère être celui du major Briggs. Une alliance gravée au nom de Doogie Jones est retrouvée dans son estomac.

 

Revoyez les 2 premières saisons ou un résumé, au risque de ne rien comprendre…

Cependant son corps est celui d’un quadragénaire alors que le major était nettement plus âgé. Le coupable est rapidement arrêté. Il s’agit de William Hastings (Matthew Lillard),  principal du collège.

 

Le monde noir (twin peaks saison 2) est de nouveau présent….

Avec Ruth Davenport, ils étaient fascinés par les mondes parallèles. Ils ont réussi à atteindre une réalité parallèle où ils ont rencontré le major Briggs.

 

Le major voulait quitter cette dimension et leur a demandé de lui donner des chiffres détenus par une base militaire qui pourraient l’aider à quitter ce monde. Hastings assiste ensuite aux meurtres du major et de la bibliothécaire.

 

Seulement 15 à 20% de l’intrigue se déroule à Twin Peaks

A Twin Peaks, la femme à la bûche, malade, contacte Hawk (Michael Horse), le policier. Elle lui dit qu’il doit chercher quelque chose qui a disparu en lien avec son héritage et qui pourrait expliquer la disparition de l’agent Cooper. Il retrouve trois pages du journal intime de Laura Palmer (Sheryl Lee) dans les toilettes du poste de police.

 

On voit également ce que sont devenus certains personnages des 2 premières saisons.

 

Le shérif Frank Truman (Robert Forster) a remplacé son frère Harry Truman, qui est malade. Andy Brennan a épousé Lucy et ils ont eu un fils, Wally. Bobby Briggs est devenu shérif-adjoint et a épousé Shelly (Madchen Amick). Ils ont une fille, Becky (Amanda Seyfried), mariée à un dealer violent, et leur couple bat de l’aile. Norma et Shelly travaillent toujours au double R.

 

Bobby aide Hawk et le shérif à élucider le jeu de piste de son père. Ils trouvent chez la mère de Bobby dans un fauteuil un cylindre avec des chiffres, un lieu précis et deux dates d’une même heure.

 

Dale Cooper revient sur terre dans un état catatonique en Dougie Jones…

25 ans après la saison 2, l’agent Dale Cooper (Kyle MacLchlan) est toujours prisonnier de la loge noire, alors que don double, maléfique, surnommé «  Mr C »  parcourt les Etats-Unis. Il est à la recherche d’un étrange symbole noir.

 

Le vrai Dale revient sur terre à Las Vegas dans le corps d’un certain Doogie Jones, marié à Janey-E (Naomi Watts) et a un fils. Il est dans un état catatonique.

 

Les agents Cole (David Lynch), Rosenfeld (Miguel Ferrer) et Preston (Chrysta Bell) sont informés que l’agent Copper est en prison au Dakota du Sud, sans savoir qu’il s’agit en fait du double maléfique.

 

Diane Evans, l’ancienne secrétaire de l’agent Cooper les accompagne. Après s’être entretenue avec le double, elle leur dit que ce n’est pas l’agent Cooper…

 

Oui, je sais, ce résumé est très dense, mais difficile de faire plus simple. La première chose à dire est qu’il faut avoir vu les deux premières saisons de Twin Peaks pour regarder la saison 3, et si possible juste avant.

 

Sinon, vous n’allez rien comprendre aux personnages ni à l’histoire (on ne comprend même pas tout en visionnant les trois saisons). C’est une saison totalement « lynchienne » (il y a des épisodes, comme «T’as du feu ?», qui sont très difficiles à comprendre, voire incompréhensibles).

 

On revoit des acteurs des 2 premières

saisons, même si la majorité

n’apportent rien à l’histoire…

 

Dans cette saison, presque chaque épisode finit en chanson dans un bar avec un groupe sur scène. Il y a des guests, avec certains artistes connus, comme le groupe Nine Inch Nails (Trent Reznor avec déjà collaboré avec Lynch en faisant la bande son de Lost Highway en 1997) ou encore Eddie Vedder, leader de Pearl Jam.

 

Catherine E. Coulson, mourante, accepta de réinterpréter la femme à la bûche…

Le casting est bon avec des acteurs connus tels que Naomi Watts, Robert Forster, Miguel Ferrer, Laura Dern, Amanda Seyfried, Ashley Judd, et des acteurs des saisons un et deux comme Dana Ashbrook (Bobby Briggs), Madchen Amick (Shelly Briggs), Catherine E. Coulson (la femme à la bûche qui mourut en 2015 et ne verra jamais cette saison), Michael Horse (Hawk), James Marshall (James Hurley),…

 

Et surtout, Kyle MacLachlan (Dale Cooper), magistral, qui incarne trois personnages différents (le vrai Cooper, le double maléfique et Doogie Jones, en état catatonique !).

 

Excellente performance de Kyle Mac

Lachlan, qui interprète 3 personnages

(Dale Cooper, Mr C et Dougie Jones)…

 

La saison 3 compte un total hallucinant de 217 acteurs, sans compter les figurants, un record ! Certains acteurs des deux premières saisons font un bref passage, comme pour le Dr Jacoby, Audrey Horne ou James Hurley. Ils n’apportent rien à l’histoire, mais c’est juste un clin d’œil pour les fans.

 

Je pense que la moitié des épisodes aurait suffi pour faire cette troisième saison. Il y a beaucoup de lenteurs, et de plus l’histoire se déroule dans 9 lieux différents sans compter les univers parallèles. En plus, les passages avec Doogie Jones (l’agent Cooper dans un état catatonique) sont évidemment trop longs.

 

Mr C ne fait pas dans la dentelle…

On ne peut rien reprocher à la réalisation de David Lynch, elle est superbe, malgré quelques effets visuels qui laissent un peu à désirer. De plus cette saison est surtout celle de David Lynch…

 

Cette troisième saison risque de rencontrer la haine des amoureux des deux premières saisons de Twin Peaks. David Lynch considère cette troisième saison comme un film de 18 heures plutôt qu’une série.

 

Mais si on accepte de renter dans un nouvel univers ne répondant pas aux codes classiques de la narration et posant plus de questions que de réponses, on pourra apprécier cette nouvelle variation autour de cette série. Au cas où, afin de mieux « rentrer » dans l’histoire, il y a un résumé du film et des saisons 1 et 2 dans les extraits vidéo.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Générique saison 3

Trailer saison 3

Twin peaks (petit résumé en français du film et des 2 premières saisons (recommandé pour mieux comprendre la suite))

 

Twin Peaks : the  return (saison 3)

 

Sortie:              2017

Nombre d’épisodes:   18

Durée:              58 à 74 minutes

Genre:              thriller, drame, fantastique

 

Pays:                Etats-Unis

 

Réalisation:      David Lynch

Production:       Lynch/Frost Productions, Showtime

Distribution:      Showtime

Scénario:          Mark Frost et David Lynch

Musique:           Angelo Badalamenti

 

Acteurs principaux:     Kyle MacLachlan (Dale Cooper, Mr C (Bob), Dougie Jones), Michael Horse (Tommy « Hawk » Hill), Robert Foster (Frank Truman), Chrysta Bell (Tamara Preston), Miguel Ferrer (Albert Rosenfield), David Lynch (Gordon Cole), Naomi Watts (Janey-E Jones) et plusieurs acteurs des saisons 1, 2 et du film

 

Budget:             inconnu, mais important

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.