La plus belle étoile de Noël (2017) * *

Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais dès le mois de novembre, on a presque tous les jours un film ou téléfilm avec le mot « noël ». Sans aller dans la TNT, regardez la programmation sur RTS (Suisse) ou M6 (France), du lundi au vendredi après-midi. Quant à Neflix, la moitié des nouveaux films du mois de novembre étaient consacré à Noël.

 

Patrick Duffy dans un film de Noël? Et oui!

Jusqu’à présent, je m’y étais refusé, et je me suis dit « tiens, pourquoi ne pas en regarder un par hasard ? ». Et comme il y avait Patrick Duffy (j’y reviendrais plus tard), je me suis dit « Allez, on verra bien ! ». Le téléfilm s’intitule La plus belle étoile de Noël.

 

Vanessa Turner (Brooke Nevin), jeune trentenaire, est médecin urgentiste à Los Angeles. Douée, elle est pressentie pour le poste de chef du service de traumatologie. Son métier l’accaparant, sa vie privée passe au second plan.

 

Mais, pour la première fois depuis des années, elle peut retourner passer Noël auprès de sa famille, dans une petite ville provinciale au Massachusetts (est des Etats-Unis), à 5000 km. Tout le monde se réjouit de ces retrouvailles, elle la première.

 

A son arrivée à l’aéroport, ce n’est pas sa famille, mais Mitch (Steve Byers), son ex, qui vient la chercher. Quand Mitch la dépose chez ses parents, elle est chaudement accueillie par sa mère Martha (Kathleen Laskey) et son jeune frère Kyle (Dale Whiley). Quant à son père Bruce (Patrick Duffy), se sera plus tardivement. Bruce, comme sa fille, est médecin, il dirige la clinique locale et à un patient à traiter.

 

 

Mitch va prendre sa retraite…

Le soir venu, Bruce annonce à Vanessa et Kyle qu’il a pris la décision de prendre sa retraite, et de transformer sa clinique en maison d’hôte. Fermant prochainement son cabinet, Vanessa décide de venir en aide à son père. C’est aussi l’occasion pour elle de côtoyer Mitch, puisque c’est lui qui va s’occuper des transformations de la clinique.

 

…à la grande surprise de Vanessa

Enfin, Kyle a le béguin pour une fille de sa classe qui est régulièrement dans le cabinet de Bruce, mais n’ose pas se déclarer. Vanessa va lui prodiguer des conseils pour pouvoir se rapprocher d’elle. Ce retour dans sa famille va lui faire prendre conscience de beaucoup de choses par rapport à sa vie, ses aspirations et ce qui lui manque…

 

Je crois qu’il est inutile d’en dire plus. Alors, ce téléfilm de Noël, c’est comment ? Si vous êtes allergiques aux happys ends et aux bons sentiments, fuyez, car c’est exactement ce que l’on va retrouver dans ce téléfilm. Au bout de 15 minutes, j’avais déjà prévu ce qui allait ce passer… et j’avais raison sur toute la ligne !

 

Film de Noël oblige, on a droit à la

maison décorée très kitch, le sapin et

les repas en famille…

 

Que ce soit dans la réalisation, la mise en scène ou l’interprétation, il n’y a rien de vraiment mauvais, mais rien ne ressort non plus. C’est le genre de film familial, que l’on regardera tranquillement tout en sachant pertinemment qu’il y aura un happy end, que la famille, c’est le plus important, qu’il ne faut pas oublier les personnes âgées, etc… Le genre de film vite vu et vite oublié, archi classique et vu des dizaines de fois, mais pas mauvais.

 

Il y a 2 acteurs connus dans ce téléfilm. Si Brooke Nevin est quasi inconnue en Europe, elle a une carrière assez prolifique à la télévision aux Etats-Unis. Mais la surprise de ce téléfilm, c’est la présence de Patrick Duffy. Je précise que ma mère aimait beaucoup Patrick Duffy, donc inutile de vous dire que quand ils diffusaient Dallas ou Notre belle famille, il était hors de question de changer de chaîne, lol.

 

Il avait pris sa retraite en 2010, mais était revenu en 2012 dans Dallas 2.0 (ou Dallas, nouvelle génération), avec un généreux cachet. Puis, il a repris les chemins des studios en 2017 et tourne dans 5-6 films, téléfilms ou séries tv par an. C’est suite au décès de sa femme qu’il a repris les chemins des studios, mais il semblerait qu’il a retrouvé l’amour durant le confinement (qu’es-ce qu’on apprend comme potins en tapant uniquement « Patrick Duffy » sur google…).

 

Séquence émotion, quand Mitch remet

son stéthoscope à Vanessa, étant très

fier d’elle et de son parcours…

 

Pour résumer, La plus belle étoile de Noël est un téléfilm pour toute la famille qui ne trompe pas sur la marchandise. Le scénario est ultra-prévisible, c’est rempli de bons sentiments et de valeurs et il y a un inévitable happy-end. Le téléfilm n’a pas de gros défauts, mais pas de grandes qualités non plus. Je lui met un petit 2 étoiles, méritant plus 1,5 étoiles. Le genre de films vite vu, vite oublié, mais agréable si les bons sentiments ne vous rebutent pas.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéo :

 

bande annonce (vo)

soirée de lancement (vo)

 

La plus belle étoile de Noël

 

Sortie:               2017

Durée:               87 minutes

Genre:               Comédie romantique / Film de Noël

 

Pays:                 USA

 

Réalisation:      John Bradshaw

Production:       Marek Posival

Distribution:      Hallmark Channel

Scénario:          Marcy Holland, Chris Moreira, Lewis Chelser

Musique:          Stacey Hersh

 

 

Acteurs principaux:     Brooke Nevin (Vanessa Turner), Patrick Duffy (Bruce Turner), Steve Byers (Mitch), Kathleen Laskey (Martha Turner), Dale Whibley (Kyle Turner), Jocelyn Hudon (Shelly)

 

Budget:            2’000’000 $

Recettes:         n. c.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.