Quelle surprise en voyant passer à la télévision un film que je n’avais plus vu depuis longtemps, Calculs meurtriers. Ce thriller m’avait laissé une belle impression la première fois que je l’avais vu il y a plusieurs années. Aurais-je le même plaisir à le revoir ?
Deux jeunes ados, Justin (Michael Pitt) et Richard (Ryan Gosling) sont obsédés par l’idée de réaliser un meurtre gratuit sans se faire prendre. Ils pensent qu’ils ont élaboré le plan parfait.
L’inspecteur Cassie Mayweather (Sandra Bullock) et son coéquipier Sam Kennedy (Ben Chaplin) enquêtent sur le meurtre d’une jeune ado étranglée, retrouvée au fonds d’un fossé dans les bois de San Benito, petite bourgade située sur la côte californienne.
On lui a sectionné un doigt. C’est une scène de crime secondaire (elle n’a pas été tuée à cet endroit là). Elle a des traces de piqûres post mortem. On ne retrouve pas de papiers sur elle. Elle a été tuée entre 21h et 22h et la police trouve également des traces de vomissures sur les lieux du crime.
Ils découvrent l’identité de la jeune femme, qui est mère de deux enfants. Chez elle, il y a des traces de boue dans l’appartement. Elle a peut-être été surprise par un cambrioleur. Il y a aussi une horloge cassée indiquant 21h17.
Les traces de boue sont celles de veggie boots taille 43 appartenant à un ado fréquentant le lycée de Jefferson. Il s’agit de Richard Haywood (Ryan Gosling) qui a signalé leurs disparitions il y a environ trois semaines.
L’inspectrice Cassie pense qu’il ment et qu’il y a quelque chose qui cloche avec ce Richard. De plus, il a un alibi parfait le soir du meurtre.
Il travaillait avec d’autres élèves et ne s’est absenté que 15 minutes pour aller chercher de l’argent.
Finalement, les premiers indices convergent vers Ray (Chris Penn), gardien du lycée de Jefferson. Il correspond au profil de tueur : désorganisé, amateur de porno, vit seul et est d’une intelligence au-dessus de la moyenne.
Dans les traces de vomissures, ils trouvent des restes d’œufs de poisson, du caviar. Après des recherches, Cassie interroge Justin qui a effectivement mangé en entrée du caviar ce soir-là. Puis, ils trouvent le cadavre de Ray, également dealer dans ce lycée.
Est-ce que l’inspectrice a raison de soupçonner les deux ados ou bien le tueur est-il quelqu’un d’autre ? Vous le saurez en regardant la suite de ce thriller.
Le casting est bon. Les acteurs sont convaincants surtout Sandra Bullock dans un rôle à contre-emploi de ses rôles habituels. Ryan Gosling aura par la suite une jolie carrière à l’inverse de Michael Pitt, un espoir à l’époque, mais qui n’a pas trop réussi à percer à part quelques petits rôles, notamment dans le série Boardwalk empire ou Hannibal (déjà chroniquée sur ce site).
L’histoire est inspirée d’une histoire vraie, celle de deux étudiants qui ont assassiné une de leurs professeurs en 2000 en Russie. Ils ont tué leur enseignante de plus de vingt coups de couteau sur le palier de son appartement. Les deux adolescents avaient préparé leur coup des semaines auparavant en l’espionnant.
Le scénario est assez banal, mais ce qui est intéressant dans ce film, c’est de présenter le point du vue de la police, mais aussi celui des deux ados. Les coupables étant identifiés au début du film, tout repose sur l’étude psychologique de chaque personnage, qui va permettre à la police de clore l’affaire.
On a deux personnages que tout oppose : d’abord Richard, le fils riche, populaire, manipulateur, narcissique. Puis, Justin, le gars mal dans sa peau, poète, torturé, intelligent. Il y a un leader et un soumis. Mais le leader est-il vraiment celui que l’on pense ?
Un point négatif du film à mon sens est la fin trop hollywodienne et un peu bâclée. Elle aurait pu être beaucoup plus intéressante si elle avait été pensée différemment.
Quant à Sandra Bullock, suite au succès de Miss Detective en 2000, elle commencera dès lors à diversifier ses rôles et ira vers des films plus à contre-emploi comme dans Calculs meurtriers. Le film rencontrera un petit succès, mais arrivera juste à rentrer dans ses frais.
Calculs meurtriers propose un scénario intéressant avec de bons acteurs malgré une fin un peu bâclée. L’inspectrice qui malgré ses collègues continue à enquêter toute seule fait un peu cliché.
L’originalité du film est que l’on a le point de vue des policiers et des assassins. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais un bon petit thriller à l’américaine.
Freya
Extraits vidéo :
Calculs meurtriers
Sortie: 2020
Durée: 120 minutes
Genre: thriller
Pays: Etats-Unis
Réalisation: Barbet Schroeder
Production: Susan Hoffman, Barbet Schroeder et Sandra Bullock
Distribution: Warner Bros.
Scénario: Tony Gayton
Musique: Clint Mansell
Acteurs principaux: Sandra Bullock (Cassie Mayweather), Ben Chaplin (Sam Kennedy), Ryan Gosling (Richard Haywood), Michael Pitt (Justin Pendleton), Agnes Bruckner (Lisa Mills)
Budget: 50’000’000 $
Recettes: 56’714’147 $