Happy birthdead (2017) * *

Jason Blum est un producteur américain principalement spécialisé dans les films d’horreur à petits budgets. Il a notamment fondé Blumhouse Productions, société de production basée à Los Angeles.

 

Je n’aurais jamais pensé mettre un jour une photo de Charles Ingalls dans cinémaster…

En 1998, il passe à côté du Projet Blair Witch auquel il ne croit pas. La réussite du film lui donnera tord. Il se fixe pour règle de ne jamais investir plus de 5 millions de dollars par long-métrage.

 

Christopher Landon, le réalisateur du film n’est autre que le fils de Michael Landon, Charles Ingalls dans la petite maison dans la prairie (oui, celui qui dans presque chaque épisode avait au moins une scène où il coupait du bois). Derrière Happy Birthdead se cachent ces deux hommes qui ont bâti leur succès sur des films d’horreur.

 

Vous allez revoir cette scène plusieurs fois…

Le jour de son anniversaire, Tree (Jessica Rothe), se retrouve dans la chambre d’un étudiant, Carter (Israel Broussard) après une soirée trop arrosée. Sur le chemin en rentrant chez elle, elle croise différentes personnes : une étudiante qui fait signer une pétition contre le réchauffement climatique, un couple qui se fait arroser, un étudiant qui tombe dans les pommes. A midi, elle assiste à une réunion des Kappas, célèbre sororité (l’équivalent féminin de fraternité). C’est à ce moment-là qu’elle croise Carter qui lui rapporte son bracelet.

 

 

Tree est détestable au début du film

Tree est très loin d’être soit sympa. C’est une étudiante hautaine, une vraie pétasse en puissance qui a une liaison avec un des ses professeurs. Elle a posé un lapin à son père le jour de son anniversaire, qui l’a attendu en vain au restaurant.

 

Le soir, en allant à une fête, elle voit sur son trajet une boîte à musique avec un gâteau d’anniversaire sur la route. Un homme avec un masque de bébé, mascotte de l’équipe de football du campus, la suit et la tue d’un coup de poignard.

 

Le deuxième jour, elle se réveille et revit la même journée. Elle demande quel jour on est. C’est le lundi 18. Cette fois-ci, elle prend un autre chemin pour aller à la fête et arrive dans une maison fermée.

 

Je fais la même tête quand je vois ce que réclament les impôts…

Un homme avec un masque de bébé lui ouvre la porte. Elle le frappe. Mais c’est une fête surprise pour son anniversaire. Nick, le jeune homme qu’elle a frappé l’entraine dans sa chambre où il fait la fête. Pendant ce temps, le vrai tueur, entre dans la pièce. Il tue Nick et Tree avec une pipe à eau.

 

Elle se réveille de nouveau, et dit à sa colocataire qu’elle croit devenir folle en revivant deux fois de suite la même journée. Elle décide de rester chez elle et de ne pas sortir de sa chambre. Malgré cela, son assassin arrive à pénétrer dans sa chambre et à la tuer.

 

Les différentes « morts » de Tree ont le

bon goût d’être assez variées et

certaines sont plutôt drôles…

 

Enfin, elle décide de parler avec Carter de ce qui lui arrive. Elle veut savoir pourquoi elle revit cette journée. Son assassin doit surement savoir que c’est son anniversaire. Elle fait une liste des suspects pour essayer de résoudre son meurtre, qui va encore se produire de nombreuses fois tout en faisant avancer l’intrigue…

 

L’actrice Jessica Rothe vous est peut-être familière, puisqu’elle incarnait l’une des colocataires et amies d’Emma Stone dans La La Land.  C’est une héroïne antipathique, superficielle, mais aussi égocentrique. Son personnage va néanmoins évoluer tout au long du film.

 

Ce qui est original dans ce film est le fait qu’elle revive le même jour et meurt presque chaque fois d’une façon différente. C’est la version horrifique de Un jour sans fin, film mythique avec Bill Murray qui revit la même journée. Ce concept scénaristique s’est aussi décliné en science-fiction avec des films tels que Source Code ou Edge of Tomorrow.

 

Scène ironique: Tree va mourir dans

une explosion de voiture provoquée

par… une bougie d’anniversaire!

 

 

 

 

 

 

Le film est plutôt une comédie horrifique. Il ne fait pas vraiment peur, n’a pas des scènes gores non plus. Il y a également quelques scènes comiques plutôt bien ficelées.

 

Suite au succès « inattendu » du film (plus de 120 millions de recettes pour un film «indépendant»), une suite, Happy Birthdead 2 you, est sortie en 2019. Alors que Tree file le parfait amour avec Carter, elle se trouve projetée dans une autre dimension.

 

Elle doit affronter les fantômes de son passé et de nouveaux ennemis. Dans ce deuxième opus, le film est nettement plus humoristique qu’horrifique, avec un côté science-fiction.

 

Happy birthdead est film d’horreur qui est surtout intéressant pour son originalité et son scénario, moins pour des scènes gores ou des jump scares. C’est une comédie horrifique qui devrait vous intéresser si vous aimez ce genre de film.

 

Freya

 

Extraits vidéo :

 

Bande annonce vf

Extrait: attaque dans la chambre vf

 

Happy birthdead

 

Sortie:               2017

Durée:               96 minutes

Genre:               comédie horrifique, slasher

 

Pays:                 Etats-Unis

 

Réalisation :      Christopher Landon

Production :       Jason Blum

Distribution :      Universal pictures

Scénario :          Christopher Landon, d’après un scénario de Scott Lobdell

Musique :          Bear McCreary

 

Acteurs principaux:     Jessica Rothe (Theresa « Tree » Gelbman), Israel Broussard (Carter Davis), Ruby Modine (Lori Spengler), Rachel Matthews (Danielle Bouseman), Charles Aitken (Gregory Butler)

 

Budget :               4’800’000 $

Recettes :           122’637’878 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.