Mamma mia, here we go again (2018) *

En 2008, le premier Mamma mia était l’adaptation en film d’une comédie musicale qui eût un immense succès. Le film réussissait avec brio à construire une histoire qui tenait la route en reprenant les plus grands succès d’Abba et avec un casting 5 étoiles. Alors oui, le film est kitch, il ne révolutionne en rien le cinéma, mais quel pied !

 

Pendant et après avoir vu le film, on a le sourire aux lèvres, il donne la banane… ou en tout cas pour les personnes qui apprécient Abba (ce qui est mon cas…). Suite à son succès, Mamma mia aura une suite, mais il faudra attendre 10 ans avant que Mamma mia, here we go again sorte sur les écrans.

.

5 ans après les événements du premier film, Sophie (Amanda Seyfried) a repris les rênes de l’hôtel sur l’île grecque suite au décès de Donna (Meryl Streep). Après des mois de travail pour tout rénover, elle veut lancer une inauguration grandiose avec des invités prestigieux et, bien entendu, les anciens amis et les « pères » du premier volet (hormis Sam (Pierce Brosnan), qui vit sur place).

 

Donna jeune et plus de ce monde…

Bon, on ne peut pas dire que le film respire la joie, Sophie qui doute de pouvoir gérer l’hôtel seule, sa relation avec Sky qui bat de l’aile alors qu’elle est enceinte et la mort de Donna toujours difficile à digérer, spécialement pour Sam. Parallèlement à l’inauguration de l’hôtel, on a une autre intrigue qui suit le parcours de Donna jeune, en 1979, depuis la fin de ses études, ses rencontres avec les 3 « pères » de Sophie et enfin son installation sur une île grecque.

 

Etant donné que cela sentait purement le film mercantile, j’ai préféré le louer au lieu d’aller le voir au cinéma. Même si je n’avais pas trop d’attentes, j’ai quand même été déçu. Déçu par une histoire bancale, qui n’apporte rien. Donna est morte, mais on n’a aucune info de tout film!

 

Et pourquoi nous parler de la jeunesse de Donna ? On connaissait les grandes lignes du premier opus, mais là, en développant, ça ne fait que rajouter des incohérences au film.

 

Leur look est complètement différent (hippie rock à moustache dans le premier, ici, tous des jeunes minets), sa grand-mère sensée être morte… ah, ben non, vivante et bien botoxée (Cher), les 2 amies de Donna qui rencontrent ses amants jeune (c’était pas le cas dans le premier opus), etc…

 

Les 3 pères jeunes dans le premier volet..

Les mêmes dans sa suite, au même âge. No comment…

 

Cher, la grand-mère. Moins ridée que Sophie et Donna! Merci au botox!!!

Pour les morceaux d’Abba, c’est un peu plus compliqué. Là où Mamma mia arrivait à faire une histoire cohérente et où les plus grands tubes d’Abba s’emboîtaient parfaitement, on a ici l’impression qu’on a bricolé une histoire en tenant compte des éléments du premier film, et en utilisant de temps en temps des chansons d’Abba.

 

C’est nettement moins bien amené, une moitié sont des « nouveaux » titres (je ne les connaissais pas tous) et une moitié des classiques, réutilisés dans un contexte différent. Mais rien à faire, ça ne prend pas, ça sent le rafistolage.

 

Et pour les chanteurs, niveau diversité, il faudra repasser. Amanda Seyfried et Lily James se partagent à elles seules plus de la moitié des chansons, Cher vient en renfort pour quelques chansons ainsi que Meryl Street qui revient dans les 10 dernières minutes du film. Elle chantait très bien dans le premier opus, pareil dans celui-ci. Et c’est également le seul passage réellement émouvant du film.

 

Aussi motivés que dans le premier opus…ou pas

.

Et bon, pour finir, je ne l’ai pas abordé, mais où est passée la pêche du premier film ? Le film ne décolle jamais réellement, même si il y a plus de chansons dans la deuxième moitié du film.

 

Quant aux acteurs, on ne retrouve plus la motivation qu’il y avait dans le premier. Ca sent l’obligation contractuelle.

 

 

En regardant les avis sur internet, les avis sont plus favorables pour Mamma mia, here we go again que pour Mamma mia. J’ai du mal à comprendre. Oui, des efforts ont étés faits, oui 2-3 acteurs essaient d’être émouvants, oui on voulait une histoire plus dramatique, mais cela reste plat.

 

Bref, vous voulez voir un film qui a la pêche, qui respire la bonne humeur, une histoire cohérente autour des plus grands tubes d’un groupe de pop, tous les acteurs qui chantent (presque tous) bien et Abba ne vous horripile pas? Regardez Mamma mia premier du nom. Mamma mia, here we go again, où la suite inutile uniquement faite pour le fric, avec une histoire bancale, incohérente et ne rendant pas honneur au premier Mamma mia. Un film complètement anecdotique, qui sera selon moi très vite oublié.

 

Hidalgo

 

Extraits vidéos :

Bande-annonce vf (tiens, ils n’ont utilisé que les chansons les plus connues)

Extrait: le secret plus si secret… (vf)

 

Mamma mia, here we go again

 

Sortie:                             2018

Durée:                            114 minutes

Genre:                             Comédie musicale (suite ratée)

 

Pays:                               USA

 

Réalisation :                    Ol Parker

Production :                     Judy Craymer et Gary Goetzman

Distribution :                    Universal Pictures

Scénario :                        Ol Parker

 

Acteurs principaux:          Amanda Seyfried Sophie), Pierce Brosnan (Sam), Lily James (Donna jeune), Christine Baranski (Tanya), Julie Walters (Rosie), Colin Firth (Harry), Stellan Skarsgard (Bill), Cher (Ruby), Meryl Streep (Donna)

 

Budget :                             75’000’000 $

Recettes mondiales:       394’000’000 $

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.