Fils de deux peintres, James Mangold s’intéresse rapidement au cinéma. Il signe son premier long métrage Heavy en 1995, plongée dans le quotidien d’un petit restaurant de New York qui lui rapporte le prix spécial du Jury au festival de Sundance. Deux ans plus tard, il est consacré par la critique internationale avec Copland, offrant un rôle à contre-emploi à Sylvester Stallone.
Après Une vie volée (1999) et Kate et Léopold (2001), il revient en 2003 avec Identity, un thriller horrifique dans lequel il dirige des acteurs chevronnés comme John Cusack, Ray Liotta et Rebecca De Mornay.
Le film commence avec un psychiatre (Alfred Molina) qui consulte le dossier d’un tueur. Il doit être transféré le soir avant son procès.
Puis, on bascule sur un homme en train de changer la roue de sa voiture lorsque sa femme est fauchée par un automobiliste devant les yeux de leur fils. Le mari décide d’emmener sa femme dans le motel le plus proche. Ed, le chauffard (John Cusack) aide le mari. L’incident de la roue a été provoqué par une chaussure perdue par une prostituée du nom de Paris (Amanda Peet).
Ils arrivent dans un vieux motel pour avertir les secours. Le téléphone est hors service à cause de la tempête. Ed, le chauffeur de limousine décide d’aller chercher du secours et tombe sur la prostituée. La route est inondée et ils décident de rebrousser chemin jusqu’au motel grâce à un jeune couple (leurs voitures étant bloquées).
Un inspecteur de police (Ray Liotta) accompagne un prisonnier pour le transférer. Il cherche aussi une chambre au motel. Plus aucune route n’est praticable.
Toutes les personnes présentes au motel sont bloquées à cause de la tempête. Alors qu’ils sont tous réunis (10 personnages présents), une série de meurtres va se produire. La nuit va être longue, angoissante, et pleine de surprises…
Le film est un huit-clos, tous les personnages se retrouvent dans un seul endroit rappelant des films tels que Dix petits nègres d’Agatha Christie. L’ambiance est oppressante, la majorité du film se déroulant durant la nuit au cœur d’une tempête.
.
Comme dans ce célèbre roman, les personnages sont bloqués dans un lieu d’où ils ne peuvent pas s’échapper, avec plusieurs événements étranges qui vont arriver. Durant le film, on découvrira certaines coïncidences et que tous ces événements apparemment disparates sont liés entre eux.
La performance des acteurs est bonne que ce soit celle de John Cusack, Ray Liotta ou encore Amanda Peet. Le scénario est bien construit. La terreur s’installe et le doute envahit chaque personne sur la réelle identité de l’autre. La force du film est aussi l’originalité du scénario. C’est un film-puzzle envoutant, un assemblage d’énigmes à résoudre.
La réalisation est également très bonne, notamment les angles de vues, qui permettent d’avoir une perception différente suivant le personnage. Le motel a été construit sur le plateau 27, le deuxième plus grand des studios Sony Pictures de Culver City. C’est un extérieur situé dans le désert californien à trente kilomètres de Palmade.
Un des aspects surprenant du film est la révélation finale, choc du film qui intervient plusieurs minutes avant la fin. C’est un choix délibéré puisqu’il permet au spectateur de se trouver impliqué dans le film et de modifier sa perception. La deuxième surprise du film est un second twist à la fin auquel on ne s’attend pas du tout.
Identity est un thriller cauchemardesque dont on ne se remet pas facilement et qui a le mérite d’être le digne successeur de Seven ou Usual Suspects. Il fait de James Mangold un des cinéastes les plus prometteurs de la décennie.
Un cinéaste avec une filmographie très diversifiée, car après Identity, il réalisera notamment Walk the Line (2005), Logan (2017) et Le Mans 66 (2019). Il signe un cluedo à la fois haletant, glaçant et captivant. A découvrir de toute urgence si vous aimez ce genre (les thrillers avec une touche horrifique).
Freya
Extraits vidéo :
Identity
Sortie: 2003
Durée: 87 minutes
Genre: Thriller
Pays: Etats-Unis
Réalisation : James Mangold
Production : Cathy Konrad, Stuart M. Besser
Distribution : Columbia Pictures
Scénario : James Mangold et Michael Cooney
Musique : Alan Silvestri
Acteurs principaux: John Cusack (Ed), Ray Liotta (inspecteur Rhodes), Amanda Peet (Paris), Jake Busey (Robert Maine), Alfred Molina (Dr. Malick)
Budget : 28’000’000 $
Recettes : 90’259’000 $